Si vous cultivez déjà des plantes comestibles dans votre espace limité, le compostage sur un balcon d’appartement peut être la prochaine étape importante vers votre autosuffisance urbaine.
Vous devez générer suffisamment de déchets alimentaires et de restes chaque jour que vous pouvez utiliser pour faire votre propre compost. Vous pouvez l’utiliser pour nourrir vos plantes – le meilleur engrais organique. Et sur votre balcon, vous n’avez pas à vous soucier des rongeurs et autres animaux nuisibles qui pourraient pénétrer dans votre compost, à l’exception de vos animaux domestiques.
Si vous pensez que le compostage est un travail salissant qui produit une odeur nauséabonde et ne convient pas aux jardiniers sur balcon, le fait est que ce n’est pas plus salissant que le jardinage ordinaire et que l’odeur est facilement contenue. Si l’odeur est vraiment désagréable, il y a plusieurs choses que vous faites mal. Le manque d’oxygène et d’aération en est l’une des raisons. Voici un article utile qui traite de ce sujet.
Ce dont vous aurez besoin :
- Un récipient couvert pour recueillir les déchets alimentaires de la cuisine, comme une petite poubelle.
- Un grand bac pour contenir le tas de compost : Il peut être vieux, et les fissures conviennent aussi, car votre compost aura besoin d’air. Il faut aussi prévoir des trous au fond pour le drainage.
- Une soucoupe : Gardez-la sous le bac pour que votre balcon reste propre.
- Terre ou sable : la terre peut être de qualité inférieure à celle que vous utilisez habituellement pour vos plantes.
- Matière organique humide : Récupérez les déchets de cuisine, y compris les épluchures, les graines, les produits crus ou cuits pourris, les coquilles d’œufs écrasées, le marc de café, les graines et autres matières organiques. Vous pouvez même ajouter quelques bandes de papier journal et les peluches de votre
- sèche-linge.
N’incluez pas de produits animaux, à l’exception des coquilles d’œufs écrasées. Les produits laitiers conviennent au compostage, mais ils dégagent une odeur désagréable lorsqu’ils se décomposent, alors évitez-les aussi si vous êtes préoccupé par l’odeur. - Feuilles, branches et herbe humides ou séchées.
- L’eau.
Comment commencer à composter sur le balcon d’un appartement ?
Pour faire du compost, vous devez encourager la croissance bactérienne.
Comme tous les êtres vivants, les bactéries ont besoin d’air, d’eau et de nourriture. La matière organique sert de nourriture, et les bactéries sont partout. Votre tâche principale consiste donc à mettre de l’air et de l’eau à la disposition de votre matière en décomposition.
Commencez à collecter les déchets de cuisine.
Placez votre poubelle quelque part dans votre cuisine et demandez à tout le monde dans la maison de contribuer avec des matériaux appropriés. Lorsque la poubelle est pleine, amenez son contenu sur le balcon et videz-le dans le grand bac à compost.
Une fois que vous avez quelques centimètres de déchets de cuisine dans le bac, ajoutez un centimètre ou deux de déchets de jardin. Recouvrez d’une couche de terre ou de sable. La terre et les feuilles empêchent l’odeur des déchets de cuisine d’être trop forte.
Mouillez le tout avec une bonne quantité d’eau.
Le drainage est essentiel car vous ne voulez pas que le compost soit immergé dans l’eau. Il n’est pas nécessaire de couvrir le tas, sauf si vous craignez que des enfants ou des animaux y pénètrent.
Vérifiez votre tas de compost tous les quelques jours, en ajoutant de l’eau si nécessaire.
Chaque fois que vous ajoutez des déchets de cuisine, recouvrez-les d’une couche de matières végétales et de terre et mouillez le tas. Continuez tous les quelques jours jusqu’à ce que le bac soit plein.
À ce stade, vous pouvez le laisser, en le gardant simplement humide jusqu’à ce que le compost soit prêt après quelques semaines ou mois.
Mais si vous voulez accélérer le processus, remuez et retournez le mélange toutes les semaines environ pour exposer l’intérieur du tas à l’air frais. Au début, lorsque les aliments en décomposition sentent encore mauvais, il est préférable de recouvrir le tas d’une nouvelle couche de terre après l’avoir remué.
Le compost est prêt lorsqu’il est uniformément noir, qu’il a la texture d’un sol rugueux et qu’il dégage une odeur un peu sucrée mais inodore. Ce n’est pas grave si vous reconnaissez encore des morceaux de graines ou de coquilles. Utilisez le compost fait maison pour nourrir vos plantes et profitez du jardinage biologique !