Si tu aimes les chats, leur assurer un environnement confortable, sain et divertissant est l’objectif ultime pour ton animal. Si ton chat est déjà gâté avec des tonnes de jouets et de friandises, l’herbe à chat est un élément amusant et sain à ajouter à son environnement de vie !
L’herbe à chat est constituée des jeunes pousses de plantes céréalières cultivées à l’intérieur dans un petit bac. L’herbe à chat est cultivée spécifiquement pour que les chats en profitent, qu’ils jouent simplement avec ou qu’ils la grignotent aussi. Atteignant généralement une hauteur d’environ 20cm, l’herbe à chat est généralement cultivée à partir de graines d’orge, de blé, de seigle et/ou d’avoine.
Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?
Grignoter de l’herbe est un comportement naturel pour les chats. Les chats mangent soi-disant de l’herbe pour faciliter la digestion, car elle peut aider à déplacer les boules de poils. Bien que cela ne fasse pas partie intégrante de leur alimentation, ils peuvent y gagner des micronutriments ou simplement apprécier la sensation de grignotage. Si tu as un chat d’extérieur, il y a de fortes chances que le grignotage de l’herbe fasse partie de la routine quotidienne de ton minou. Mais si ton animal passe tout son temps à l’intérieur (comme la plupart des chats domestiques), tu peux envisager de faire pousser de l’herbe à chat chez toi.
Avoir de l’herbe à chat cultivée biologiquement à disposition de ton animal est important lorsque les autres sources de matière végétale verte sont moins que sûres. L’herbe des pelouses extérieures est souvent fertilisée avec des produits chimiques et traitée avec des pesticides. De nombreuses plantes d’intérieur sont toxiques pour les chats. Le simple fait d’avoir un bac d’herbe à chat en option pour ton chat peut l’aider à éviter ces toxines environnementales (et à protéger tes précieux bébés plantes de ton précieux compagnon à fourrure) !
Comment faire pousser de l’herbe à chat
Il est temps d’apprendre à faire pousser de l’herbe à chat pour ton chaton adoré ! Heureusement, c’est très facile. Voici les fournitures et les instructions étape par étape pour faire pousser de l’herbe à chat à la maison.
Fournitures pour faire pousser de l’herbe à chat
- Graines d’herbe à chat (généralement des graines annuelles de blé, d’avoine, d’orge ou de seigle)
- Terreau organique
- Plateau peu profond ou récipient reconverti
- Passoire ou petit récipient
- Vaporisateur ou petit récipient d’arrosage
- Couvercle de plateau ou film alimentaire (facultatif)
Étape 1 : Mesure des graines
La première étape consiste à mesurer un nombre approprié de graines pour ton plateau. Il ne s’agit pas d’un processus exact. Tu peux faire pousser les graines de façon très éparse ou remplir toute la surface. J’aime utiliser suffisamment de graines pour que l’herbe soit pleine et épaisse, mais que les racines et les pousses aient encore chacune un peu de place. Regarde la photo ci-dessus, où j’ai décidé d’utiliser 2 cuillères à soupe de graines de blé sèches.
La plupart des plateaux à emporter de taille individuelle poussent mieux avec 1 à 2 cuillères à soupe de graines sèches. Note le nombre de graines que tu as utilisées pour pouvoir faire des ajustements à l’avenir si nécessaire.
Étape 2 : Fais tremper les graines dans l’eau
L’étape suivante consiste à verser de l’eau propre dans le bac contenant les graines. Les graines d’herbe à chat peuvent être trempées pendant 6 à 8 heures (avant de les planter) pour donner un coup de pouce à la germination. Laisse les graines immergées dans l’eau pour que l’humidité puisse ramollir la couche extérieure des graines et encourager la germination.
Bien que 6-8 heures de trempage soit probablement un bon objectif, j’ai eu un succès similaire avec des graines trempées pendant seulement 4 heures et avec des graines trempées pendant 12 heures dans de l’eau douce propre.
Étape 3 : Prépare le plateau de terre
À ce stade, retire les graines du plateau pour pouvoir ajouter le terreau. J’aime verser les graines et l’eau dans une passoire dans l’évier, puis utiliser le robinet de l’évier pour laver doucement l’eau de trempage des graines. Mets les graines de côté.
Remplis le plateau/conteneur d’une fine couche de terreau. La quantité de terreau que tu utilises est surtout une question de préférence personnelle. Tu peux mettre quelques centimètres de terre dans un bac particulièrement profond ou ne pas utiliser de terreau du tout (c’est délicat mais tout à fait faisable). J’ai utilisé une profondeur d’environ 1 cm de terreau dans le lot présenté sur les photos.
