10 plantes tropicales faciles à faire pousser à l’intérieur

plantes tropicales à faire pousser

Quelle que soit la région du pays où tu vis, les plantes tropicales peuvent être un merveilleux ajout à ta maison et égayer un hiver morne. La plupart de ces plantes sont nées sous la forme de plantes à faible croissance poussant sous la voûte d’arbres très hauts. Cela les rend aptes à vivre sous un toit toute l’année. Les plantes tropicales ont tendance à aimer le temps chaud constant et devraient s’épanouir dans les zones à température régulée de ta maison.

Voici quelques-unes des meilleures (et des plus faciles) plantes tropicales à faire pousser !

1. Philodendron

La première plante tropicale de notre liste est le Philodendron. C’est un type de plante d’intérieur très courant et il fait partie des plantes les plus faciles à cultiver. Elles tolèrent très bien la négligence et peuvent vivre avec de faibles quantités de lumière. Si tu en prends soin, elles s’épanouiront et seront une excellente plante pour ta maison. Elles peuvent aussi atteindre une largeur de 2,5 mètres.

C’est parfait pour les personnes qui veulent une grande plante décorative. Assure-toi de leur donner suffisamment d’espace dans la zone où elles poussent et tu auras une plante d’une grande beauté.

Les types de philodendrons les plus courants sont des plantes grimpantes. Les plantes grimpantes sont des plantes à faible tige qui trouvent leur soutien en grimpant à quelque chose ou en rampant le long d’une surface. C’est logique car la plupart des philodendrons viennent de régions tropicales où il y a beaucoup d’arbres pour les aider à pousser plus loin. La plupart de ces types de plantes préfèrent la lumière du soleil filtrée par un rideau ou même la lumière indirecte du soleil. Tu dois les arroser assez fréquemment pour que leur sol reste humide, mais pas détrempé. Prends un sol bien drainant et il ne devrait pas y avoir de problèmes de pourrissement des racines à cause d’un excès d’eau.

2. Plante serpent

Est-ce que toutes tes plantes d’intérieur semblent toujours mourir d’une manière ou d’une autre ? Eh bien, si tu cherches une plante qui ne mourra tout simplement pas, alors la Plante Serpent est le bon choix pour toi. Cette plante est rustique. Elle tolère des niveaux élevés de négligence et une large gamme de températures.

Cependant, elle préfère un endroit chaud avec une lumière indirecte moyenne à forte. S’il y a moins de lumière, ses marques et ses variations seront moins prononcées. La plante serpent est une plante vivace à feuilles persistantes sans tige. Elle a des feuilles en forme d’épée, très pointues, d’un vert profond avec des bandes horizontales vert clair.

3. Pothos

Le Pothos est parfois appelé le lierre du diable, et c’est aussi une plante d’intérieur très populaire. Il peut pousser aussi grand que tu le souhaites. Dans son climat natal, il est utilisé comme couvre-sol et peut recouvrir des arbres entiers. Le Pothos est une plante qui produit des racines aériennes qui l’aident à grimper dans la canopée. Il a besoin d’une lumière filtrée et d’une forte humidité. Il ne tolère pas beaucoup de lumière directe du soleil. Le sol dans lequel il se trouve doit bien se drainer et il n’a besoin d’être arrosé que lorsque la surface du sol semble sèche.

4. Plante ZZ

La plante ZZ, ou Zamioculcas Zamiifolia, est une plante d’intérieur très résistante qui est idéale si tu cherches quelque chose d’un peu différent. Elle se comporte bien comme une plante d’intérieur car elle tolère les faibles niveaux de lumière, la négligence et les périodes de sécheresse. Elle est également bonne pour l’intérieur car elle a très peu d’insectes qui tenteront de l’infester et encore moins de maladies. Elle a des feuilles brillantes, vert foncé, de forme elliptique, sur des tiges épaisses.

