Pas de place, pas de problème ! Découvrez les six types de jardins d’herbes aromatiques urbains que vous pouvez créer dans un espace restreint pour profiter d’herbes fraîches toute l’année.
Jardin d’herbes aromatiques sur le toit
Vous avez de la chance si vous vivez dans une maison en ville et que vous avez accès à un toit. Vous pouvez transformer cet espace limité en un jardin d’herbes aromatiques urbain. En plus des herbes, vous pouvez cultiver des légumes comme des tomates, des aubergines, des poivrons, des salades et même des petits arbres fruitiers sur ce jardin sur le toit.
Jardin d’herbes aromatiques sur le patio
Si vous possédez un patio, un porche, une terrasse ou une véranda, vous pouvez utiliser cet espace en cultivant des herbes aromatiques, car ces plantes comestibles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Vous pouvez vous essayer à la culture d’herbes comme la menthe, le basilic, le romarin, l’origan, la coriandre, la sauge et le thym. Le principal avantage d’un jardin d’herbes aromatiques sur le patio est que ces herbes bénéficient d’un bon ensoleillement et d’un bon ombrage.
Jardin d’herbes aromatiques sur balcon
Vous pouvez utiliser la surface de votre balcon pour cultiver des herbes comme le basilic, le fenouil, l’aneth, la coriandre, la marjolaine, le persil et la ciboulette. Essayez également des herbes exotiques comme la feuille de bétel, la plante de curry et le fenugrec dans des pots ou des paniers suspendus. Le seul impératif est un bon ensoleillement et un arrosage régulier, surtout pour les balcons orientés au sud. Pour en savoir plus sur le jardin d’herbes aromatiques pour balcon, cliquez ici.
Jardin d’herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre
Amenez un mini jardin d’herbes aromatiques à la maison pour profiter de la fraîcheur aromatique des herbes dans votre cuisine, même en hiver ! Plantez les herbes sur le rebord de la fenêtre dans de petits pots colorés et des récipients de bricolage. Cela améliorera également votre intérieur. Avec un minimum de soins, ces herbes continueront à ajouter une saveur fraîche à vos repas pendant longtemps ! Pour comprendre comment créer un jardin sur le rebord de la fenêtre, cliquez ici.
Jardin d’herbes aromatiques pour jardin de fenêtre
Vous n’avez pas de cour ou de jardin ? Pas de problème ! Il vous suffit de disposer de quelques jardinières et vous pouvez y faire pousser des herbes culinaires ! Elles sont la meilleure option pour faire pousser des herbes car elles sont faciles à placer, offrent un bon drainage et un ensoleillement suffisant aux plantes. Vous pouvez y faire pousser de petites variétés de persil frisé, de thym miniature et des variétés de basilic comme le genovese, le napoletano et la feuille de laitue. Vous pouvez également y faire pousser des fraises.
Jardin d’herbes d’intérieur
Si vous ne disposez pas d’un espace extérieur suffisant pour créer un jardin d’herbes aromatiques, aménagez-le à l’intérieur. Plantez de nombreuses herbes en pot sur le plan de travail de la cuisine ou près d’une fenêtre de la cuisine afin de pouvoir saisir une poignée d’herbes culinaires fraîches dès que vous en avez besoin ! Veillez simplement à ce qu’elles reçoivent au moins 4 à 5 heures de lumière directe du soleil par jour. Certaines des meilleures herbes d’intérieur que vous pouvez facilement cultiver sont le persil, la ciboulette, le cresson de jardin, la mélisse, le cerfeuil, la coriandre, la sauge et le thym.