Cultivez un “potager de balcon” sur votre espace urbain. Lisez tout ce que vous devez savoir sur la culture de légumes sur un balcon dans ce guide rapide, étape par étape.
Cultiver des légumes sur un balcon est une bonne idée pour les citadins qui n’ont pas leur propre jardin. Vous pouvez ainsi cultiver vos propres légumes frais et biologiques.
Légumes pour le jardin de balcon
Les légumes qui ne prennent pas beaucoup d’espace pour pousser sont parfaits pour la culture sur le balcon. Les tomates et les poivrons sont, sans aucun doute, les premiers que vous devez considérer car ils sont les plus faciles à cultiver. Vous pouvez également faire pousser des plantes grimpantes, qui poussent verticalement et prennent moins de place.
Dans de petits pots, vous pouvez cultiver des légumes verts à feuilles comme la laitue, les épinards, la roquette, les radis, les endives et des légumes exotiques comme le fenugrec et le bok-choy, ainsi que des herbes communes comme le persil, la ciboulette, la menthe ou le basilic.
Lorsque vous faites pousser des légumes sur le balcon, trouvez toujours des herbes compagnes à cultiver avec eux. Leur combinaison rehausse le goût des légumes, et vous obtenez également un approvisionnement en herbes fraîches. Découvrez ici comment cultiver des herbes sur un balcon.
Faire pousser des légumes sur un balcon – étape par étape
1. Pots pour cultiver des légumes sur un balcon
Avant d’acheter des pots pour votre potager de balcon, vous devez vous demander si vous souhaitez cultiver des légumes à des fins ornementales ou utilitaires. Si l’utilité est plus importante pour vous, choisissez simplement des récipients, des plateaux de propagation, des jardinières en plastique dans lesquels plusieurs plantes peuvent pousser ensemble. Si vous vous souciez de l’apparence de votre potager de balcon, choisissez des pots colorés, des tonneaux décoratifs, des urnes et des jardinières modernes.
N’oubliez pas que la taille du pot doit correspondre au rythme de croissance et aux exigences des plantes comestibles que vous cultivez.
Vous pouvez faire pousser des poivrons, des aubergines, des pois et des tomates cerises dans un récipient de 10 à 20 litres. Les grands récipients peuvent être utilisés pour les variétés de tomates hautes et les haricots. Les semis de plantes potagères peuvent être cultivés dans un bac à semis ou un petit récipient pour gagner de la place. Plus tard, ils devront être transplantés dans des récipients plus grands.
2. Le sol pour planter le potager du balcon
Les légumes cultivés en pots nécessitent un sol meuble, bien drainé, fertile et nutritif. Pour cela, vous pouvez acheter un mélange commercial pour pots. Si vous voulez le préparer vous-même, consultez notre guide ici.
En outre, incorporez un engrais à libération lente ou du fumier ou du compost bien décomposé dans votre sol, et des cristaux d’hydrogel également, si votre balcon est venteux et ensoleillé. Les cristaux d’hydrogel absorbent l’excès d’eau et la conservent pour l’apporter plus tard directement aux racines de la plante. Ce type de cristaux absorbant l’eau est très utile pour le jardinage en conteneurs, car il permet d’économiser du temps et de l’eau.
Si possible, faites une analyse du sol à la maison pour déterminer la valeur du pH du sol que vous utilisez. En général, les légumes poussent dans un sol légèrement acide à neutre (6-7 pH). Une fois que vous avez déterminé le type de votre sol (alcalin ou acide), modifiez-le en fonction de la plante comestible que vous cultivez.
3. Préparation des semis
Les graines de légumes peuvent être semées sur un plateau de semis. Après la germination, repiquez-les lorsque les deux vraies feuilles supérieures ont poussé. Certains légumes qui ne se repiquent pas bien sont mieux cultivés dans des pots séparés.
Les légumes tels que les courges ou les melons, les concombres, les navets et les courges ne supportent pas le repiquage et subissent des dommages au niveau des racines, c’est pourquoi il faut les planter directement au bon endroit.
Si vous ne voulez pas semer de graines, achetez des plants de légumes dans une pépinière proche. Achetez des plantes saines et exemptes de parasites et de maladies. N’oubliez pas non plus de consulter nos conseils les plus importants sur le démarrage des graines ici.
4. Planter
Il est préférable de transplanter les semis par temps nuageux dans un sol humide. Cela aide les jeunes plantes à bien s’établir. Par temps ensoleillé, la plantation doit se faire en fin d’après-midi ou en soirée. Avant de transplanter les semis, arrosez-les abondamment, cela évite le choc et la dégradation du sol autour des racines.
Les semis doivent être plantés à la bonne profondeur. Les tomates peuvent être plantées plus profondément, jusqu’à la première série de feuilles, cela stimule les racines adventives et renforce ainsi la plante. La laitue plantée trop profondément ne peut pas développer de têtes. Le céleri, également planté trop profondément, ne se développe pas bien.
Un conseil : Nourrissez avec une cuillère à soupe de sel d’Epsom mélangée à 4 litres d’eau après la plantation pour éviter le choc du repiquage.
5. Comment entretenir un potager de balcon
Une fois que vous avez planté des légumes sur le balcon, vous devez en prendre soin. Il est nécessaire d’arroser les plantes de la bonne manière. Vous ne devez pas établir de calendrier pour l’arrosage de vos plantes, arrosez-les uniquement lorsqu’elles en ont besoin. Arroser les plantes la nuit provoque des maladies fongiques et attire les parasites, il est donc préférable d’arroser vos plantes le matin.
Lorsque les légumes s’adaptent au microclimat de votre balcon, il ne reste plus qu’à arroser et à fertiliser. En règle générale, vous devez nourrir vos plantes tous les mois environ avec un engrais liquide équilibré ou épandre du compost sur les légumes et les herbes deux fois pendant la saison de croissance. Pour sauver vos plantes des ravageurs, cultivez des plantes qui dissuadent les ravageurs. Dans le cas des ravageurs et des maladies, utilisez des pesticides biologiques, du savon insecticide maison, de l’huile de margousier ou fabriquez-en vous-même.