La simple présence de certaines plantes dans votre chambre à coucher peut vous aider à mieux dormir. Ces frondes et ces fleurs sont parmi les meilleures pour vous bercer au pays des rêves.
Cultiver de la verdure pour bien dormir
Les plantes d’intérieur sont plus que de simples éléments de décoration. Ces aides ménagères naturelles réduisent les niveaux de dioxyde de carbone et de poussière, et elles sont aussi très belles. Choisissez un ou deux des candidats au sommeil qui suivent et voyez si un peu de verdure à côté de votre lit vous permettra de passer des nuits plus reposantes.
Lavande
Il a été démontré que la lavande réduit à la fois la pression artérielle et le rythme cardiaque. Placer un plant de lavande à côté de votre lit pour que vous puissiez respirer son parfum apaisant pendant que vous vous endormez pourrait contribuer à favoriser une bonne nuit de sommeil – naturellement.
Jasmin
Le jasmin est une plante d’appoint attrayante, mais c’est bien plus qu’un joli visage. Des études montrent que l’odeur du jasmin améliore la qualité de votre sommeil et augmente vos chances de vous réveiller avec une meilleure attitude et moins d’anxiété.
Lys de la paix
Le lis de la paix est apprécié pour sa beauté gracieuse et sa facilité d’entretien, mais c’est un choix intelligent pour la chambre à coucher en raison de sa capacité à réduire le nombre de microbes dans l’air de votre maison, ce qui peut soulager les symptômes d’allergies. Et ne pensez-vous pas qu’un petit répit contre la respiration sifflante, le reniflement et la gorge sèche et irritée contribuera à une meilleure nuit de sommeil ?
Aloe Vera
L’aloe vera est connu depuis longtemps pour sa capacité à soigner les brûlures et les éruptions cutanées, mais il a une autre propriété secrète pour la santé : Il favorise une meilleure qualité de l’air. L’aloe vera émet de l’oxygène la nuit plutôt que le jour, ce qui donne à l’air qui l’entoure un coup de pouce qui pourrait être bénéfique pour votre sommeil. De plus, il tolère la négligence, ce qui en fait un bon choix pour les propriétaires de plantes d’intérieur débutants.
Valériane
Selon une étude, l’inhalation du doux parfum des fleurs de valériane peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps. Si vous voulez garder une plante de valériane dans votre chambre à coucher, assurez-vous qu’elle recevra au moins six heures de soleil par jour – elle a besoin du plein soleil pour rester en bonne santé.
Lierre anglais
Plus souvent vu en train de se faufiler sur les façades de vieux bâtiments en briques que posé sur les tables de chevet, le lierre anglais peut sembler être un choix étrange pour les jardiniers d’intérieur, mais il y a de bonnes raisons de garder ce couvre-sol dans votre chambre. Le lierre peut réduire considérablement les moisissures en suspension dans l’air d’une pièce en quelques heures seulement, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes allergiques en quête d’un meilleur sommeil. Si vous avez besoin d’une autre raison, sachez que le lierre anglais est une plante indulgente qui ne nécessite qu’une exposition modérée à la lumière du soleil.
Marguerites gerberas
Les marguerites gerbera apportent une couleur gaie pendant la journée, et la nuit, elles émettent de l’oxygène et absorbent les toxines et le dioxyde de carbone de l’air. Ces fleurs sont recommandées depuis longtemps aux personnes qui souffrent d’apnée du sommeil et d’allergies. Bien que les marguerites gerberas nécessitent plus d’entretien que d’autres plantes favorisant le sommeil, les avantages qu’elles procurent pourraient faire en sorte que les soins supplémentaires en valent la peine.
Romarin
Le romarin dégage un arôme fort et capiteux, connu pour réduire l’anxiété et le stress, une qualité qui pourrait rendre les heures que vous passez à dormir plus paisibles et plus satisfaisantes. Gardez-en un dans votre chambre à coucher, et il ne vous sera pas trop difficile d’en cueillir un ou deux brins pour une recette lorsque vous préparerez le dîner.