Utilise ton vaporisateur ou ton récipient à eau pour humidifier le terreau. L’objectif est que le terreau soit humide, mais pas mouillé comme une flaque de boue. Imagine que c’est une éponge qui a été placée sous le robinet d’eau puis essorée. Comme l’éponge, ton sol doit contenir un peu d’humidité, mais aussi des poches d’air. Les racines de l’herbe à chat ont besoin d’un accès immédiat à l’air et à l’eau !
Étape 4 : Plante les graines d’herbe à chat
Maintenant que les graines ont été trempées et lavées, elles sont prêtes à être plantées. Transfère délicatement les graines humides de la passoire sur la surface du sol. Les graines doivent être traitées avec soin à ce stade car elles possèdent de délicats et minuscules bourgeons qui sont les prémices de toute croissance future. Sois doux avec elles !
Saupoudre les graines sur le sol à la main et déplace-les soigneusement s’il y en a trop au même endroit. La couverture ne sera jamais parfaitement uniforme, mais il n’est pas nécessaire qu’elle le soit pour que l’herbe à maturité ait l’air pleine et épaisse.
Si tu veux, tu peux enfoncer doucement les graines dans le sol, mais elles pousseront aussi parfaitement bien si elles reposent sur le sol. Dans le lot illustré ci-dessous, certaines des graines sont mélangées à la terre tandis que d’autres sont posées sur le terreau. Et c’est très bien comme ça.
Étape 5 : Arroser, couvrir et mettre de côté
Maintenant que les graines sont plantées, fais les derniers ajustements comme déplacer les graines ou ajouter un peu plus d’eau (ou verser de l’eau s’il y en a trop).
À ce stade, l’herbe à chat a pris un excellent départ. Certains amoureux des chats aiment couvrir le plateau à ce stade pour créer une mini-serre pour les graines. Tu peux utiliser un couvercle de plateau, un film alimentaire ou un sac en plastique réutilisé. Ou tu peux simplement laisser le plateau ouvert à l’air libre. Dans tous les cas, tu vérifieras le plateau chaque matin et chaque soir.
Trouve un endroit chaud et ensoleillé qui servira de station de culture de l’herbe à chat. Un rebord de fenêtre ensoleillé bien isolé fonctionne bien, et la lumière peut toujours être améliorée avec une mini lampe pour plantes. Nous recherchons un endroit douillet et lumineux avec une bonne circulation d’air.
Étape 6 : Vérifie l’herbe à chat deux fois par jour
Que tu aies couvert ton bac ou non, vérifie-le deux fois par jour (généralement le matin et le soir). L’idée est de s’assurer que les minuscules racines ont accès à l’air et à l’eau.
Le bac ne doit pas être trop léger ou trop lourd. Le sol ne doit pas être sec et il ne doit pas être boueux. Le mieux est de se situer quelque part au milieu.
Les bacs qui ne sont pas couverts ou qui se trouvent dans des maisons vraiment sèches peuvent avoir besoin d’un peu d’eau toutes les 12 heures. Essaie de ne pas laisser la terre et les graines se dessécher complètement.
Les bacs couverts ou les bacs cultivés dans des endroits plus humides peuvent n’avoir besoin que d’un peu d’eau tous les jours ou tous les deux jours. Dans ces environnements, une bonne circulation de l’air est essentielle. Même si le bac n’a pas besoin d’être arrosé, enlève le couvercle ou déplace-le dans un endroit ventilé pendant un moment pour que les bébés plantes aient accès à l’air frais.
Étape 7 : Donne l’herbe à chat au chat et commence le bac suivant
L’herbe à chat pousse généralement un tout petit peu chaque jour pendant les premiers jours, puis monte vraiment en flèche vers la fin de la semaine. L’herbe à chat peut atteindre une taille suffisante pour être utilisée en seulement 5 jours dans des conditions optimales, alors que cela peut prendre deux semaines dans des environnements inférieurs. Une semaine est une excellente règle d’or pour le temps de récolte de l’herbe à chat.
La plupart des propriétaires de chats ont tendance à planter un bac d’herbe à chat par semaine et par chat. Par exemple, le dimanche pourrait être ton jour d’herbe à chat. Chaque dimanche, tu feras tremper les graines pendant 6 à 8 heures, en t’assurant qu’elles sont plantées avant d’aller te coucher le soir. Ensuite, Kitty aura un nouveau plateau dont il pourra profiter chaque week-end suivant.