Certaines préfèrent une lumière vive, d’autres une lumière tamisée, mais toutes ces plantes en pot s’accommodent bien de l’humidité élevée des salles de bains et donneront à votre espace une atmosphère de spa.
Amélioration de la maison saine
Si le remplacement de votre carrelage ou l’installation d’un nouveau meuble-lavabo est une rénovation de salle de bains qui dépasse votre budget, vous pouvez vous permettre une amélioration vraiment luxueuse : transformer votre salle de bains en un paradis tropical. Les salles de bains à faible luminosité, dotées de petites fenêtres ou de fenêtres dépolies, ne posent aucun problème à bon nombre de ces plantes d’intérieur. De plus, l’humidité élevée d’une salle de bains moyenne en fait un environnement parfait pour de nombreuses variétés tropicales. Les plantes d’intérieur sont également des purificateurs d’air naturels – qui aurait cru que l’amélioration de votre décoration aurait également des effets bénéfiques sur la santé ?
Plante araignée
Les laborieuses plantes araignées préfèrent une lumière moyenne pour exercer leur magie, c’est-à-dire éliminer de l’air les impuretés comme le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. Arrosez une plante araignée une ou deux fois par semaine, et vous serez récompensé par de nouveaux bourgeons que vous pourrez rempoter ou offrir à vos amis.
Bambou
Cette plante des plus zen peut pousser dans presque n’importe quelle lumière, et même sans terre ! Il suffit de placer votre bambou dans un récipient rempli de quelques centimètres de cailloux, puis de le remplir à moitié d’eau, en l’arrosant de temps en temps. Si vous vous sentez chic, dépensez quelques dollars de plus pour la variété à tiges torsadées.
Plante en fonte
Popularisée à l’époque victorienne, la plante dite de fonte, ou aspidistra elatior, a encore de quoi séduire. D’abord, elle est très résistante et peut tolérer la négligence, l’arrosage excessif et les températures extrêmes. Pour de meilleurs résultats, laissez le sol de cette plante qui aime l’ombre sécher entre les arrosages.
Dracaena
Les Dracaena, ou plantes dragons, existent en plusieurs variétés, mais toutes risquent d’avoir les extrémités des feuilles brunes et sèches dans les foyers à faible taux d’humidité. Ce n’est qu’une raison de considérer cette plante tropicale pour votre salle de bain. L’humidité naturelle de la salle de bains lui donnera, ainsi qu’à votre espace, un aspect frais et impeccable.
Orchidée
Certains jardiniers trouvent les orchidées un peu difficiles, mais dans le bon environnement, elles peuvent s’épanouir. Placez la vôtre sur le rebord de la fenêtre de la salle de bains. La lumière indirecte du soleil nourrira la plante tandis que l’humidité élevée reflète l’environnement dans lequel les orchidées fleurissent naturellement.
Fougère de Boston
Les fougères poussent naturellement dans les conditions de lumière filtrée et d’humidité élevée des forêts tropicales. Heureusement, une salle de bains ordinaire peut parfaitement simuler cet environnement (si une fougère commence à jaunir, il suffit de la brumiser). La fougère de Boston est une variété plus touffue, d’aspect sauvage, aux frondes plumeuses, qui élimine les toxines de l’air, notamment le formaldéhyde. Gardez son sol humide et l’humidité de la salle de bain élevée, et votre fougère devrait s’épanouir.
Lierre
Si on lui en donne l’occasion, le lierre peut grimper et escalader les murs, les treillis ou, dans ce cas, les tuyaux métalliques qui encadrent une baignoire. Suspendez-le près de la fenêtre pour gagner de la place et laisser la lumière du soleil filtrer à travers les feuilles. Un type de lierre, le lierre anglais, peut en fait éliminer les spores de moisissure de son environnement.
Lis de la paix
Les lis de la paix demandent très peu d’entretien et filtrent les impuretés domestiques de l’air. Vous voulez être sûr qu’il fleurisse ? Comme cette plante tolère une faible luminosité, veillez à ce que l’ensoleillement soit minimal et à ce que le sol reste humide.
Aloe Vera
Cette plante succulente est un choix parfait pour le rebord de fenêtre ensoleillé d’une salle de bains. Non seulement elle apporte de la vie à la pièce, mais elle fait aussi office d’armoire à pharmacie à elle seule. Après avoir lavé une coupure ou une brûlure au lavabo, ouvrez une feuille d’aloès et appliquez le gel sur votre peau ; il aide à guérir les abrasions naturellement.
Plante serpent
La Sansevieria, également connue sous le nom de “langue de la belle-mère”, est l’une des plantes qui demandent le moins d’entretien, ce qui en fait le choix idéal pour une salle de bains. Les plantes serpentines à faible luminosité filtrent le formaldéhyde, que l’on trouve couramment dans les produits de nettoyage, le papier toilette, les mouchoirs en papier et même certains cosmétiques.
Fougère nid d’oiseau
Facilement identifiable par ses frondes qui rayonnent à partir d’un nœud central ou d’une rosette, la fougère nid d’oiseau est une plante parfaite pour les salles de bains car elle pousse bien dans les zones où l’humidité est supérieure à la moyenne. Comme elle peut tolérer des niveaux de lumière variables, elle convient aux salles de bains dans lesquelles la quantité de lumière varie, par exemple si vous gardez les stores tirés une partie de la journée. Moins la fougère nid d’oiseau reçoit de lumière, plus sa croissance est lente. Elle restera de la taille d’un comptoir (ou d’une étagère de salle de bains) si votre salle de bains n’est pas trop lumineuse, mais pourrait atteindre une hauteur de 2 pieds si elle reçoit une lumière indirecte claire à moyennement claire.
Plante aérienne
Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour faire pousser ces plantes d’intérieur : Comme leur nom l’indique, il ne faut pas grand-chose pour les maintenir en vie, juste de l’air et de l’eau. Ces plantes de salle de bains préfèrent la lumière vive, à condition qu’il s’agisse d’une lumière indirecte, et elles aiment les environnements humides. Comme les plantes aériennes n’ont pas besoin de terre, vous pouvez faire preuve de créativité quant au type de récipient dans lequel vous les gardez : Essayez un vase en verre, un coquillage ou des paniers muraux.