La langue de la belle-mère
Que vous l’appeliez langue de belle-mère ou plante-serpent (Dracaena trifasciata), ce n’est pas une plante que vous voulez voir dans votre chambre lorsque vous vous endormez. Cependant, ses propriétés de purification de l’air pourraient vous faire reconsidérer votre décision de la placer à côté de votre lit. Selon l’étude Clean Air 1989 de la NASA, la langue de belle-maman peut aider à éliminer le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène de l’air. De plus, ses grandes feuilles qui poussent vers le haut constituent un décor attrayant et, à moins de trop l’arroser, il est assez difficile de la tuer.
Plante araignée
Comme la langue de la belle-mère, la plante araignée (Chlorophytum comosum) est résistante et facile à entretenir. Elle aussi améliore la qualité de l’air intérieur en éliminant le formaldéhyde, la fumée de cigarette, l’ammoniac et le benzène, entre autres polluants de l’air que nous respirons. Une étude de 2014 a révélé que les plantes araignées accumulent également les particules, ce qui contribue à purifier davantage l’air que nous respirons. Elle ne présente aucun danger pour les ménages ayant des animaux domestiques et peut vivre dans des endroits intérieurs très lumineux ou moins ensoleillés. La plante araignée doit son nom aux ramifications “araignées” qui pendent de la plante principale. Une taille occasionnelle permet d’éviter que la plante araignée ne devienne trop encombrante.
Palmier bambou
Les palmiers bambous (Chamaedorea seifrizii), qui nécessitent peu d’entretien, poussent en extérieur dans les zones 10 et 11 de l’USDA. À l’intérieur, ils mesurent entre 1,5 et 2,5 mètres à maturité et apporteront une ambiance tropicale à votre chambre. Cette plante est un excellent choix pour un espace de sommeil car elle filtre les toxines telles que le xylène, le chloroforme, le monoxyde de carbone et le formaldéhyde de l’air. Comme elle préfère la lumière indirecte au plein soleil, il n’est pas non plus nécessaire de jeter vos rideaux occultants. Selon l’ASPCA, les palmiers bambous ne sont pas toxiques pour les chiens et les chats.
Gardenia
Les gardénias, ou jasmin du Cap (Gardenia jasminoides), ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour, alors gardez les rideaux ouverts et placez cette fleur en pot près d’une fenêtre ensoleillée de la chambre. Une étude a révélé que l’odeur enivrante de cette fleur avait les mêmes effets réducteurs d’anxiété que certains barbituriques. Ce pourrait être une bonne addition à la chambre à coucher pour ceux qui ont des problèmes de sommeil ou pour aider à stimuler votre humeur.
Palmier Areca
Le palmier Areca (Dypsis lutescens) est un grand palmier en pot originaire de Madagascar qui aime être maintenu humide à l’intérieur. De sa base partent de multiples tiges semblables à des cannes, surmontées de frondes étroites et plumeuses. En tant que plante d’intérieur, le palmier areca atteint une hauteur maximale d’environ 3 mètres et ne fleurit pas. Ce qu’il fait pour vous, c’est produire de l’oxygène et absorber les polluants toluène, xylène et formaldéhyde de l’air que vous respirez.
Pothos doré
Grâce à la façon dont ses feuilles tombent en cascade au-dessus de son contenant de croissance, le pothos doré (Epipremnum aureum), également connu sous le nom de lierre du diable, est un bon choix pour ceux qui veulent accrocher des plantes dans la chambre à coucher. Selon une étude de la NASA, le pothos peut contribuer à éliminer de l’air des polluants tels que le benzène, le toluène et le formaldéhyde, et il augmente l’humidité de l’air, ce qui est idéal pour les espaces de sommeil où l’air est sec.
Feuilles persistantes chinoises
Adapté aux conditions de faible luminosité – et à ceux qui n’ont pas la main verte – l’Aglaonema est un ajout formidable à la chambre d’un cultivateur débutant. Il élimine le benzène et le formaldéhyde de l’air, et il pousse lentement de sorte qu’il est généralement assez petit pour être conservé sur votre table de nuit. Cette plante est toxique pour les animaux domestiques, il vaut donc mieux s’en tenir à l’écart et choisir d’autres plantes pour la chambre à coucher si vos animaux dorment avec vous.