Comment bouturer la plante araignée

bouture de plante araignée

Les plantes-araignées sont des plantes d’intérieur populaires connues pour leur rusticité, leur facilité d’entretien et leurs propriétés de purification de l’air. De plus, les plantes-araignées sont extrêmement faciles à bouturer, ce qui en fait les préférées des jardiniers novices qui cherchent à améliorer leur jeu de plantes. Continue à lire si tu possèdes actuellement une plante araignée et que tu veux savoir comment la propager. Cet article couvre les bases et les méthodes de propagation des plantes araignées afin que tu aies tout ce dont tu as besoin pour commencer !

Comment bouturer une plante araignée : Les bases

Tu peux multiplier les plantes araignées en coupant ses plantules/succroissances, en plaçant les plantules dans le sol (pendant que les plantules sont encore attachées à la plante mère), en les coupant ou en divisant les racines. De plus, il est préférable de bouturer les plantes araignées au printemps car c’est à ce moment-là que la plante est en pleine croissance.

La méthode la plus courante pour propager les plantes araignées consiste à couper les plantules/successions qui poussent le long des stolons. Ces bébés plantes araignées peuvent être empotées dans leur propre pot et ont tendance à s’enraciner toutes seules dans le nouveau pot. Tu peux aussi bouturer la plante araignée sans couper les plantules. Cette méthode, appelée marcottage, consiste à placer une plantule encore attachée dans un récipient séparé et à la laisser s’enraciner dans le terreau avant de couper le stolon qui la relie à la plante mère. Les plantes-araignées peuvent aussi être propagées par division des racines et, plus rarement, par des boutures de tige.

Propagation de la plante araignée à partir de plantules

Les plantes araignées produisent facilement des ramifications, aussi appelées plantules, qui poussent sur des stolons à partir de la base de la plante mère. Chaque plantule développe un système racinaire distinct car elle cherche un milieu de croissance dans lequel s’enraciner. Tu peux propager des plantes araignées à partir de bouts de plantes en les retirant de la plante mère et en les replantant dans un autre pot avec leurs racines attachées. Tu peux soit les placer directement dans un pot rempli de terre, soit regarder leurs racines se développer en propageant les plantules dans l’eau pendant quelques semaines.

Propagation des boutures de plantes araignées dans le sol

Utilise une paire de ciseaux propres pour couper le coureur qui relie la plantule à la plante mère. Remplis un petit pot de 10cm avec du terreau et fais sauter la base de la plantule dans le terreau. Arrose la plantule pour saturer le terreau. Repositionne la plantule si elle se déplace dans le sol de façon à ce qu’elle soit bien verticale. Place la plantule dans un endroit bien éclairé par la lumière indirecte du soleil (ou sous une lampe pour plantes) pour l’aider à faire pousser ses racines dans le terreau.

Propagation des bébés plantes araignées dans l’eau

Découpe une plantule de la plante mère au milieu de son stolon. En option, tu peux tremper la base de la plantule dans une hormone d’enracinement (mais ce n’est souvent pas nécessaire). Place la plantule dans un récipient en verre transparent avec de l’eau fraîche. Place le récipient dans un endroit avec une lumière vive mais indirecte. Change l’eau régulièrement pour qu’elle reste fraîche et propre. Une fois que les racines ont poussé vers les côtés en verre du récipient, place doucement la plantule enracinée dans un pot avec du terreau frais. Les racines seront assez molles, alors fais attention en les remplissant de terre. Arrose la plante après l’avoir empotée.

Propagation des plantes-araignées par stratification

La propagation des plantes-araignées par marcottage consiste à empoter les plantules, ou offsets, dans un autre pot tout en restant attachées à la plante mère.

Voici les étapes de base pour bouturer les plantes araignées par marcottage :

  • Remplis un pot de terreau, de préférence d’environ 10cm de large.
    Place le pot à côté de la plante mère.
  • Prends la plantule et enracine-la dans le sol tout en restant attachée à la plante mère. Pour empêcher la plantule de sortir de la terre, attache-lui du fil de fer, une épingle à plantes, une pince à cheveux ou un trombone.
  • Prends soin de la plantule et de la plante mère de la même manière, en gardant les deux pots de plantes arrosés.
  • Lorsque la plantule développe des racines, coupe-la de la plante mère. Ce qui te reste est une autre plante araignée !

Propagation des plantes-araignées par division des racines

Comme les plantes-araignées poussent très vite, tu devras peut-être utiliser la division des racines pour t’assurer que ta plante ne dépasse pas son pot. Pour propager les plantes-araignées par division des racines, il faut diviser la motte de racines en sections et s’assurer que chaque section contient des racines.

Pour bouturer une plante araignée par division des racines :

  • Sors ta plante araignée de son pot et regarde les racines.
  • Coupe les racines endommagées à l’aide d’une paire de ciseaux aiguisés et désinfectés ou d’un couteau à plantes.
  • Divise la motte de racines en sections. Le nombre de sections dépend du nombre de pots que tu as et de la taille de la plante mère. La plupart des plantes mères semblent bien se diviser en 2-4 petites portions.
  • Rempote chaque section dans des pots séparés avec un sol bien drainé. Arrose abondamment.