La culture de la sauge en pot vous permet d’avoir cette herbe aromatique disponible toute l’année dans votre maison urbaine sans jardin.
La sauge est l’une des herbes de cuisine vivaces les plus populaires et est utilisée dans de nombreux plats délicieux à base de porc, de fromage et de haricots.
Vous pouvez cultiver facilement la sauge en pots dans un espace limité, à l’extérieur comme à l’intérieur
Elle a seulement besoin de la bonne combinaison de sol, de soleil, d’environnement et de peu de soins. Cet article présente tout ce que vous devez savoir sur la culture de la sauge en pot à l’intérieur ou à l’extérieur.
Multiplication de la sauge
Vous pouvez multiplier la sauge par bouturage, division, graines et marcottage. Ces méthodes sont expliquées ci-dessous.
Culture de la sauge à partir de boutures
Si vous avez une plante existante, coupez ses boutures de “nouvelle croissance” de 10 à 15 cm de long juste en dessous du nœud de la racine, que vous trouverez à l’opposé de la tige de la feuille. Retirez les feuilles inférieures et les boutons floraux (s’ils sont présents) et ne laissez que 2 ou 3 paires de feuilles. Plantez ces boutures dans des pots séparés ou utilisez un seul pot large. Maintenez le sol uniformément humide pour aider les nouvelles racines à émerger. Pour un meilleur taux de réussite, trempez vos boutures dans l’hormone d’enracinement avant de les planter.
Culture de la sauge à partir d’une division
La division est un moyen plus simple de propager la sauge. Vous pouvez déterrer votre plante mature existante et la diviser en plusieurs parties à l’aide d’un couteau. Selon la taille de la motte, divisez-la en deux, trois ou quatre et plantez-les dans des petits pots individuels. Le meilleur moment pour la division est le printemps ou l’automne, lorsque la température du sol est chaude.
Culture de la sauge à partir de graines
La culture de la sauge à partir de graines est également une option, mais c’est un processus qui prend du temps. Il est donc préférable d’acheter quelques transplants sains dans une pépinière proche et de les multiplier en suivant d’autres méthodes. Pour obtenir de meilleurs résultats, semez les graines à faible profondeur, 1 cm, lorsque la température du sol est égale ou supérieure à 15 °C. Les graines germeront en 2 à 3 semaines. Vous pouvez également démarrer les graines à l’intérieur au printemps si la date prévue du dernier gel n’est pas encore passée.
Culture de la sauge par marcottage
La culture de la sauge par marcottage est un moyen facile de multiplier cette herbe aromatique. Pour cela, choisissez une longue tige rampante qui peut être pliée, enlevez ses feuilles inférieures et créez une petite blessure avec l’ongle sur la partie de la tige que vous enterrerez dans la terre. Enterrez-la à 5 cm de profondeur près de la plante mère et recouvrez-la de terre. Elle s’enracinera en quelques semaines. Une fois qu’elle aura pris racine, séparez-la de la plante mère et plantez-la à un nouvel endroit.
Remarque : Si vous cultivez de la sauge en pot pour la première fois, il est préférable d’acheter des transplants de sauge sains dans une pépinière plutôt que d’essayer ces méthodes de propagation.
Choix d’un récipient
Un pot en terre cuite est le mieux adapté à la culture de la sauge. Au début, choisissez un récipient d’une profondeur minimale de 20 cm et d’une largeur similaire. Plus tard, vous pourrez rempoter cette herbe dans un pot plus grand lorsqu’elle sera trop grande pour le pot actuel et qu’elle aura des racines. Assurez-vous que votre pot a suffisamment de trous de drainage pour éviter l’engorgement.
Conditions requises pour la culture de la sauge en pot
Emplacement
Bien que vous puissiez cultiver de la sauge en plein soleil, la sauge la plus aromatique et la plus saine pousse en plein soleil. Il est donc essentiel de placer la plante dans un endroit qui reçoit 6 à 8 heures de lumière directe du soleil par jour. Si vous vivez dans un climat chaud, protégez la plante du soleil intense de l’après-midi, surtout en été.
La position la plus appropriée pour cultiver la sauge à l’intérieur est une fenêtre orientée vers le sud ou l’ouest. Si vous ne recevez pas la lumière du soleil à l’intérieur, utilisez des lampes de culture.
Terreau
N’utilisez jamais de terre de jardin ordinaire pour cultiver de la sauge en pot. Fabriquez votre propre mélange de terreau sans sol ou achetez-le dans une jardinerie ou en ligne. Votre milieu de culture doit être bien drainé et limoneux. Pour l’enrichir, ajoutez 20 à 25 % de compost au mélange de rempotage.
