La culture d’oranges en pots vous permet de profiter de ses fruits même si vous avez un espace limité ! Apprenez comment cultiver un oranger en conteneur en toute simplicité !
Les oranges sont appréciées pour leur goût acidulé et sucré. La culture en pot vous offre la possibilité de les cultiver dans de petits espaces, comme les balcons et les patios, dans des climats froids. Vous pouvez également déplacer les conteneurs à l’intérieur en hiver ou lorsque le temps n’est pas favorable. Le parfum fruité des fleurs est également un avantage supplémentaire lors de leur culture ! Voyons comment cultiver un oranger en conteneur !
Il y a principalement deux façons de faire pousser des oranges :
1. A partir de boutures
Prenez des boutures de bois tendre de 15/25cm sur la branche de première année d’un arbre sain. Assurez-vous que vous ne coupez pas une tige portant des fruits ou des fleurs.
Retirez les feuilles de la partie inférieure de la bouture et trempez son extrémité dans une hormone d’enracinement.
Remplissez un pot de terreau et plantez la bouture à une profondeur de 5/8cm et tassez fermement la terre autour d’elle.
Gardez le pot à l’abri des rayons du soleil et arrosez-le régulièrement, en laissant sécher le terreau entre les arrosages.
Au bout de 8 à 12 semaines, les racines commenceront à émerger. Transplantez-la dans un pot de 20/25cm et gardez-la en plein soleil.
2. À partir de graines
Pour multiplier un oranger à partir de graines, extrayez les graines du fruit et faites-les tremper dans l’eau pendant 24 heures.
Semez les graines à une profondeur d’un 2cm, dans un pot de 10/15cm, rempli de mélange de rempotage. Arrosez-le soigneusement après le semis.
Les graines germeront en 3-4 semaines.
Transférez-les dans un pot plus grand (20/25cm), lorsque la plante devient trop grande pour l’ancien, et placez-les en plein soleil.
Conseil : bien qu’il soit possible de faire pousser un oranger en conteneur à partir de graines ou de boutures, nous vous recommandons d’acheter une plante saine et bien greffée dans une pépinière. Choisissez une variété qui convient à votre climat et optez toujours pour une petite plante.
Meilleures variétés d’orangers en pot
Washington Navel nain : Pouvant atteindre 1,8 m à maturité, il produit des fruits sans pépins à la peau fine. Elle est idéale pour être mangée fraîche et pour faire des jus.
Trovita : Cette variété est légèrement plus petite que la Washington et produit des fruits aigres et sucrés avec peu de graines. Elle n’est pas résistante au froid mais peut supporter de courtes périodes de gel.
Mandarine : Elle a des fruits sucrés, qui peuvent être consommés nature ou utilisés dans des salades. Cette variété peut être endommagée par le froid, il faut donc la rentrer à l’intérieur pendant les hivers.
Valencia naine : Cette variété résistante aux parasites produit des fruits à la chair jaune-orange et des graines. Elle pousse de 6 à 8 pieds de haut. Ils sont surtout utilisés dans les cupcakes, les tartes et les crêpes.
Blood Moro : Elle produit des oranges sanguines sucrées, d’un rouge profond, avec un soupçon de framboise au goût.
Orange Nagpur : Elle produit des fruits aigre-doux. La plante atteint une hauteur de 3 à 4 pieds. Cette variété, cependant, ne tolère pas le froid.
Choix d’un conteneur
Vous pouvez planter un oranger dans un pot de 20/25cm au départ, puis le rempoter dans un pot plus grand d’une ou deux tailles, une fois que la plante devient trop grande pour le contenant actuel. Pour les arbres adultes, un grand pot de 40/50 est suffisant. Il faut s’assurer que les pots ont des trous de drainage au fond. Un tonneau de vin ou de whisky convient parfaitement à cet usage.
Exigences pour la culture d’oranges en pots
Soleil
L’oranger aime pousser en plein soleil, mais il ne craint pas non plus les demi-soleils. Un endroit ensoleillé qui reçoit 5 à 7 heures de soleil direct est idéal pour une productivité et des fruits savoureux. Pour l’intérieur, gardez-les à la fenêtre orientée au sud.
