Ces 11 plantes peuvent aider à garder votre maison fraîche

Ces 11 plantes peuvent aider à garder votre maison fraîche

Plantes de refroidissement

Pendant les chaudes journées d’été, on a parfois l’impression qu’il n’y a pas assez de ventilateurs de plafond dans le monde pour éloigner la chaleur. Mais les ventilateurs et la climatisation ne sont pas vos seuls moyens de défense contre la chaleur. Certaines plantes d’intérieur populaires peuvent agir comme des rafraîchisseurs naturels, offrant ainsi un moyen plus naturel d’abaisser la température de votre maison et de réduire votre dépendance aux appareils de refroidissement qui font grimper en flèche les factures d’énergie. Selon l’étude Earth Science Study de la NASA, les plantes libèrent l’humidité supplémentaire de leurs feuilles dans l’air lorsque leur environnement se réchauffe. Ce processus, connu sous le nom de transpiration, peut aider à faire circuler l’air vicié et faire tomber quelques degrés de votre thermomètre.

Introduisez quelques-unes de ces plantes rafraîchissantes dans votre maison afin d’en récolter les fruits dès aujourd’hui.

Ficus

Vous avez besoin d’une pièce maîtresse dans votre salon qui vous apportera également un peu de fraîcheur pendant la saison chaude ? Ne cherchez pas plus loin que le ficus. Également connu sous le nom de Ficus benjamina ou figuier pleureur, cet arbre feuillu est excellent pour maintenir l’humidité de l’air intérieur grâce à sa cime touffue et ses feuilles brillantes. Vous pouvez même créer un mini écosystème rafraîchissant en plaçant quelques autres plantes de cette liste autour de votre ficus. Veillez simplement à garder votre ficus hydraté si vous le placez sous une lumière directe.

Fougère de Boston

Aucune plante n’améliore la qualité de l’air intérieur comme la fougère de Boston. En fait, l’étude de la NASA sur l’air pur a révélé que ce purificateur d’air naturel était particulièrement efficace pour éliminer les polluants organiques volatils tels que le formaldéhyde. En plus de filtrer les toxines, les fougères de Boston sont également d’excellents humidificateurs. Les endroits secs et ensoleillés sont les pires ennemis de la fougère. Veillez donc à placer cette super plante dans une lumière filtrée et à la brumiser régulièrement.

Aloe Vera

La plupart des gens connaissent l’aloe vera pour sa capacité à rafraîchir les brûlures mineures et les coups de soleil, mais il a également une forte teneur en eau, ce qui en fait l’une des meilleures plantes pour rafraîchir la maison. Rappelez-vous simplement que les plantes d’aloe vera aiment le soleil et doivent être arrosées régulièrement en été.

Plante serpent

Comme l’aloe vera, la plante serpent a une forte teneur en eau, ce qui en fait une excellente plante pour rafraîchir votre maison. Également connue sous le nom de langue de belle-mère ou Sansevieria trifasciata, elle se plaît dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez donc maximiser l’effet rafraîchissant en plaçant plusieurs de ces plantes dans une fenêtre pour aider à bloquer le soleil.

Palmier bambou

Le palmier bambou, ou Chamaedorea seifrizii, est une plante d’intérieur de taille moyenne qui agit comme un puissant humidificateur. Grâce à ses grandes feuilles, cette plante peut produire des effets rafraîchissants importants tout en filtrant les toxines comme le benzène et le trichloréthylène de votre maison. Gardez ce palmier dans une lumière indirecte et brumisez-le régulièrement pendant l’été.

Plante araignée

Le fait qu’elle prospère avec très peu d’entretien n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’ajouter une plante araignée à votre maison. Également connue sous le nom de plante avion ou de Chlorophytum comosum, cette plante d’intérieur rustique est un excellent choix pour rafraîchir l’air intérieur et absorber les toxines comme le formaldéhyde et le xylène. Les plantes araignées se plaisent dans les zones semi-ombragées et n’oubliez pas d’utiliser un mélange bien drainé.

Lis de la paix

Le gracieux lys de la paix peut être une véritable centrale électrique en matière de transpiration. Mais il ne faut pas jouer petit avec lui. Si vous voulez vraiment profiter des effets rafraîchissants d’un lis de paix, choisissez-en un qui a de grandes feuilles luxuriantes pour libérer la plus grande quantité possible d’oxygène et d’humidité. Les lis de la paix s’épanouissent le mieux sous une lumière indirecte. N’oubliez pas de brumiser leurs feuilles dans les climats plus secs.

Plante caoutchouc

Plus les feuilles sont grandes (et plus elles sont nombreuses), plus le pouvoir rafraîchissant est important. C’est pourquoi la plante à caoutchouc, ou Ficus elastica, peut faire une si grande différence dans la qualité de l’air. Même la plus petite plante à caoutchouc possède des feuilles relativement grandes, qui sont également très efficaces pour éliminer les toxines comme le formaldéhyde. Le sol de votre plante en caoutchouc doit rester uniformément humide. Veillez donc à lui donner souvent de petites doses d’eau.

Pothos

Si vous recherchez quelque chose nécessitant peu d’entretien, pensez à ajouter un pothos doré à votre armée de plantes rafraîchissantes. Également connue sous le nom de lierre du diable, de plante d’argent ou d’Epipremnum aureum, cette plante possède de grandes feuilles en forme de cœur qui en font un excellent choix pour l’humidification. Et comme beaucoup de plantes de cette liste, il a été démontré qu’elle élimine les toxines comme le formaldéhyde, le benzène, le xylène et le monoxyde de carbone. Ces plantes sont plus efficaces lorsqu’elles sont exposées à la lumière indirecte du soleil.

Plante à feuilles persistantes chinoise

Non seulement les plantes à feuilles persistantes (ou Aglaonema) aident à débarrasser l’air intérieur des toxines nocives, mais elles ont également un taux de transpiration élevé, ce qui les rend efficaces pour humidifier votre maison et rafraîchir les températures intérieures. Il existe de nombreuses variétés de conifères chinois, mais si votre objectif est de rafraîchir, choisissez-en un avec un feuillage luxuriant.

Palmier Areca

Si le palmier areca est le dernier de cette liste, il n’est certainement pas le moindre. Cette belle plante est un excellent humidificateur d’air pour la maison, et elle a également été déclarée par la NASA comme étant l’une des meilleures plantes purificatrices d’air. L’ajout d’un palmier areca à votre maison peut contribuer à éliminer le formaldéhyde, le toluène et le xylène de l’air. Cette plante s’épanouit dans un environnement ensoleillé, mais indirect, et légèrement ombragé.