Cultiver du basilic à l’intérieur est non seulement possible mais aussi facile. Cela vous permettra de profiter de la récolte fraîche de cette herbe culinaire toute l’année, même en hiver !
Apprenez à cultiver du basilic en intérieur comme plante d’intérieur dans cet article pour avoir cette herbe aromatique populaire disponible toute l’année dans votre maison
C’est une solution idéale si vous n’avez pas d’espace extérieur disponible, ou si vous voulez le cultiver en hiver pour profiter des brins de basilic frais au lieu des conserves.
Multiplication du basilic
La multiplication du basilic est facile, vous pouvez le faire démarrer à partir de boutures ou de graines. Cependant, au lieu de cultiver à partir de graines, il est préférable d’acheter un plant de basilic sain dans un magasin ou une jardinerie et de le multiplier à tout moment pendant la saison de croissance. Faites pousser du basilic à partir de boutures dans de la terre ou de l’eau et créez de nouveaux spécimens en un rien de temps.
Cultivez des boutures de basilic dans l’eau
Prenez des boutures de 10 à 15 cm de long d’un plant de basilic existant, assurez-vous de faire une coupe sous le nœud de la feuille. Enlevez toutes les feuilles de la bouture, mais gardez quelques séries de feuilles sur la partie supérieure. S’il y a des fleurs, enlevez-les aussi.
Placez les boutures dans un récipient d’eau, en immergeant seulement les 2/3 inférieurs des tiges. Gardez le récipient dans un endroit chaud – un rebord de fenêtre qui reçoit la lumière du soleil le matin est parfait. Changez l’eau tous les jours. Vos boutures seront prêtes à être plantées dans 2 à 4 semaines.
Culture du basilic à partir de graines
Le basilic est très facile à cultiver à partir de graines. Commencez les graines à tout moment après le début du printemps, soit 5 à 6 semaines avant la date moyenne de la dernière gelée. Si vous vivez dans un climat sans gel, vous pouvez planter les graines de basilic à l’intérieur à tout moment !
Remplissez le plateau de semis ou les mini-pots avec du mélange de semences, puis saupoudrez les graines de basilic et faites-les pénétrer doucement dans le sol. Comme les graines sont minuscules, ne les plantez pas à plus d’un centimètre de profondeur et recouvrez-les vivement de terre. Suivez les étapes habituelles d’entretien que vous faites pour la culture d’autres graines.
Taille du conteneur pour la culture du basilic
Le basilic pousse bien dans n’importe quel récipient, assurez-vous qu’il a des trous de drainage adéquats. Vous pouvez commencer à cultiver le basilic à l’intérieur dans de petits pots de 15 à 25 cm de profondeur. Lorsque la plante devient plus grande et dépasse le pot existant, rempotez-la dans un pot d’une taille supérieure.
Un conseil : Veillez à déposer une couche de cailloux sur la soucoupe avant d’y placer le pot de la plante. Sinon, le contact du fond du pot avec l’eau accumulée dans la soucoupe provoquera la pourriture des racines.
Cultivez le basilic avec d’autres plantes comestibles
Vous pouvez également planter du basilic avec d’autres herbes et légumes qui se développent dans un environnement similaire à celui du basilic dans le même pot de votre potager d’intérieur. Faites-le pousser avec des tomates ou du persil sur un rebord de fenêtre ensoleillé. C’est également une excellente plante compagne pour les poivrons, l’origan, la laitue, la ciboulette et la camomille.
Conditions requises pour la culture du basilic en intérieur
Position
Le basilic aime le soleil et a besoin d’au moins 5-6 heures d’ensoleillement pour bien pousser. Placez la plante près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, et si vous avez un balcon, gardez-la là. Vous pouvez également lui donner une exposition à l’Est, mais le manque de soleil peut entraîner une croissance molle. Vous pouvez également installer des jardinières à l’extérieur de vos fenêtres et y faire pousser du basilic et d’autres herbes aromatiques.
Un conseil : si vous cultivez du basilic dans un climat chaud, protégez la plante du soleil étouffant de l’après-midi.
Utilisez des lampes de culture
Vous pouvez également remplacer la lumière du soleil par des lampes de culture. Ces lumières artificielles offrent l’environnement idéal pour le développement du basilic. Les lampes à DEL sont plus efficaces sur le plan énergétique, faciles à utiliser, durables et disponibles en format compact, ce qui convient aux petites installations.
Vous pouvez utiliser des lampes de culture à spectre complet ou des LED qui émettent à la fois du spectre bleu et du spectre rouge. Si vous souhaitez compléter quelques heures de lumière solaire pour soutenir la croissance végétative, utilisez une lampe de culture avec un spectre bleu uniquement. Suivez les instructions du fabricant pour le placement, la distance et la durée.