Conseil : si votre jardin ne bénéficie pas d’un ensoleillement suffisant, cultivez des variétés comme Flying dragon et Owari satsuma.
Température
Les orangers préfèrent les climats chauds. La température idéale pour la culture des orangers se situe autour de 18° C. Ils se portent bien dans une fourchette de température de 10 à 38 °C. Il faut les protéger des courants d’air froid, des hivers rigoureux et de la neige lorsqu’on les cultive à l’extérieur.
Conseil : Pour les régions au climat froid, cultivez les variétés Satsuma et Changsa Mandarin.
Le sol
La qualité et le type de sol jouent un rôle important dans le développement d’une plante orange. Pour un rendement élevé, utilisez un terreau bien drainant, avec beaucoup de matière organique et de fumier âgé.
Conseil : le pH du sol doit être compris entre 5,5 et 7. Pour diminuer l’acidité du sol, utilisez de la chaux, et pour l’augmenter, utilisez du soufre.
Arrosez
Un oranger doit sécher plus rapidement dans le conteneur, par rapport au sol. Avant d’arroser à nouveau la plante, vérifiez que la couche de terre arable de 5cm n’est pas sèche en y enfonçant votre doigt. Par temps venteux et chaud, la plante a besoin d’un arrosage plus fréquent et d’un sol légèrement humide. Veillez toutefois à ne pas trop arroser la plante.
Soins de l’oranger en conteneur
Engrais
L’engrais liquide, à libération lente, va fournir tous les nutriments et micronutriments essentiels à la plante. Le meilleur moment pour fertiliser est au printemps et en été. La fertilisation des oranges, pendant la phase de croissance des fruits, va également augmenter leur taille et leur poids.
Taille
L’élagage est nécessaire pour contrôler la croissance de votre plante et pour la maintenir en forme. Vous pouvez raccourcir les pousses à la moitié de leur longueur, à l’aide de ciseaux aiguisés et stérilisés. Eliminez les bois morts et taillez l’intérieur de la plante pour la rendre moins encombrée, afin que la lumière du soleil atteigne le centre de la plante.
Si vous vivez dans des régions chaudes, taillez la plante au printemps, entre février et avril. Pour les régions plus froides, taillez entre février et mars.
Rempotage
Le meilleur moment pour rempoter un oranger est au printemps, avant qu’il ne commence sa croissance active. Choisissez toujours un contenant au moins 25 % plus grand que l’ancien. Retirez délicatement la plante, en veillant à ne pas endommager les racines, et mettez-la soigneusement dans le nouveau récipient. Coupez également toute section de racines brunes ou flétries. Arrosez bien la plante et gardez-la à la lumière du soleil.
Soins de l’oranger en hiver
Les orangers aiment les températures chaudes, alors protégez-les des hivers rigoureux, si vous vivez dans un climat froid.
Rentrez la plante à l’intérieur à la fin de l’automne et sortez-la au printemps, dès que le temps se réchauffe.
Paillez le sol avec des écorces déchiquetées ou des tontes de gazon, pour protéger les racines du froid.
Réduisez le taux d’arrosage en hiver.
Ravageurs et maladies
La plante peut être affectée par les thrips, les pucerons, les cochenilles et les cochenilles farineuses. Vous pouvez vous en occuper en utilisant un fort jet d’eau. Vous pouvez également utiliser une solution d’huile de neem en spray. Pour les maladies comme la brûlure des rameaux et la pourriture du collet, l’association fongicide/insecticide fera l’affaire.
Récolter
Le fruit prend une couleur orange vibrante et brillante à maturité, ce qui indique qu’il est temps de le récolter ! Il suffit de tenir et de tourner l’orange pour qu’elle se détache. Évitez de forcer trop fort pour ne pas endommager la plante. Vous pouvez également utiliser une cisaille pour détacher les fruits de la branche.