Comment avoir de belles et grosses tomates ?

avoir de grosses tomates

Aucun légume du jardin n’est aussi rentable qu’une tomate juteuse et sucrée cueillie au moment où elle est la plus mûre. Les tomates valent la peine d’être essayées – si vous faites suffisamment de choses bien, vous écarterez la plupart des menaces. Commencez par choisir un endroit ensoleillé, idéalement avec du soleil toute la journée. Ces fruits ont besoin de beaucoup de lumière pour se former et mûrir. Avant de planter, améliorez votre sol en l’ameublissant sur une profondeur d’un pied et sur un périmètre d’au moins 60 cm à 1 mètre. Ajoutez ensuite un seau de compost, de feuilles mortes, de mousse de tourbe ou d’autres matières organiques similaires. Vous obtiendrez ainsi des plates-bandes légèrement surélevées dont le sol est plus “meuble” et qui favorisent la croissance des racines et le drainage.

Pas d’endroit ensoleillé à creuser ? Procurez-vous un grand pot, remplissez-le de terreau en sac et faites pousser vos tomates sur une terrasse ou un patio.

Le choix de la tomate fait également une grande différence. Non seulement vous avez le choix entre de petites tomates cerise, d’énormes tomates rouges rondes, des tomates en pâte en forme de prune et bien d’autres encore, mais chaque type a de nombreuses variantes nommées. La différence se situe parfois au niveau de la couleur du fruit ou de la taille de la plante, mais des différences importantes apparaissent également au niveau de la résistance aux insectes ou aux maladies, de la vigueur de croissance et du goût.

Amusez-vous à expérimenter les différentes variétés, mais pour commencer, essayez les grands classiques : coeur de boeuf par exemple

Vous devrez garder le sol humide tout l’été. Cela signifie qu’il faut tremper le sol autour des plantes au moins deux à trois fois par semaine. Dans les pots, vous devrez probablement arroser tous les jours. Utilisez votre doigt pour vérifier si la terre est sèche.

Les tomates sont des “gros mangeurs” qui ont besoin d’engrais toutes les quatre à six semaines pendant l’été (toutes les semaines dans les pots). Choisissez-en un formulé spécifiquement pour les tomates.

N’oubliez pas de tuteurer ou de mettre en cage vos plants pour éviter qu’ils ne se renversent, et protégez-les avec une clôture si des cerfs, des marmottes, des écureuils ou d’autres animaux amateurs de tomates se trouvent à proximité. Si vous avez déjà goûté une tomate cultivée à la maison plutôt qu’une tomate typique vendue à l’épicerie, vous comprendrez pourquoi il faut essayer de cultiver la sienne.