Comment bouturer le Philodendron

Philodendron

Le philodendron est une plante d’intérieur tropicale facile à entretenir et à propager, ce qui en fait une plante parfaite pour les jardiniers débutants. Si tu as une plante Philodendron et que tu veux savoir comment la propager et créer de nouvelles plantes, continue de lire. Cet article traitera des méthodes de propagation du Philodendron et de leurs différences.

Comment propager un Philodendron : Les bases

Les plantes Philodendron peuvent être propagées par des boutures de tiges, des boutures de bourgeons de feuilles et des divisions de racines. Pour réussir à propager ta plante Philodendron, prévois de le faire au printemps, car c’est à ce moment-là que la plante est le plus active et qu’elle repousse.

Méthodes de propagation des plantes de Philodendron

Voici les principes de base de chaque méthode populaire de propagation du philodendron pour créer de belles nouvelles plantes tropicales :

1. Boutures de tiges

La propagation par bouture de tige consiste à prendre une tige saine de la plante et à la couper en sections. Les boutures de tiges sont plus faciles à prendre sur des philodendrons grimpants comme ‘Brasil’, ‘Brandi’ et le philodendron Heart Leaf. Chaque section doit avoir au moins deux nœuds pour faciliter la propagation.

Prends 3 à 5 boutures pour chaque pot que tu souhaites rempoter. Place-les dans de la terre ou de l’eau, selon la méthode de propagation que tu veux utiliser. Voir ci-dessous les instructions étape par étape sur la façon d’enraciner les boutures de Philodendron dans la terre ou dans l’eau.

2. Bouture de bourgeon de feuille

La propagation par bouture de bourgeon de feuille consiste à prendre une section de la tige de la plante qui a une feuille, un pétiole et un bourgeon axillaire. Cette petite bouture est placée dans du terreau pour qu’elle s’enracine et produise de nouvelles pousses. On laisse la feuille dépasser du sol pour qu’elle puisse recevoir de la lumière, tandis que les autres parties de la tige sont recouvertes de terre humide pour permettre le développement des racines.

3. Division de la racine

La propagation par division des racines consiste à diviser la plante au niveau des racines et à empoter chaque nouvelle section pour la propager dans le sol. La propagation par division des racines fonctionne bien pour les cultivars de Philodendron autoportants et droits comme ‘Birkin’. Seules les plantes établies dont le système racinaire est bien établi doivent être envisagées pour la division des racines.

Propagation du Philodendron à partir de boutures de tiges

Les plants de philodendron sont le plus souvent propagés à partir de boutures de tige. Une fois que les boutures ont été prélevées sur la plante mère, elles peuvent être enracinées dans de l’eau propre ou dans du mélange de rempotage.

Propagation du Philodendron dans l’eau

Pour propager correctement le Philodendron dans l’eau, tu auras besoin de quelques fournitures :

  • Un sécateur bien aiguisé ou une bonne paire de ciseaux
  • Solution diluée d’alcool ou d’eau de Javel
  • Poudre d’hormones
  • Un récipient propre avec de l’eau fraîche

Voici les étapes pour propager les boutures de Philodendron dans l’eau :

  • Désinfecte tes ciseaux en utilisant une solution diluée d’alcool ou d’eau de Javel. Désinfecter tes ciseaux empêche les bactéries et autres débris de contaminer les tiges fraîchement coupées.
  • Choisis les tiges que tu veux couper sur ta plante. Assure-toi que ces tiges sont jeunes avec des pointes saines car elles sont optimales pour la propagation. Choisis 3 à 5 tiges par rapport au nombre de jardinières que tu as.
  • Coupe l’extrémité de la tige, qui mesure environ 10cm de long. Ensuite, coupe toutes les feuilles de la tige, à l’exception de la feuille située à l’extrémité de la tige. Si ta plante n’a pas beaucoup de vignes, tu peux couper une seule vigne en plusieurs boutures. Assure-toi que chaque bouture comporte une partie de la plante principale du Philodendron plus une feuille pour que la plante se propage correctement. Place tes boutures sur une surface propre. Répète jusqu’à ce que tu aies assez de boutures.
  • Coupe la base de chaque bouture de tige, en faisant la coupe juste en dessous d’un nœud de feuille si possible. Fais une coupe propre pour que la base de la tige reste saine et bien adaptée au développement des racines. Les boutures peuvent être aussi petites que 5cm de long et produire quand même des racines.
  • Plonge l’extrémité coupée de chaque tige dans de la poudre d’hormone d’enracinement. Cette opération est facultative ; cependant, elle peut être utile si tu es novice dans la multiplication des plantes d’intérieur.
  • Place la base de la tige dans un récipient propre rempli d’eau fraîche. Place chaque tige dans son récipient ou regroupe quelques unes dans des récipients plus grands. Assure-toi que les boutures ne sont pas entassées et que la circulation d’air est bonne. (Le moyen le plus facile de surveiller le développement des racines est d’utiliser des récipients en verre transparent pour voir les boutures de Philodendron.
  • Déplace les boutures dans un endroit avec une lumière vive indirecte qui n’est pas trop proche des boutures pour éviter de brûler le feuillage. Évite de placer les boutures fraîches en plein soleil ou à quelques mètres d’une lampe pour plantes.
  • Surveille les plantes tous les quelques jours, en changeant l’eau et en regardant le développement des racines. Enlève les boutures jaunes ou molles et plante les boutures saines dans des jardinières dès qu’elles ont des racines émergentes.
  • Regroupe les boutures enracinées et place-les dans un bac avec du terreau organique. Arrose les boutures en t’assurant que l’eau s’écoule librement.

