Prendre soin des plants Pothos et les faire pousser

faire pousser pothos

Tu te demandes quelle plante d’intérieur est la plus facile à faire pousser ? Pour de nombreux jardiniers d’intérieur, rien n’est plus facile à entretenir que la plante Pothos.

Le Pothos (Epipremnum aureum) est une plante grimpante tropicale originaire de Polynésie française qui est couramment cultivée comme plante d’intérieur. Le Pothos est bien connu des amateurs de plantes car il est facile à cultiver et possède des feuilles très attrayantes qui descendent le long de vignes élégantes. De nombreuses variétés spécialisées ont des feuilles panachées ou à motifs qui les rendent très recherchées.

Pothos : les bases à connaitre

Les plantes Pothos (Epipremnum aureum), également connues sous le nom de “lierre du diable”, sont très faciles à entretenir, ce qui les rend populaires auprès des jardiniers débutants. Ces plantes poussent mieux avec beaucoup de lumière solaire filtrée et indirecte et un sol avec des niveaux d’humidité réguliers. Cela dit, les plantes Pothos peuvent supporter un peu de négligence, alors ne t’inquiète pas trop si tu oublies de les arroser de temps en temps.

Le nom botanique latin de Pothos est Epipremnum aureum, où Epipremnum est le genre. Le Pothos est classé dans la famille des plantes Araceae, qui comprend aussi des genres de plantes d’intérieur populaires comme Alocasia, Dieffenbachia et Philodendron. Bien que ces plantes d’intérieur puissent constituer un excellent ajout à ta maison, elles sont toxiques pour les animaux de compagnie et pour les humains, il est donc préférable de les garder loin des animaux de compagnie et des jeunes enfants.

Acheter des plantes Pothos

Selon le type, tu peux acheter des plantes Pothos dans ton magasin de jardinage local ou dans un magasin de plantes en ligne pour environ 20 à 50 €. Le prix dépend généralement de la taille de la plante et du type de jardinière dans laquelle elle est vendue. Parfois, ces plantes sont en vente dans les jardineries dans de petits pots en plastique de 4″ pour plutôt 10 $, bien qu’il ne s’agisse pas forcément d’une variété “nommée” comme celles listées ci-dessous.

Variétés de Pothos

Il existe pas mal de variétés de plantes Pothos, les plus populaires étant Marble Queen, Golden et Neon Pothos. Et comme le Pothos est très apprécié en général, il existe aussi de superbes ensembles de plantes Pothos (comme celui-ci avec le Pothos Néon, le Pothos Hawaïen, et le Pothos Perles et Jade).

Voici quelques-unes des variétés de Pothos les plus populaires, y compris ce à quoi elles ressemblent et où les trouver :

  • Le Pothos Marble Queen a des feuilles vert clair avec des marques blanches marbrées.
  • Golden Pothos a des panachures dorées sur des feuilles vertes brillantes.
  • Neon Pothos a des feuilles vert fluo brillant, d’où son nom.
  • Snow Queen Pothos a des feuilles mouchetées de blanc et de vert foncé.
  • Pearls and Jade Pothos a des feuilles vertes vibrantes du côté le plus sombre.
  • Le Pothos N’Joy a des feuilles mouchetées vertes et blanc crème, semblables à celles de Marble Queen.

Guide d’entretien des plantes Pothos

Les plantes Pothos sont peut-être les plantes d’intérieur tropicales les plus faciles à entretenir. Elles tolèrent mieux que la plupart des plantes d’intérieur les arrosages irréguliers et les conditions de lumière imparfaites. Voici tous les conseils d’entretien détaillés dont tu as besoin pour prendre soin de cette plante tropicale rampante.

Arroser les Pothos

Le Pothos peut rester des jours sans eau, et il est recommandé de laisser le sol s’assécher entre les arrosages. Cependant, tu dois quand même vérifier ta plante de temps en temps pour t’assurer qu’elle ne se dessèche pas complètement. Une fois que le premier centimètre de terre est sec, arrose abondamment.

Si tu ne sais pas si ta plante a besoin d’être arrosée ou non, regarde les feuilles. Les Pothos qui ont besoin d’eau auront des feuilles tombantes qui se relèvent immédiatement après l’arrosage. De plus, tu peux faire des trous dans le sol avec des brochettes ou des baguettes pour aérer le sol. Faire des petits trous dans le sol peut aider à briser un sol trop sec et desséché pour laisser l’eau pénétrer dans la zone principale de la motte de racines.

Une autre chose à garder à l’esprit lors de l’arrosage est le drainage du sol. L’utilisation d’un terreau bien drainant empêchera la pourriture des racines dans la plupart des cas. De plus, assure-toi de planter ton Pothos dans un pot avec un trou de drainage de taille décente pour éviter que l’excès d’eau ne stagne à l’intérieur de la jardinière.

Enfin, tu peux penser que tu as trop arrosé ta plante Pothos s’il y a de minuscules gouttelettes à l’extrémité des feuilles de ta plante. Cependant, les gouttelettes d’eau sur les feuilles sont tout à fait normales pour les Pothos en raison de leur efficacité à transporter l’eau de leurs racines à leurs feuilles. Ces plantes sont des mini humidificateurs !

Exigences en matière de lumière pour les Pothos

Les Pothos s’épanouissent dans une lumière vive et indirecte. Ils peuvent aussi tolérer des endroits peu lumineux, comme un bureau ou une salle de bain. Cependant, il est recommandé de donner à ta plante quelques heures de lumière indirecte par jour pour qu’elle reste en bonne santé. Si tu n’as pas accès à une lumière vive et indirecte, tu peux utiliser des lumières artificielles pour plantes. Les variétés panachées, comme Golden ou Marble Queen, s’épanouissent sous une lampe pour plantes à LED car ces variétés ont besoin de beaucoup de lumière pour faire ressortir leurs feuilles à motifs.

Une autre chose à garder à l’esprit lorsque tu décides de l’endroit où placer ton Pothos est l’excès de lumière. La lumière directe du soleil peut brûler le feuillage, ce qui peut nuire à la plante ou la tuer dans les cas extrêmes. D’un autre côté, un manque de lumière fait que les feuilles de Pothos deviennent vert pâle dans certaines variétés. Le Pothos pousse aussi beaucoup plus lentement avec très peu de lumière.

Engrais pour Pothos

Tu peux fertiliser les plantes Pothos tous les mois ou tous les deux mois lorsqu’elles sont en pleine croissance au printemps, en été et en automne. Cependant, pendant l’hiver, il est préférable de ne pas fertiliser du tout ta plante Pothos.

Humidité et température pour les Pothos

Les plantes Pothos sont des plantes tropicales qui se développent dans des niveaux d’humidité d’environ 50 %. Cependant, tant que le taux d’humidité de ta maison est d’environ 35-50%, ta plante Pothos devrait bien se porter. De plus, la température optimale pour les plantes Pothos est de 21°-32°C.