Vous manquez d’espace et vous voulez savoir comment faire pousser des melons à la verticale pour les déguster frais et juteux, alors vous êtes au bon endroit !
Si vous avez un espace limité et que vous souhaitez cultiver des melons , alors les planter sur un treillis ou une cage est une bonne option car elle peut fonctionner dans un espace restreint également. Lisez l’article ci-dessous pour apprendre comment faire pousser des melons à la verticale !
Pourquoi cultiver des melons à la verticale ?
Lorsque l’on cultive des melons , la première chose qui vient à l’esprit est l’espace. Si vous les plantez à l’horizontale, ils finiront par s’étendre sur 3 à 4 mètres. La culture verticale des melons permet aux jardiniers de profiter de ce fruit juteux dans un espace réduit !
De plus, en poussant verticalement, ils ne prennent pas beaucoup de place et offrent une bonne récolte. Elle permet également de garder le feuillage sec, ce qui le rend moins sensible aux maladies.
Comment cultiver les melons verticalement ?
Taille du treillis
Lorsque vous faites pousser des melons à la verticale, choisissez toujours un treillis solide et robuste. N’oubliez pas que vous cultivez une vigne dense, qui va porter des fruits lourds. Il doit donc y avoir un support solide pour supporter leur poids. Un treillis d’au moins 2 à 3 mètres de haut et 5 à 6 mètres de large fera l’affaire.
Parmi les meilleures options, citons les clôtures pour porcs, les panneaux pour le bétail et les fils de fer soudés. Trouvez également quelque chose qui crée un système de support sur lequel les vignes pourront grimper. Après avoir construit le support vertical, assurez-vous qu’il est bien attaché ou câblé. Vous pouvez également utiliser des cages ! Jetez un coup d’œil à ces idées de cages de bricolage ici.
Lorsque les vignes arrivent à maturité, elles finissent par s’entrelacer autour du support. Pour s’assurer que les fruits sont bien soutenus et ne tombent pas, vous pouvez faire des élingues en dessous d’eux, en utilisant des chiffons de récupération ou des cordes de nylon. Serrez les élingues sous les fruits, mais laissez suffisamment d’espace pour que les plantes grimpantes puissent pousser librement.
Propagation et plantation des melons
Le meilleur moyen est de semer les graines directement dans les conteneurs ou à l’endroit souhaité. Plantez-les au printemps ou au début de l’été, lorsque le temps se réchauffe suffisamment, 2 à 4 semaines après la date prévue de la dernière gelée. Semez les graines à environ 2cm de profondeur, recouvrez-les de terre et arrosez-les bien. Veillez à ne pas placer plus de 2 graines dans un pot. Elles germeront 7 à 14 jours.
Si vous vivez dans un climat chaud et sans gel, commencez à semer les graines en hiver ou au printemps.
La température autour ou au-dessus de 15-18 °C est favorable à la germination des graines.
La plupart de ces variétés de melon ont besoin de 70 à 110 jours chauds sans gelée pour bien pousser et fructifier.
Vous pouvez également démarrer les graines à l’intérieur dans des pots biodégradables.
Taille du pot pour planter des melons
Pour cultiver des melons , vous aurez besoin d’un grand pot de 40 à 50 cm. Dans un très grand pot de 60cm, vous pouvez essayer de faire pousser 2 melons en vigne. Vous pouvez également faire un treillis ou une cage autour du pot, au moment de la plantation, afin qu’ils aient le bon système de soutien dès le départ.
Conditions requises pour la culture verticale des melons
Position
Lorsque vous choisissez l’emplacement de vos plants de melons , n’oubliez pas qu’il s’agit d’une culture de saison chaude qui a besoin d’un bon drainage et d’un bon ensoleillement, avec une température comprise entre 18 et 32 °C pour bien pousser.
Sol
Les melons poussent mieux dans un sol bien drainé, très limoneux et riche en matières organiques, avec un pH de 6-7. Vous pouvez mélanger du fumier âgé ou du compost pour enrichir le sol.
Tous les melons ont besoin d’un arrosage régulier et d’un sol uniformément humide. Les melons ne sont pas différents ! Vous devrez arroser les plantes à fond jusqu’à ce qu’elles commencent à s’écouler librement par le fond, gardez le sol humide en permanence mais pas trop saturé. Évitez également de mouiller le feuillage.
Paillage
Le paillage est important, surtout lorsque la plante pousse sur le sol. Mettez du paillis autour de la base de la plante pour augmenter la capacité de rétention de l’humidité et pour garder le sol chaud.
Taille
Pour que la plante reste saine et productive, supprimez les branches latérales. Cela permettra à la vigne principale de se développer efficacement. Enlevez également les tiges endommagées et malades au moment opportun.
Engrais
Vous pouvez commencer à fertiliser la plante en utilisant un engrais liquide complet. Lorsque les fleurs commencent à apparaître sur la plante, utilisez un engrais moins riche en azote. Pour rendre les fruits plus sucrés, mélangez 6-7 cuillères à soupe de sel d’Epsom et 3-4 cuillères à soupe de borax ménager dans 5 gallons d’eau. Remuez bien et pulvérisez cette solution sur les vignes.
Maladies et ravageurs
Les plants de melon souffrent particulièrement de la pourriture charbonneuse, de l’anthracnose, des infections fongiques et de l’oïdium. Les parasites courants du jardin comme les pucerons, les vers des cornichons, les chrysomèles du concombre et les tétranyques peuvent être combattus à l’aide d’insecticides.
Récolte
Lorsque vous remarquez que la couleur des fruits passe du vert au beige ou au jaune-gris, c’est le moment de récolter les melons. C’est aussi à ce moment-là qu’ils commencent à sentir bon. Coupez soigneusement le melon de la vigne, en veillant à ne pas endommager la plante au cours du processus.
Quelques conseils utiles
Comme les melons ont besoin de beaucoup d’eau, veillez à maintenir le sol humide. Évitez de mouiller le feuillage lorsque vous arrosez les plantes.
Ne laissez pas les jeunes fruits sur le sol pour éviter qu’ils ne pourrissent. Vous pouvez utiliser de vieux pots et les poser à l’envers pour faire reposer les fruits.
Des feuilles saines vont produire des fruits plus sucrés ; évitez de pincer les pousses.
Si vous voulez obtenir la meilleure saveur, gardez les plus gros fruits sur la vigne et pincez les jeunes.