Le sol
Le basilic prospère dans un sol riche et moelleux, bien drainé, avec une légère capacité de rétention d’humidité. Le pH varie de légèrement acide à légèrement alcalin. Vous pouvez utiliser n’importe quel mélange de rempotage ordinaire sans terre qui présente toutes les qualités susmentionnées. De nombreux mélanges d’empotage commerciaux contiennent déjà de l’engrais. Si le vôtre n’en contient pas, ajoutez du compost au milieu de culture au moment de la plantation.
Arrosage
Le basilic d’extérieur préfère un sol humide, mais les conditions de culture en intérieur sont différentes. Un arrosage excessif peut rapidement tuer cette herbe en raison du manque d’évaporation et de transpiration. Il est préférable de faire très attention à l’arrosage. Maintenez le sol légèrement humide, mais n’arrosez la plante que lorsque vous remarquez que la couche supérieure du sol devient sèche. Ne vaporisez pas d’eau sur les feuilles et réduisez l’arrosage par temps froid et humide.
Entretien des plantes de basilic d’intérieur
Engrais
Fertilisez votre plante de basilic toutes les deux semaines avec un engrais liquide équilibré demi-fort pendant la période de croissance. Réduisez la fréquence de fertilisation si vous observez des symptômes de surfertilisation tels que le brunissement de l’extrémité des feuilles, le flétrissement ou le jaunissement des feuilles inférieures, et une croûte blanche de sels accumulés sur le sol. Si nécessaire, rincez le sol.
Conseil : Si vous constatez que les feuilles âgées jaunissent, que la plante est globalement pâle, qu’elle manque de vitalité et que sa croissance est lente, cela peut être dû à une carence en magnésium. Pour y remédier, dissolvez une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans un gallon d’eau et arrosez le basilic et les autres plantes que vous avez, de la manière habituelle.
La taille et l’élagage
Une taille régulière de la plante permet d’obtenir des feuilles plus arrondies et plus pleines. Enlevez toujours les fleurs du basilic car cela permet à la plante de diriger son énergie vers la croissance du feuillage. Pincez également la partie supérieure des feuilles pour encourager la croissance latérale.
Ravageurs et maladies
Le basilic est généralement à l’abri de la plupart des ravageurs et maladies habituels, mais gardez un œil sur les pucerons, vous pouvez facilement les cueillir à la main et presser leur corps mou. En ce qui concerne les maladies, il est sensible à la flétrissure fusarienne et aux mildious. L’utilisation d’un fongicide biologique peut vous aider à enrayer le problème.
Soins du basilic en hiver
L’avantage de la culture du basilic en intérieur est que vous n’avez pas à vous soucier des températures glaciales et que vous pouvez profiter de cette herbe méditerranéenne par temps froid. Mais soyez très prudent en hiver et suivez ces conseils :
- Gardez la plante dans un endroit chaud, loin des courants d’air froid et des bouches de chauffage.
- Une température ambiante de 15 à 21 °C devrait être optimale.
- Assurez-vous que l’endroit de culture restera chaud pendant la nuit.
- Réduisez les arrosages et ne fertilisez légèrement que si nécessaire.
- Ne placez pas votre plante de basilic très près de la fenêtre en hiver. Veillez à ce que les feuilles ne touchent pas directement la vitre pour éviter les blessures dues au froid.
Récolte
Commencez à récolter lorsque votre plante de basilic atteint une hauteur de quelques centimètres. Lorsque vous repérez 3 à 5 ensembles de feuilles, cueillez-les par le haut, en laissant l’ensemble des deuxièmes feuilles. En répétant le processus tous les 10 à 14 jours, le basilic fera pousser de nouvelles pousses et produira un spécimen sain.
C’est la meilleure façon de récolter votre plante de basilic et de vous procurer plus de 20 tasses de feuilles de basilic délicieuses et fraîches par saison ! Garnissez vos salades et utilisez-les dans plusieurs recettes gourmandes pour ajouter la saveur caractéristique du basilic.
Points clés
- Sortez la plante de basilic d’intérieur sur votre porche ensoleillé, votre toit ou votre balcon, lorsqu’il fait beau, au moins une fois par semaine.
- À la fin de la période de floraison ou lorsque vous la voyez mourir, coupez 2-3 boutures et propagez-les pour obtenir de nouveaux plants de basilic.
- Continuez à enlever les fleurs. La suppression des fleurs fanées augmentera la croissance végétative et la vie de votre plante de basilic.
- Cultivez au moins 3 plantes de basilic pour profiter d’une récolte continue.
- La culture du basilic en intérieur est très facile dans les climats subtropicaux et tropicaux.
- Dans les climats froids, vous pouvez cultiver le basilic de cette manière jusqu’en novembre et au-delà. Tout l’hiver avec quelques soins.