5. Bégonias

Les bégonias sont de magnifiques plantes qui présentent un étalage de couleurs presque constant tout au long de leur saison de croissance. Elles peuvent atteindre une hauteur de 20 à 50 cm. Il existe de nombreuses variétés et cultivars différents. Tu devrais pouvoir trouver un type qui correspond à ta maison et à ton style. Elles sont généralement cultivées dans des jardinières et des paniers suspendus. Elles ont un beau feuillage et de belles fleurs.

6. Monstera

La monstera est une superbe plante d’intérieur à feuillage. Elle a beaucoup d’autres noms comme la plante fromage suisse, le philodendron à feuilles divisées ou la feuille de fenêtre. Elle est originaire de la forêt tropicale d’Amérique centrale. Il a été introduit pour la culture en Angleterre en 1752. Les gens peuvent l’appeler un philodendron, mais il n’est pas du même genre que le philodendron dont nous avons parlé plus tôt dans cet article. Il faisait autrefois partie du même genre mais a depuis été retiré et placé dans son propre genre.

La monstera a des feuilles coriaces brillantes, en forme de cœur. Les feuilles peuvent aussi parfois être rondes. Les feuilles peuvent atteindre une taille de 50cm sur des tiges de 30 cm de long. Dans la nature, ces types sont des vignes rampantes ou grimpantes. Elles poussent haut dans la forêt tropicale et peuvent atteindre 2 mètres de long et ne se ramifient généralement pas. La monstera peut fleurir, mais ces fleurs sont rarement vues dans les plantes d’intérieur.

7. Gardenia

Les gardénias sont une plante populaire. Elle est aussi cultivée par les Chinois depuis plus de mille ans. Elles tirent leur nom d’Alexander Garden, un naturaliste écossais. Ce ne sont pas les plantes les plus faciles à cultiver, mais leurs magnifiques fleurs blanches et parfumées compensent l’excès d’attention nécessaire à leur croissance.

8. Dracaena

Les Dracaena sont de superbes plantes d’intérieur sans souci qui ont fière allure en toutes circonstances. Elles ont un bel aspect robuste et tropical et sont très utilisées dans les bureaux et les maisons. Elles peuvent devenir assez grandes si tu les laisses faire mais peuvent être taillées à une hauteur plus courte si c’est ce que tu veux. Elles peuvent pousser de 60cm jusqu’à 3 mètres de long. Ils ont un feuillage en forme d’étoile qui peut être rayé, selon la variété que tu obtiens.

9. Broméliacées

Les broméliacées sont un groupe diversifié de plantes qui peuvent pousser à l’intérieur ou même dans la serre. Certaines plantes qui appartiennent à la famille des broméliacées sont les ananas et la mousse espagnole. Il est peu probable que tu plantes des ananas pour être ta plante d’intérieur, c’est juste un bon moyen de te montrer la diversité qui existe au sein de la famille des broméliacées. Ces plantes peuvent atteindre une hauteur de 1 mètre. Ce sont des plantes d’intérieur à longue durée de vie et à croissance lente. Après la floraison, la plante principale meurt. Tu peux replanter les bébés qui poussent autour d’elle pour obtenir de nouvelles plantes adultes.

10. Alocasia

L’Alocasia est une plante vivace tropicale qui a de grandes feuilles en forme de cœur. On l’appelle parfois “oreilles d’éléphant” en raison de leurs feuilles plutôt grandes. Elles sont originaires des régions les plus tropicales du monde comme l’Asie du Sud, la Nouvelle-Guinée, certaines parties de l’Australie et les îles du Pacifique. La plupart des Alocasia que tu trouveras seront vert émeraude avec une finition mate. Elle est très populaire. Il y a eu une résurgence d’autres types que l’on trouve partout. Ils peuvent être aussi petits que 20cm ou aussi hauts que 3 mètres. La plupart, cependant, se situent dans la fourchette de 1 à 1.5 mètres. Elles ont besoin d’une lumière vive et d’un sol qui se draine bien. Elles commencent à pousser au printemps, alors assure-toi de les arroser suffisamment lorsqu’elles commencent à germer.