La culture de plantes en conteneur peut s’avérer délicate si vous ne savez pas “comment arroser les plantes en conteneur”. Votre succès en tant que jardinier en conteneur en dépend.
Quelle est la bonne façon d’arroser et à quelle fréquence ? Tout est répondu dans ce court article.
Comment arroser les plantes en conteneur ? Trop ou trop peu ?
Un arrosage trop fréquent ou trop peu fréquent est préjudiciable à la plante – indépendamment de ses besoins en eau. Les plantes supportent mieux une légère sécheresse, qu’un arrosage trop fréquent et un sol gorgé d’eau. Arrosez toujours de manière à ce que l’eau atteigne les racines les plus basses des plantes et que l’excès d’eau s’écoule par les trous du fond du pot. Ce type d’arrosage profond empêche les racines peu profondes et la plante devient saine et épaisse.
N’arrosez pas les plantes de façon routinière, mais seulement lorsqu’elles en ont besoin – pour dire qu’il faut l’observer, vérifiez l’humidité du sol en enfonçant un doigt d’un pouce de profondeur dans la surface du sol. Des feuilles desséchées et des tiges minces sont des signes évidents que les plantes ont besoin d’eau.
Meilleur moment pour arroser les plantes
Il est préférable d’arroser le balcon le matin. Évitez d’arroser le soir car le sol ne sèchera pas avant le matin, faute de soleil, ce qui peut entraîner la pourriture des racines et d’autres parasites et maladies. Cependant, vous pouvez arroser les plantes le soir pendant les périodes chaudes de l’été. N’arrosez jamais vos plantes à midi, car cela peut brûler les feuilles des plantes.
Arrosez les plantes jusqu’à ce que l’eau commence à couler du fond du récipient. Cela favorise un système racinaire profond.
Hydrogel et zéolite
Pour réduire les besoins en arrosage, il faut utiliser de l’hydrogel. Il améliore la capacité du sol à collecter et absorber l’excès d’eau, et à la rendre disponible pour les plantes. La zéolite minérale fait la même chose, elle recueille l’excès d’eau et la fournit plus tard aux plantes, lorsque le sol reste sec.