Vous cherchez comment faire pousser du thym aromatique dans votre jardin sans effort ? Bienvenue à bord !
Voici quelques conseils pour la culture du thym aromatique !
Le thym est une plante aromatique à feuilles persistantes, qui produit des fleurs blanches, violettes et roses. Que ce soit l’assaisonnement italien ou le bouquet garni, le thym est un élément essentiel d’une variété de nombreuses cuisines ! Pour vous assurer d’avoir toujours un approvisionnement frais de cette herbe polyvalente, nous vous proposons quelques conseils de culture du thym !
Pourquoi cultiver du thym sur votre balcon ?
Si le thym est votre herbe préférée pour cuisiner, c’est la seule raison pour laquelle vous devriez le cultiver ! Le thym a le pouvoir d’augmenter le quotient gustatif de toute cuisine à laquelle vous l’ajoutez ! Essayez simplement de le faire rôtir avec des pommes de terre ! Vous en aurez l’eau à la bouche rien que par son parfum aromatique pendant la cuisson ! Ajoutez-le aux légumes et aux fruits de mer pour en augmenter instantanément la saveur !
Et nous avons dit que l’ajout de son goût piquant aux ragoûts leur donne un goût délicieux ! Que diriez-vous de saupoudrer du thym séché pendant la cuisson du pain ? Il sera délicieux avec du beurre ! Vous avez certainement plus qu’assez de raisons pour cultiver du thym dès maintenant !
Conseils pour la culture du thym
Où : Le thym aime pousser en plein soleil, mais n’a pas peur de l’ombre partielle non plus. Donc, garder la plante à un endroit où elle reçoit une lumière vive et directe sera bénéfique ! Il se plaît aussi bien dans les pots que sur le sol. Comme le romarin et le thym ont tous deux des besoins identiques en matière de croissance, vous pouvez les associer.
Quand : Plantez-le au printemps ou à tout moment par la suite lorsque le temps commence à devenir chaud. Le thym peut pousser toute l’année comme une herbe à feuilles persistantes dans les climats modérés.
Propagation : Si vous le cultivez à partir de graines, cela peut être assez difficile, tout comme la menthe. C’est donc toujours une bonne idée de le cultiver à partir de boutures et de vous épargner tous les tracas que vous rencontrerez en semant des graines. Vous pouvez également acheter une plante dans une pépinière ou une jardinerie.
Prenez une bouture de 10 à 15 cm de l’extrémité d’une tige. Appliquez de l’hormone d’enracinement et plantez-la dans un pot de 20 – 25 cm de profondeur, dans un sol bien drainé. Arrosez bien, en veillant à ce que le sol ne soit pas détrempé. Les racines vont émerger en 6-7 semaines.
Sol : Le thym préfère un sol bien drainé avec un pH compris entre 6,0 et 8,0. Vous pouvez ajouter du compost ou du fumier vieilli pour l’enrichir.
Lumière du soleil : Le thym a besoin d’une lumière abondante, 5 à 6 heures par jour, pour bien pousser. Trouvez un endroit qui reçoit le plein soleil et placez-y le pot. Si vous le cultivez à l’intérieur, une fenêtre orientée au sud sera le meilleur endroit !
Conseil : si vous cultivez du thym dans un climat chaud, il est préférable d’éviter l’exposition au soleil de l’après-midi.
Arrosage : Arrosez les plantes en profondeur lorsque le sol est complètement sec. Un arrosage excessif entraînera le flétrissement des feuilles. Arroser la plante une fois tous les 10-15 jours sera parfait.
Espacement : Si vous cultivez 2-3 plantes ensemble dans des pots différents, placez-les à une distance d’au moins 40 – 50 cm. Le thym est une plante vigoureuse qui se propage rapidement.
Engrais : Les plantes de thym ne sont pas de gros mangeurs. L’application d’un engrais équilibré à libération lente ou de fumier âgé au début de la saison de croissance fera l’affaire. Vous pouvez également le nourrir avec des engrais liquides équilibrés mi-forts, comme 10-10-10, toutes les 6 à 8 semaines, en fonction de la croissance. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas obligatoire de fertiliser le thym.
Ravageurs et maladies : Faites attention aux aleurodes, à la cochenille, aux cochenilles et aux tétranyques, surtout si vous le cultivez à l’intérieur. Pour les régions humides, faites attention à l’oïdium. Espacez bien les plantes et assurez une bonne circulation de l’air.
Récolte : Pour tirer le maximum de saveurs des feuilles, récoltez le thym juste avant sa floraison. Coupez-le le matin, après que la rosée ait séché. Le plus beau, c’est que plus vous allez récolter la plante, plus elle reviendra ! Ne prenez pas plus de 25 à 35 % de la plante totale en une seule fois.
Bienfaits pour la santé : L’huile essentielle de thym, extraite de ses feuilles, est un remède naturel contre la toux. Elle est riche en vitamines A et C, connues pour renforcer l’immunité de l’organisme. L’huile essentielle de thym a des propriétés fongicides. C’est aussi une excellente approche biologique pour se débarrasser des parasites !