Propagation du Philodendron dans le sol

Pour propager correctement le Philodendron dans du terreau (ou un autre milieu de mise en pot), tu as besoin de quelques matériaux :

  • Un sécateur bien aiguisé ou une bonne paire de ciseaux
  • Solution diluée d’alcool ou d’eau de Javel
  • Poudre d’hormones
  • Pot de jardinage
  • Mélange de rempotage humide (j’utilise un mélange pour plantes d’intérieur composé de coco-coir/mousse de tourbe pour le volume et de perlite pour le drainage)

Voici les étapes pour propager le Philodendron dans le terreau :

  • Répète les étapes 1 à 5 ci-dessus et continue avec les étapes suivantes pour la propagation du Philodendron dans le sol.
  • Remplis le tiers inférieur d’un pot de fleurs avec du terreau humide de haute qualité. Assure-toi que ton pot fait au moins 10cm de large et qu’il a de bons trous de drainage au fond. Le mélange de rempotage tropical à base de coco-coir et de perlite fonctionne bien pour propager les plantes de Philodendron.
  • Place plusieurs boutures dans le pot de fleurs. En général, environ trois boutures entrent dans un pot de 10cm de large, tandis que cinq boutures conviennent à un pot de 15cm de large. La base de chaque bouture doit reposer sur le lit de terreau.
  • Remplis le reste de la jardinière de terreau. Remplis l’espace restant autour des boutures de Philodendron, en laissant environ 2cm d’espace en haut. Ensuite, arrose la jardinière en t’assurant que l’eau s’écoule bien par le fond. N’oublie pas que la terre peut se tasser après l’arrosage, mais c’est tout à fait normal.
  • Déplace la jardinière dans un endroit avec une lumière vive et indirecte qui n’est pas trop proche des boutures pour éviter de brûler le feuillage. Si ta maison a un faible taux d’humidité, tu peux couvrir la bouture en pot avec un sac en plastique (veille simplement à faire quelques trous dans le sac et à l’enlever régulièrement pour que l’air circule).
  • Surveille la plante tous les quelques jours, en arrosant avant que la terre ne devienne trop sèche. Les boutures de philodendron poussent mieux dans un sol humide, pas détrempé ni boueux.

Propagation du Philodendron à partir de boutures de bourgeons de feuilles

Les boutures de bourgeon de feuille sont un peu plus difficiles que les boutures de tige, mais le processus est certainement faisable :

  • Cherche une tige saine et coupe-la sur la plante à l’aide de ciseaux bien aiguisés, en veillant à ce que la bouture ait une feuille, un pétiole et un bourgeon axillaire attachés. La coupe de bourgeon de feuille est différente de la coupe de tige car tu n’as pas besoin de te soucier des nœuds. Ton objectif principal est le bourgeon pour la propagation.
  • Place les boutures dans un pot avec un mélange de perlite et de terreau pour permettre un bon drainage.
  • Arrose abondamment et surveille tous les quelques jours.

Propagation du Philodendron par division des racines

La division des racines est un moyen facile de propager des plantes supplémentaires à partir d’un Philodendron établi :

  • Retire délicatement la plante du pot en la faisant basculer sur le côté et en la tirant doucement.
  • Brosse le terreau à la base de la plante pour voir les racines. Démêle les racines délicatement.
  • Divise la plante en sections à l’aide d’un couteau à plantes bien aiguisé, en t’assurant que chaque section a des racines attachées.
  • Rempotez chaque section dans son propre pot avec du terreau frais.
  • Arrose abondamment et contrôle tous les quelques jours.

Les plants de Philodendron nouvellement multipliés doivent être contrôlés régulièrement pendant qu’ils s’établissent dans leurs nouveaux pots. Garde-les à l’intérieur ou à la lumière indirecte du soleil. Vérifie régulièrement les signes de parasites, de champignons et de maladies des plantes car les nouvelles plantes sont particulièrement sensibles.

Une fois que les nouvelles plantes de Philodendron ont été mises en pot pendant environ un mois, tu peux leur donner un engrais pour plantes d’intérieur au printemps. Cela donnera un coup de pouce aux nutriments pendant la période de croissance la plus active de la plante.