9 astuces magistrales pour faire hiverner les plantes du jardin du balcon

faire hiverner les plantes du jardin du balcon

Suivez ces conseils pour l’hivernage des plantes de balcon et accueillez le printemps avec des plantes vertes bien entretenues.

Si vous vous inquiétez pour vos plantes vertes cet hiver, ces conseils pratiques pour l’hivernage des plantes de balcon les garderont en bonne santé tout l’hiver.

Les meilleures façons d’hiverner les plantes de balcon

Abritez ou enveloppez les plantes

Pour protéger les plantes des courants d’air froid, couvrez-les avec le pot en utilisant un film à bulles ou un morceau de tissu respirant. Vous pouvez également couvrir les plantes avec de la toile de jute.

Regroupez les plantes

Regroupez les plantes, placez-les dans la direction du nord ou de l’est et couvrez-les de feuilles ou de pailles. Vous pouvez également déplacer les pots vers une zone couverte du balcon.

Déplacer les plantes à l’intérieur

Cela fonctionne très bien pour les plantes vivaces tropicales comme les bégonias, qui continuent de pousser pendant les hivers. Vous pouvez également rentrer les arbres fruitiers nains cultivés en conteneur qui sont placés sur le patio ou la terrasse pendant l’été.

Enlevez les plantes fanées et pourries

Les vieilles plantes abritent des parasites, des maladies et des champignons. Nettoyez les plantes épuisées et enterrez-les dans le sol en utilisant un pot vide. L’enfouissement des vieilles plantes améliore l’ameublement du sol et ajoute de la matière organique.

Quelques points importants à garder à l’esprit

Besoins en lumière

Si vous déplacez les plantes à l’intérieur, vous devez faire attention à l’ensoleillement car les plantes doivent avoir beaucoup de lumière pendant les mois d’hiver lorsque les jours sont courts. En outre, l’environnement intérieur reste assez sec pendant l’hiver, et de nombreuses plantes vivaces ont besoin d’humidité.

Si vous ne disposez pas de telles conditions à l’intérieur, procurez-vous un humidificateur avant de déplacer les plantes à l’intérieur.

Arrosage

N’arrosez que lorsque le sol est sec au toucher. Les plantes qui sont conservées à l’intérieur sortent de leur dormance plus tôt que les plantes d’extérieur. Cependant, elles doivent être endurcies et déplacées à l’extérieur lorsque le danger de gel est passé.

Plantes ligneuses et arbustes

Vous pouvez éviter que les branches des arbustes ne s’entrechoquent et ne se cassent en hiver en les attachant lâchement ensemble après la chute des feuilles. Traitez les plantes ligneuses à feuilles persistantes qui sont sensibles aux vents desséchants en les pulvérisant avec un antitranspirant.

Arrêtez la fertilisation

C’est une étape importante pour préparer vos plantes aux hivers. Comme la plupart des plantes ne poussent pas activement en hiver, elles n’utiliseront pas l’engrais pour leur croissance, et les produits chimiques s’accumuleront, provoquant la combustion des racines. Cela peut également tuer la plante.

Acclimatez

Ne découvrez pas les plantes trop tôt au printemps. Réintroduisez-les lentement dans l’environnement extérieur et acclimatez progressivement les plantes au changement de température. N’oubliez pas que les plantes bien acclimatées sont moins vulnérables aux parasites et aux maladies à long terme.