La multiplication du basilic est assez facile ! Comme c’est l’une des herbes culinaires les plus utilisées, la multiplication des plants de basilic est gratifiante.
Le basilic est une herbe savoureuse et est surtout cultivé pour ses feuilles aromatiques. Séché ou frais, il peut rehausser la saveur de vos plats, notamment le pesto au basilic fait maison. Cette plante verte, aux feuilles brillantes, dégage une forte odeur et produit des épis floraux avec de petites fleurs blanches.
Voyons tout ce que vous devez savoir sur la multiplication du basilic !
Consultez notre article sur la culture du basilic en intérieur ici.
Meilleur moment pour propager le basilic
Le basilic est extrêmement sensible au froid. La plante pousse mieux par temps chaud et sous un bon ensoleillement. Si vous le cultivez dans votre jardin, veillez à ce que la température soit d’au moins 10°C. Cependant, elle pousse mieux lorsque la température est de 21°C ou plus.
Si vous vivez dans une région habituellement froide, vous pouvez planter le basilic à l’intérieur, six semaines avant l’arrivée de la saison chaude, afin de relancer la croissance de la plante. Placez le pot près d’une fenêtre orientée vers l’est ou le sud, pour qu’il reçoive un bon ensoleillement.
Propagation du basilic
1. Propagation du basilic à partir de graines
Vous pouvez obtenir des graines de basilic dans une pépinière, une jardinerie ou en ligne.
Semez les graines dans un pot ou directement dans la terre du jardin.
Recouvrez-les d’une épaisse couche de terre.
Arrosez-les bien et veillez à ce qu’elles soient exposées à la lumière indirecte du soleil jusqu’à ce qu’elles germent.
2. Par bouturage
C’est la meilleure façon de propager le basilic. Vous pouvez faire pousser les boutures de basilic de deux façons : dans l’eau et dans le sol !
Dans l’eau : Prenez une bouture de 10 – 15 cm de long d’un plant de basilic sain, juste en dessous du nœud de la feuille. Retirez les feuilles de l’extrémité et mettez-la dans un bocal en verre, rempli d’eau. Placez le bocal à un endroit où il reçoit une lumière solaire partielle. Changez l’eau tous les 2-3 jours et en une semaine, la bouture formera des racines. Vous pouvez alors la transplanter dans des pots ou dans le jardin.
Dans le sol : toutes les étapes restent les mêmes. Mais au lieu de mettre la bouture dans l’eau, vous la mettez directement dans le sol. Veillez à choisir un endroit qui reçoit beaucoup de lumière du soleil.
3. À partir de couches
La culture du basilic à partir de couches peut également être réalisée facilement. Cette méthode consiste à sélectionner une tige/branche d’un plant de basilic et à la replacer dans le sol. De cette manière, le système racinaire de la plante n’est pas perturbé.
Sélectionnez une branche saine de la plante de basilic.
Enlevez les feuilles de la section de la tige.
Pliez-la vers le sol et recouvrez-la de terre. Veillez à laisser 10 – 15 cm de la section terminale de la tige au-dessus du sol. Plantez un tuteur pour la maintenir en position verticale.
Vous pouvez également couper une plaie juste en dessous d’un nœud sur la portion de tige que vous avez mise sous le sol. Cela stimulera un enracinement plus rapide.
Cette tige sera nourrie par la plante mère jusqu’à ce qu’elle forme les racines.
Veillez à ce qu’elle reçoive un bon ensoleillement et à ce qu’elle soit bien arrosée.
La branche finira par envoyer des radicelles, établissant ainsi une autre plante dans le processus.