18 conseils essentiels à connaître pour le jardinage sur balcon

jardinage sur balcon

Avec quelques conseils, idées et beaucoup d’astuces pour le jardinage sur balcon, il n’est pas difficile de transformer votre balcon en un véritable petit jardin.

Surtout si vous êtes novice en la matière. Suivez simplement ces 18 conseils de base avant d’aménager un jardin de balcon et vous serez prêt.

Conseils de jardinage à suivre avant d’aménager un jardin sur un balcon

Avant de vous lancer dans l’aménagement d’un petit coin de verdure sur votre balcon, veillez à suivre quelques règles essentielles.

1. Votre petit jardin doit être facile à entretenir au début. Faites donc simple : si vous n’avez pas le temps d’entretenir, faites pousser des plantes à faible entretien.

2. Préparez un plan à l’avance en fonction de la taille de votre balcon. Un petit croquis sur papier suffit pour vous rendre compte des possibilités dont vous disposez dans votre espace.

3. Fixez un budget avant de commencer. Beaucoup d’entre nous pensent qu’un jardin de balcon avec quelques pots de fleurs n’est pas très cher. C’est peut-être vrai, mais cela dépend totalement de ce que vous voulez y mettre. Le prix peut varier en conséquence. Il est donc préférable de prendre son temps pour éviter de dépasser le budget prévu.

4. Pensez à l’arrosage . C’est une priorité. Si vous possédez un balcon orienté au sud ou à l’ouest, si votre balcon est venteux ou si vous vivez sous les tropiques, vous devrez arroser plus souvent.

5. Si vous partez en vacances, vous aurez besoin d’une solution de dépannage pour arroser vos plantes. Appeler votre voisin peut être une option ? Sinon, opter pour un système d’arrosage automatique pour vos pots et jardinières est une excellente idée.

6. Vérifiez les heures d’ensoleillement de votre balcon. Est-il orienté vers le nord ? Au sud ? Les plantations que vous choisissez de mettre dans votre mini-jardin dépendent beaucoup de leur exposition au soleil sur votre balcon. Vous devrez lire nos articles sur les balcons orientés au sud, à l’ouest ou à l’est, ou si vous avez un balcon orienté au nord, lisez ceci.

7. Si vous vivez dans un condo ou un appartement loué, vous devez savoir s’il existe des règlements et des règles spécifiques à suivre, selon l’endroit où vous vivez. Dans certains endroits, il est interdit de suspendre des plantes à l’extérieur des balustrades. Il y a aussi les restrictions de poids de charge des pots et des jardinières. Il est donc préférable de se renseigner à ce sujet avant de commencer.

8. Pour donner un peu de gaieté et de couleur à votre balcon, faites pousser des fleurs. En fonction de vos goûts, de vos envies et des contraintes de votre balcon (espace, ensoleillement, budget), les possibilités sont infinies.

9. Prêtez attention à l’espace et choisissez les plantes fleuries en fonction de celui-ci. Par exemple, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes car elles acquièrent de l’espace vertical ou si vous avez plus de place, plantez des arbustes en pots. En général, les petites plantes qui ne prennent pas beaucoup d’espace horizontal ont une place prépondérante sur les balcons.

10. Cultivez à la fois les plantes vivaces et les plantes annuelles. Donnez de la place aux plantes exotiques mais n’oubliez pas de planter les plantes indigènes car elles sont les plus faciles à cultiver.

11. Vérifiez également la luminosité. Dans un espace ombragé, les plantes vertes comme les lierres et les fougères sont parfaites. Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes comme les clématites, les chèvrefeuilles, les jasmins ou les cœurs de bœuf (en fonction de votre climat). Sur un grand balcon très exposé au soleil, pourquoi ne pas choisir de faire pousser des arbustes – agrumes, laurier-rose, gardénia, roses arbustives ou bruyère en pot.

12. Pensez aux saisons. Les fleurs et les plantes que vous choisissez de faire pousser ne fleuriront pas forcément toute l’année sur votre balcon. Choisissez donc les plantes en fonction de la saison.

13. Pensez au type de pots dont vous avez besoin pour le jardin de balcon. Lisez notre précédent article sur le jardinage sur balcon pour plus d’informations.

14. Amusez-vous et n’hésitez pas à varier les couleurs pour apporter de la gaieté à votre balcon. Vous pouvez lire notre article sur le choix des couleurs pour un jardin pour en savoir plus.

Créer un potager sur le balcon

15. Il est tout à fait possible de développer un petit jardin comestible sur votre balcon. Bien sûr, vous ne pourrez pas nourrir votre famille, mais vous pourrez tout de même avoir votre propre récolte biologique et délicieuse. Quelques comestibles comme les tomates, les poivrons, les piments, les aubergines, de nombreux légumes à feuilles vertes ainsi que toutes les herbes aromatiques poussent bien. Pour des informations complètes, lisez notre guide sur le potager de balcon.

16. Pour créer votre mini jardin, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient suffisamment d’espace pour se développer.

17. L’espace disponible pour le développement de vos plantes est moins important que dans un jardin ordinaire, veillez donc à choisir une terre de très bonne qualité pour optimiser la croissance de la plante.

18. Enfin, le dernier de nos conseils de jardinage sur balcon, pour garder votre jardin en pleine forme, n’oubliez pas d’appliquer régulièrement de l’engrais.