Le fenouil peut être rapidement cultivé en pot dans un espace limité et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Continuer la lecture de Culture du fenouil en pot !
Le fenouil est très populaire pour ses feuilles, ses graines et ses bulbes doux et aromatiques. Cette herbe savoureuse peut être associée à une variété de plats et de tisanes, ce qui en fait l’une des herbes culinaires les plus utilisées !
Si vous aussi vous voulez en profiter frais, continuez à lire cet article sur la culture du fenouil en conteneur !
Choisir un conteneur
Le fenouil peut atteindre une hauteur de 1 mètre à 1.5 mètres, selon la variété. Comme ses racines s’étendent, choisissez un contenant d’au moins 25 – 30 cm de profondeur avec des trous de drainage au fond pour éviter l’engorgement.
Quand le cultiver ?
Commencez à semer les graines à l’intérieur, 4 semaines avant la dernière date prévue de gelée dans votre région. Vous pouvez également les semer directement dans votre patio ou sur votre balcon une fois que toutes les prévisions de gel sont passées et que la température commence à osciller autour de 15°C.
Pour une plantation consécutive, semez les graines toutes les 3 à 4 semaines. Faites votre dernier semis de graines de fenouil à l’automne, au moins 2 mois avant la date du premier gel.
Pour les climats chauds, vous pouvez planter du fenouil toute l’année dans des conteneurs, sauf pendant les mois d’été les plus intenses. Cependant, le meilleur moment est l’automne ! Vous pouvez le cultiver jusqu’à l’hiver et au printemps, ainsi qu’en été, à condition de le protéger du soleil de l’après-midi et de maintenir le sol uniformément humide.
Comment cultiver le fenouil en pot ?
Pour cultiver le fenouil en pot, les graines sont la meilleure option. Vous pouvez obtenir des graines dans un magasin de jardinage ou en ligne. Les épiceries asiatiques sont également un excellent endroit pour les trouver. Ou encore, prenez-les dans votre étagère à épices !
Semez les graines directement dans le pot. Saupoudrez-les et recouvrez-les d’une couche de terre. Le fenouil ayant un système racinaire profond, il ne se repique pas bien.
Gardez la terre humide et ne la laissez pas sécher complètement.
Les graines germeront en 8 à 14 jours.
Conditions requises pour la culture du fenouil en pot
Emplacement
Le fenouil a besoin de 6 à 7 heures d’ensoleillement par jour. Il est également important de conserver le pot à un endroit où il reçoit une bonne circulation d’air pour éviter les maladies. Pour la culture en intérieur, une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest est l’endroit idéal.
Le sol
Pour la culture du fenouil en pot, utilisez un sol limoneux bien drainé. C’est aussi une bonne idée de mélanger 20 % de fumier vieilli ou de compost au mélange de terreau pour l’enrichir.
Au milieu de la croissance, vous pouvez retourner votre sol à l’aide d’une truelle pour l’aérer. Mais faites très attention pour éviter d’endommager votre plante de fenouil.
Arrosage
Si vous cultivez la plante dans un endroit ensoleillé et bien aéré, le sol va se dessécher plus rapidement. Veillez à maintenir le sol légèrement humide.
Si vous cultivez la plante à l’intérieur, n’arrosez-la que lorsque le sol est sec au toucher. Évitez également de mouiller le feuillage et arrosez toujours à la base.
Soins des plantes de fenouil
Taille
Comme pour les autres herbes, pincez les pointes de croissance lorsque la plante atteint une hauteur de 10 – 15 cm. Cela permettra une croissance plus touffue. Si vous récoltez la plante régulièrement, elle n’aura pas besoin d’être taillée.
Fertiliser
Un apport de 20 % de compost est suffisant pour le fenouil. Plus tard, vous pouvez fertiliser la plante deux fois de plus avec du fumier vieilli ou du compost, pendant sa période de croissance.
Une fois que la plante a plus de 4 semaines, fertilisez-la à l’aide d’un engrais liquide équilibré, en apportant la moitié de la dose recommandée sur l’étiquette du produit. Nourrissez la plante une fois toutes les 4 à 6 semaines.
Blanchiment
Une fois que les bulbes commencent à se former à la base de la tige, recouvrez-les de terre, en formant un motif ascendant. Cela les empêchera de verdir et préservera leur saveur sucrée. Sautez cette étape si vous ne cultivez pas le fenouil à bulbe !
Ravageurs et maladies
Les ravageurs comme les légionnaires, les vers gris et les pucerons peuvent tuer la plante. On peut les cueillir à la main ou les enlever à l’aide d’un jet d’eau. Vous pouvez également utiliser du savon insecticide.
Les maladies comme la tache des feuilles, l’oïdium et le mildiou peuvent être néfastes pour cette herbe. Évitez de mouiller le feuillage et assurez une bonne circulation de l’air pour les prévenir.
Récolte et stockage
Commencez à récolter le fenouil en herbe lorsque la plante atteint une hauteur de 15 – 20 cm. Utilisez une paire de ciseaux pour couper les feuilles, lorsque vous en avez besoin. Veillez à ne pas récolter plus d’un tiers de la plante à la fois.
Pour récolter le fenouil en bulbe, attendez que le bulbe ait atteint la taille d’une boule ou un diamètre de 5 – 10 cm. À l’aide d’un couteau aiguisé, coupez les feuilles supérieures et les tiges. Maintenant, tirez le bulbe vers le haut avec vos mains et coupez-le à partir des racines. Lavez-le à l’eau et utilisez-le immédiatement car il a meilleur goût lorsqu’il est frais !
Le fenouil est meilleur lorsqu’il est frais. Mais si vous voulez le conserver, gardez les feuilles dans un récipient hermétique. Vous pouvez également réfrigérer les feuilles cueillies pendant un certain temps.
Les bienfaits du fenouil
Il est faible en calories et possède des propriétés antibactériennes, ce qui convient à la santé cardiaque.
Le fenouil est également riche en polyphénols antioxydants et en apigénine qui réduisent le risque d’obésité et de maladies neurologiques.
Ses puissants antioxydants aident également à réduire les inflammations.
La plante aide également à diminuer les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil.