Quelles sont les plantes pour un jardin de balcon orienté sud ? La réponse est simple, toutes les plantes qui aiment pousser en plein soleil.
Si vous possédez un balcon orienté au sud, vous avez plus de chance que ceux qui ont un balcon orienté au nord. Vous pouvez construire les compositions les plus riches avec des myriades de plantes car le choix des plantes qui aiment cet espace est énorme.
Lorsque nous parlons du balcon orienté au sud, supposons qu’il n’y a rien d’ombragé.
N’oubliez pas non plus que le balcon orienté au sud est lui-même un piège – les récipients contenant des plantes deviennent très chauds, et le sol se dessèche rapidement.
Par conséquent, par temps chaud, les plantes ont besoin de plus d’arrosage, parfois même deux fois par jour !
Les plantes à fleurs ont besoin de plus d’engrais pour fleurir abondamment et doivent être nourries tous les 10 à 14 jours.
Toutes les plantes qui ne prennent pas beaucoup de place et qui préfèrent le soleil peuvent être cultivées ici. De même, les plantes qui poussent habituellement à l’ombre partielle, peuvent être cultivées en plein soleil, si vous pouvez leur fournir de l’ombre l’après-midi.
Fleurs
Tout d’abord, les fleurs : les dianthus, les géraniums, les pétunias et leurs cousins aux pousses débordantes – Surfinias, calibrachoa et Million Bells.
La verveine multicolore, le souci, le four o clock, le chrysanthème et les roses s’y plaisent également.
Si votre balcon reste plus chaud, n’oubliez pas les bougainvilliers et les portulacas – l’une des plantes les plus résistantes au manque d’eau – qui fleurissent constamment, ainsi que le lantana, rarement planté. Si vous avez de la place, optez pour l’hibiscus, la rose trémière et le laurier-rose.
Si votre balcon est assez chaud, vous pouvez y faire pousser des plantes parfumées, jasmin, frangipanier, jasminum, sambac, tubéreuse, gardénia et trompette des anges.
Vous pouvez également essayer certaines fleurs moins cultivées comme la grappe d’étoiles égyptiennes, la danse du soleil et des variétés de marguerites.
Herbes
En ce qui concerne les herbes aromatiques, presque toutes les variétés de basilic et de persil donnent de bons résultats. Vous pouvez également faire pousser de l’aneth, du romarin et de la lavande en pot.
La liste est longue, vous pouvez planter de l’origan, du thym, de la bourrache, du géranium odorant et de la ciboulette. La culture du curry est également possible, il pousse bien en pot.
Légumes
Cultiver des légumes sur un balcon ensoleillé est facile. Vous pouvez faire pousser tous les légumes à feuilles vertes.
Les aubergines, les tomates et les poivrons conviennent bien, mais vous pouvez aussi faire pousser des concombres, des haricots, des carottes et des radis.
Fruits
Vous pouvez faire pousser tous les arbres fruitiers nains que vous voulez. Toutes les variétés d’agrumes se plaisent sur un balcon orienté au sud.
Mais le mieux est de faire des recherches sur Internet pour savoir quels sont les arbres fruitiers les plus adaptés à votre zone, d’en choisir un et d’aller l’acheter dans votre pépinière locale.
Il est préférable de planter une plante fruitière déjà établie que de semer des graines de fruits et d’attendre longtemps qu’elles donnent des fruits.
Ceci n’est qu’une liste de quelques plantes, sur un balcon ensoleillé vous pouvez faire pousser beaucoup d’autres plantes, que nous avons probablement oubliées.