Installer un jardin japonais et minéral sur son balcon

jardin de balcon japonais

Le jardin japonais sur balcon ressemble au style de jardinage traditionnel du Japon. Dans cet article, vous découvrirez quelques aspects fondamentaux et concrets que vous devez connaître pour réaliser votre propre petit jardin japonais sur balcon.

Le Japon est un pays dont les réalisations sont connues dans le monde entier, leur technologie est supérieure, mais ils n’ont pas pour autant oublié la nature. L’art de créer des jardins magnifiques et pittoresques a porté à la perfection le célèbre jardin japonais, qui est respecté et admiré dans le monde entier.

Comment faire un jardin de balcon japonais

L’inspiration pour la création d’un jardin japonais est la nature elle-même. L’idée du jardin dans le style japonais est de créer un espace qui semble serein et aussi proche que possible de la mère nature, où l’intervention humaine est presque invisible et où tous les éléments s’harmonisent parfaitement les uns avec les autres.

Dans le jardin japonais, il n’y a pas de place pour les formes régulières et symétriques ni pour l’éruption de fleurs éclatantes et le chaos de plantes agressives, car le jardin japonais appartient à la simplicité, au naturel et à l’élégance.

Importance des symboles dans le jardin japonais

Pierres : Elles symbolisent la stabilité et l’éternité. Toutes les pierres doivent avoir une forme et une texture similaires, elles sont placées dans la même position que celle dans laquelle elles se trouvent dans la nature, en acceptant librement des formes comme des arcs ou des demi-cercles.

L’eau : C’est un symbole de vie – elle apporte dynamisme et mouvement au jardin. Les ruisseaux impétueux et les chutes d’eau symbolisent les hommes et les rivières libres et paisibles – les femmes. Les deux cours d’eau se rejoignent – la mer. L’eau est parfois remplacée par une tache irrégulière et brillante de gravier.

Les plantes : Dans le jardin japonais, les plantes sont le complément de l’ensemble de l’établissement. Aussi, elles sont soumises à des règles strictes. Les plus importantes sont les plantes à feuilles persistantes, qui symbolisent la longévité. La couleur principale est le vert. Les fleurs colorées ne sont utilisées que pour donner une touche unique.

Plantes pour le jardin japonais

Vivaces : Asters, chrysanthèmes, dahlias, hémérocalles, pivoines, iris, astilbe et anémone.

Arbustes et plantes grimpantes : Azalée, Mock-orange, Oxalis, Ligustrum, Wisteria, hydrangea.

Arbres : Acer palmatum, Ginko biloba, Magnolia, Cerisier d’ornement, Pinus parviflora, bambou et Pin.

*Ces plantes sont faciles à cultiver au Japon. Lors de la sélection, n’oubliez pas d’acheter des plantes qui conviennent à votre zone de culture.

Si vous voulez introduire des pierres dans votre jardin, utilisez des cailloux et des graviers à la place des rochers naturels, si votre balcon est trop petit, car ils conviennent aux petits espaces.

Les éléments d’eau doivent être utilisés dans les jardins japonais. Le plus souhaitable serait un petit jet d’eau, une cascade utilisant des tuyaux en bambou ou kakei.

Il peut être remplacé par une fontaine d’eau ou un jardin d’eau en conteneur. Si vous ne pouvez pas ajouter un élément d’eau, ajoutez du gravier blanc et fin, disposé en forme d’étang ou de ruisseau.

L’ensemble du jardin doit être complété par des éléments individuels qui font référence à la culture japonaise, par exemple une sculpture de Bouddha.

Pour le sol, utilisez des terrasses en bois, attachez également des nattes de bambou sur la balustrade de votre balcon, cela vous permettra également de préserver votre intimité.