Arrosage
Arrosez régulièrement une jeune plante de sauge récemment transplantée pendant les premières semaines, jusqu’à ce qu’elle s’établisse, sans en faire trop. Une fois que la plante a une excellente croissance et qu’elle développe un système racinaire sain, commencez à la garder plus sèche – arrosez uniquement lorsque la terre arable semble sèche au toucher. Évitez l’arrosage excessif et l’arrosage au-dessus de la tête pour prévenir la pourriture des racines et les maladies comme la tache des feuilles et l’oïdium.
Engrais
La sauge, comme d’autres herbes, n’aime pas une forte dose d’engrais. De plus, fertiliser beaucoup réduit sa saveur intense. Vous pouvez mélanger du compost vieilli ou du fumier bien décomposé au moment de la plantation dans le mélange de rempotage, et l’épandre à nouveau sur le côté après 6 à 8 semaines d’intervalle. Si vous n’utilisez pas de compost, nourrissez-le avec un engrais liquide d’usage général dilué à moitié ou au quart.
Si vous n’utilisez pas de compost ou d’autre engrais organique, fertilisez la sauge avec un engrais liquide d’usage général comme le 20-20-20, une fois toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance. Ne la nourrissez pas en hiver, sauf si vous vivez dans un climat chaud.
Pincer
Lorsque votre jeune plant de sauge a atteint une hauteur de 10 à 15 cm et qu’il a développé plusieurs séries de vraies feuilles, pincez les extrémités supérieures à l’aide de ciseaux ou d’ongles. Vous obtiendrez ainsi une nouvelle croissance plus touffue.
Tailler et couper les têtes mortes
Comme les autres herbes vivaces, la sauge doit être taillée une fois par an. Le meilleur moment est lorsque la nouvelle croissance commence à apparaître, que les jeunes feuilles se déploient et que les nouveaux bourgeons se forment au printemps. Taillez toutes les tiges ligneuses mortes, en décomposition et qui se croisent. Vous pouvez procéder à une nouvelle taille légère après la fin de la floraison en été.
Divisez également la plante une fois tous les 2 ou 3 ans pour l’aider à conserver sa vie et sa vigueur. Pour que les feuilles conservent leur meilleure saveur toute l’année, taillez toujours les boutons floraux avant qu’ils ne commencent à fleurir.
Gardez à l’esprit que la sauge a tendance à devenir ligneuse et que sa croissance commence à tomber au bout de 4 ans environ, et il est recommandé de remplacer la plante dès que vous constatez la même chose.
Paillage
Si vous cultivez de la sauge dans un climat chaud et venteux, faites un paillage avec de la matière organique. Cela gardera le sol frais et aidera à retenir l’humidité. Des feuilles ou des pailles de votre jardin devraient faire l’affaire, ou bien, ajoutez une couche de cailloux.
Ravageurs et maladies
Le mildiou peut affecter votre plante de sauge en pot. Pour éviter cela, assurez une bonne circulation de l’air, ne cultivez pas cette herbe à l’ombre et évitez de mouiller le feuillage. Faites très attention dans des conditions chaudes et humides. En ce qui concerne les parasites, méfiez-vous des pucerons, des aleurodes et des tétranyques. Si vous les identifiez, pulvérisez un savon insecticide doux sur la plante. Apprenez à faire du savon insecticide maison ici.
Soins des plantes de sauge en hiver
Romarin, sauge et thym
La sauge est une herbe résistante au froid mais pour éviter tout dommage, commencez à la garder à l’intérieur en hiver avant que la température ne gèle. Gardez la plante près d’une fenêtre claire qui reçoit un peu de lumière du soleil. Protégez-la des courants d’air froid, réduisez l’arrosage et évitez de la fertiliser jusqu’à ce que le temps commence à se réchauffer.
Récolte et stockage
Récoltez la sauge légèrement au cours de la première année, chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez également faire sécher la sauge récoltée pour une utilisation ultérieure. Pour cela, suspendez les tiges à l’envers dans un endroit chaud et sec qui ne reçoit pas le soleil intense, une fois que les feuilles sont sèches, effeuillez-les et stockez-les dans un récipient hermétique. Vous pouvez également conserver les tiges avec les fleurs qui y sont attachées, car elles s’intègrent très bien aux compositions contenant des herbes séchées. Pour en savoir plus sur la récolte des herbes, cliquez ici.