Comment faire un jardin d’herbes aromatiques sur le balcon

Comment faire un jardin d'herbes aromatiques sur le balcon

Un balcon ou un patio peut être un endroit idéal pour faire pousser vos herbes préférées ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de faire un jardin d’herbes aromatiques sur un balcon !

Les herbes aromatiques sont faciles à cultiver et ne sont pas aussi difficiles à cultiver que les autres plantes d’intérieur ! De plus, vous pouvez les utiliser fraîches dans votre cuisine pour rehausser le goût de vos plats ! Donc, si vous avez un petit morceau d’espace extérieur, voici tout sur la façon de faire un jardin d’herbes de balcon !

Les meilleures herbes aromatiques pour un jardin de balcon

Vous pouvez faire pousser pratiquement toutes les herbes que vous voulez. Cependant, cela dépend de la lumière du soleil, de l’espace et du temps. Certaines des herbes annuelles sont – le basilic, le fenouil, l’aneth, la coriandre, la marjolaine, le persil, la ciboulette, et les vivaces comme – l’origan, la lavande, la sauge, le thym, la menthe et le romarin.

Choix d’un pot pour la culture des herbes aromatiques

Les herbes peuvent facilement pousser dans de petits pots et vous pouvez utiliser le pot de votre choix. Vous pouvez également les faire pousser dans des bouteilles en plastique ! Tout dépend essentiellement des ressources dont vous disposez et de la taille de votre balcon.

Comment et quand planter des herbes aromatiques sur un balcon ?

La meilleure façon d’obtenir des herbes est de les acheter dans une pépinière ou une jardinerie si vous n’avez pas le temps de les faire pousser à partir de graines. En général, la température d’un balcon urbain reste chaude et si vous ne vivez pas dans un climat vraiment froid, vous pouvez faire pousser des herbes toute l’année. Il suffit de prendre davantage soin de vos plantes en hiver pour les protéger des températures glaciales. Vous pouvez acheter une petite serre pour cela ou en fabriquer une vous-même.

Si vous vivez dans des régions tropicales chaudes, vous devez prendre davantage soin de vos plantes pendant les étés torrides. Gardez vos herbes à l’ombre et arrosez-les davantage.

Remarque : les herbes fortes et à croissance vigoureuse comme la menthe, l’origan et la sauge nécessitent beaucoup d’espace. Ne les plantez pas près d’herbes sensibles et à faible croissance comme le basilic, la marjolaine et le romarin.

Comment entretenir les plantes aromatiques sur un balcon ?

Ensoleillement et position

La plupart des plantes aromatiques poussent mieux en plein soleil ou à l’ombre partielle. Si vous avez un balcon orienté au sud, sud-est ou sud-ouest, vous avez de la chance ! Si vous n’avez pas de balcon lumineux, ne vous inquiétez pas, cet article vous aidera à savoir comment les faire pousser à l’ombre.

Arrosage

Bien que les plantes aromatiques tolèrent les manques et les excès d’eau temporaires dans le sol, les plantes aromatiques cultivées en pots sont plus sensibles aux sols secs et gorgés d’eau. Pour éviter cela à vos plantes, arrosez régulièrement et choisissez des pots avec des trous de drainage.

Fertilisation

La meilleure partie de la culture des herbes aromatiques est le fait que vous n’avez pas besoin de les fertiliser beaucoup. Vous pouvez utiliser de l’engrais liquide équilibré 5-10-5, ou 10-10-10 facilement disponible, dilué à moitié. Les nourrir 2 à 3 fois par an sera plus que suffisant. Ne les nourrissez pas en hiver, sauf si vous vivez dans un climat chaud.

Vous pouvez également mélanger du compost vieilli ou du fumier bien décomposé au moment de la plantation dans le terreau et le fertiliser à nouveau après 6 à 8 semaines d’intervalle.

Taille / Récolte

Si vous cultivez des herbes pour la cuisine, elles seront automatiquement taillées lorsque vous couperez les feuilles pour les consommer. Une coupe régulière permet d’obtenir des feuilles plus rondes et plus pleines. Assurez-vous que les herbes ont atteint une hauteur de 10-15cm avant de commencer à les couper/récolter. Pincez également la partie supérieure des feuilles pour encourager la croissance latérale.