Comment bouturer l’aloès vera

bouture aloe vera

L’aloès est une plante succulente connue pour ses propriétés curatives. Comme les plantes d’Aloe sont faciles à entretenir et à propager, elles sont appréciées des jardiniers débutants. La plupart des gens propagent de nouvelles plantes Aloe pour les utiliser autour de leur maison ou les offrir à leurs amis ! Continue à lire si tu as une plante Aloe et que tu veux la propager. Cet article couvrira les bases et les méthodes de propagation de l’Aloe afin que tu aies tout ce dont tu as besoin pour commencer !

Comment propager l’Aloe : Les bases

Avant de propager ta plante Aloe, il y a quelques choses que tu dois savoir. Par exemple, la plante doit être établie avant la propagation. De plus, alors que tu peux propager la plupart des plantes d’intérieur à partir de boutures de tiges, les plantes Aloe se propagent plus rapidement en se propageant avec des boutures.

Méthodes de propagation des plantes d’Aloe vera

Il existe trois méthodes principales pour propager les plantes Aloe : les offsets, les boutures de tiges et les graines. Cela dit, les plantes Aloe sont presque toujours propagées à partir de boutures, car cette méthode est de loin la plus facile et est généralement la plus réussie. Examinons brièvement chaque méthode avant d’entrer dans les détails sur la façon de propager l’Aloe via les offsets.

1. Offsets

Parfois appelés “chiots”, les offsets sont des pousses latérales attachées à la plante mère et qui finissent par développer un système de racines. Une fois que les offsets atteignent un quart de la taille de la plante mère, tu peux les propager pour faire pousser de nouvelles plantes d’Aloe. Si ta plante d’Aloe n’est pas prête à être propagée, assure-toi qu’elle reçoit beaucoup de lumière du soleil et laisse-la pousser jusqu’à ce qu’elle atteigne sa pleine maturité (cela peut prendre quelques années).

2. Boutures de tiges

La plupart des plantes d’intérieur se propagent bien avec des boutures de tige. Cependant, les plantes Aloe ne se propagent pas aussi bien avec des boutures de tige qu’avec des offsets. Les boutures produisent des racines presque immédiatement, alors que les coupes de tiges prennent plus de temps pour établir des racines. En revanche, si ta plante Aloe n’a pas de rejetons et que tu veux la propager, tu peux essayer d’utiliser des boutures de tige. N’oublie pas que les boutures de tige n’ont pas un taux de réussite élevé pour la propagation.

3. Graines

Tu peux faire pousser des plants d’aloès directement à partir de graines ; cependant, les plantes succulentes comme l’aloès prennent beaucoup plus de temps à pousser à partir de graines qu’à partir d’une propagation avec des rejets. Les graines elles-mêmes germent rapidement, généralement en 2 à 4 semaines. Après cela, cependant, la plante elle-même met des années à pousser.

Propagation de l’aloès à partir de rejets

Propager des plants d’aloès à partir de rejets, ou de bébés qui poussent sur le côté de la plante mère, est un excellent projet de jardinage pour débutants. Voici les fournitures dont tu auras besoin et les étapes de base à suivre.

Fournitures pour propager l’aloès à partir de jeunes pousses

  • Une plante d’aloès saine et bien établie avec des offsets (“petits”) autour de sa base.
  • Un couteau ou une cisaille propre et bien aiguisé(e) pour couper (assure-toi de désinfecter ton couteau ou ta cisaille avant de l’utiliser pour éviter que les bactéries ne pourrissent l’offset)
  • Un ou plusieurs petits pots ou récipients avec des trous de drainage
  • De la terre de jardin bien drainée, de préférence un mélange pour succulentes
  • Une truelle (facultatif)
  • Une hormone d’enracinement (facultatif)

Instructions pour la propagation de l’aloès à partir des offsets

  • Incline le pot de fleurs sur le côté et retire délicatement la plante mère d’aloès de son pot. Veille à ne pas tirer sur la plante car cela pourrait endommager les racines. Si ta plante ne sort pas, prends une truelle et coupe soigneusement autour des racines pour briser la terre.
  • Brosse autant de terre extérieure que possible pour voir le système racinaire.
  • Trouve un chiot à la base de la couronne de la plante d’aloès. Brosse le terreau pour voir la base du chiot.
  • Coupe la déviation/le chiot à l’écart de la plante. Le chiot doit inclure sa tige souterraine et ses bouts de racines. Veille à démêler soigneusement les racines lorsque tu retires le chiot fraîchement coupé de la plante mère pour éviter de casser les racines.
  • Laisse le chiot séparé reposer sur une surface sèche pendant quelques jours pour que la coupure sèche/scelle/se recouvre. Cette étape est facultative ; cependant, le fait de laisser l’offset sécher et se calcifier empêche les bactéries de pénétrer dans l’offset et de le faire pourrir.
  • Remplis le tiers inférieur d’un pot de fleurs avec un mélange de rempotage humide de haute qualité. Assure-toi que ton pot fait au moins 15cm de large et qu’il a des trous de drainage appropriés au fond. Le terreau pour succulentes fonctionne bien pour la propagation des plantes d’Aloe. Tu peux aussi ajouter du gravier de roche, du sable ou de la perlite au mélange d’empotage ordinaire pour augmenter le drainage et empêcher le sol de devenir trop humide.
  • Place la base de la chrysalide dans le mélange de rempotage humide pour qu’elle s’enracine, en veillant à appuyer doucement sur le sol pour que la plante ne tombe pas.
    Déplace le pot dans un endroit avec une lumière vive indirecte qui n’est pas trop proche des boutures pour éviter de brûler le feuillage.
  • Surveille la plante tous les quelques jours, en arrosant avant que le sol ne devienne trop sec. Les boutures d’aloès poussent mieux dans un sol humide, pas détrempé ou boueux. Cependant, n’arrose pas juste après avoir planté tes offsets pour permettre aux racines de s’installer. Après quelques jours, arrose tes nouvelles plantes.

Quel est le meilleur moment pour propager des plantes d’Aloe ?

Le meilleur moment pour propager les plantes d’Aloe est au printemps, lorsque les plantes sont en pleine croissance. Les plantes à croissance active ont plus de chances de survivre lorsqu’elles sont divisées que lorsque les plantes ne poussent pas aussi rapidement.

Puis-je propager un décalage même s’il n’a pas de racines ?

Oui ! Les offsets d’aloès développent des racines très rapidement et le feront même si aucune racine n’est présente lors de la plantation. Lorsque tu plantes des offsets sans racines, assure-toi de brumiser le sol pour favoriser la croissance des racines.

Est-ce que je peux enraciner mes Aloe dans l’eau ?

Comme les plantes Aloe poussent dans des conditions sèches et arides, replanter les offsets dans un récipient d’eau les tuera probablement. Les offsets d’Aloe prospèrent beaucoup mieux dans un sol majoritairement sec et se propageront rapidement.