8 moyens de sauver la vie des jardiniers de balcon pour empêcher l’eau de s’écouler des balcons

8 moyens de sauver la vie des jardiniers de balcon pour empêcher l'eau de s'écouler des balcons

Si vous vous inquiétez de l’eau qui s’écoule des jardinières de votre balcon, jusque dans les balcons des voisins du dessous, découvrez nos 8 astuces pour arrêter cela.

L’un des plus gros problèmes auxquels les jardiniers de balcon sont confrontés est le ruissellement de l’eau, l’eau s’écoule des trous de drainage des pots et s’égoutte en bas dans les balcons des voisins.

Cette situation crée des problèmes. En fait, de nombreuses sociétés établissent des règles à ce sujet et interdisent même aux jardiniers de balcon de cultiver des plantes (ce qui, bien sûr, nous décourage).
C’est pourquoi, dans ce billet, nous vous informons des solutions à ce problème.

1. Arrosez à des heures irrégulières

Bien que l’arrosage le matin soit le meilleur moment. Mais les jardiniers de balcon qui ont une telle restriction devraient le faire à des heures impaires. Observez et apprenez à connaître les horaires de vos voisins lorsqu’ils ne sont pas là. Vous pouvez arroser vos plantes lorsqu’ils ne sont pas sur leur balcon, notamment le soir et la nuit.

2. Arrosage dans l’évier

Descendez vos jardinières suspendues et vos pots sans plateau ni soucoupe et mettez-les dans l’évier. Arrosez-les abondamment et laissez l’excédent d’eau s’écouler par le fond. Attendez quelques minutes, puis remettez vos jardinières en place.

3. Mettez des soucoupes sous les pots

Placez des soucoupes ou des plateaux sous vos pots pour recueillir l’eau supplémentaire qui s’écoule en cas d’arrosage excessif. Mais n’oubliez pas de vider les soucoupes dès que l’eau supplémentaire s’écoule complètement, car les plantes posées sur des soucoupes, pleines d’eau, souffrent de pourriture.

4. Ne créez pas de trous de drainage

Si vous ne pouvez pas laisser l’eau s’égoutter du balcon, essayez dans tous les cas de faire pousser les plantes dans des pots sans trous de drainage. Cela créera une possibilité de pourriture des racines, mais vous pouvez éviter cela en cultivant des plantes qui aiment l’humidité et en évitant de trop arroser.

5. Faites pousser des plantes qui poussent en cas de manque d’eau

Les plantes qui préfèrent pousser dans un sol sec peuvent être votre option. Les succulentes, de nombreuses plantes à fleurs, des herbes, etc. aiment vivre dans un milieu à faible taux d’humidité. Cela vous évitera d’arroser fréquemment.

6. Double empotage

Prenez un ou deux pots plus grands (sans trous de drainage) que le pot que vous utilisez pour la plantation et remplissez son fond d’une épaisse couche de gravier de 10 à 15 cm. Cette idée de double empotage empêchera l’eau supplémentaire de sortir et de s’écouler sur le sol.

7. Ne jamais trop arroser

Évitez de trop arroser, arrosez lentement et faites-vous une idée de la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin. Pas trop, pas trop peu, versez juste la quantité suffisante. Cela vient avec la pratique. De plus, enfoncez votre doigt à une profondeur d’un pouce pour vérifier le niveau d’humidité et n’arrosez que lorsque le sol est sec.

8. Utilisez des récipients auto-arrosants

Les récipients auto-arrosants vous évitent non seulement d’arroser régulièrement, mais aussi de laisser couler l’eau sur les voisins du dessous, car ils sont équipés d’un réservoir inférieur qui retient l’excès d’eau.