Apprenez tout sur la culture des fraises à l’intérieur dans un espace limité et de manière productive tout au long de l’année dans ce post informatif !
Propagation
Vous pouvez cultiver des fraises à partir de graines :
Remplissez le plateau de départ des graines avec un demi-pouce de terre, un quart de mélange de rempotage et trois quarts de mousse de tourbe.
Saupoudrez les graines sur le dessus de ce milieu de culture après l’avoir humidifié avec de l’eau.
Ajoutez une très fine couche de mousse de tourbe par-dessus en la saupoudrant légèrement sur les graines.
Les graines germeront bientôt et seront prêtes à être transplantées lorsqu’elles auront développé 3-4 ensembles de vraies feuilles.
Cependant, puisque vous cultivez des fraises à l’intérieur, vous pouvez sauter cette méthode. Étant donné que vous ne planterez que quelques plants et que les fraises cultivées à partir de graines mettent du temps à porter des fruits, il est préférable d’éviter cette méthode.
La meilleure option est de se procurer des transplants de fraises sains et exempts de maladies auprès d’une pépinière locale proche ou d’un magasin en ligne. Si vous avez déjà des plants de fraises, vous pouvez rapidement les multiplier à partir de leurs stolons. La plupart des variétés de fraises produisent des stolons, sauf quelques-unes.
Vous pouvez cultiver des fraises à partir de stolons :
Plantez l’extrémité du stolon dans un pot séparé, à proximité de la plante mère.
Coupez-le dès que vous voyez une certaine croissance dans le nouveau clone.
Les fraisiers dépensent beaucoup d’énergie à produire des stolons, et notre conseil aux cultivateurs de plantes d’intérieur est de les tailler pour qu’ils puissent concentrer leur énergie sur les fruits et les fleurs.
Planter
Sélectionnez les transplants sains et retirez-les délicatement de leurs mini-pots sans déranger les racines et plantez-les dans les pots souhaités, sans enterrer les couronnes dans du terreau frais. N’oubliez pas de couper les feuilles décolorées et malades avant de les planter.
Choix de la variété
Pour la culture en intérieur, recherchez des variétés compactes qui restent courtes et nettes pendant leur croissance. Les cultivars de fraisiers qui produisent peu ou pas de stolons sont les plus adaptés à cet usage.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir le bon cultivar de fraise. Il s’agit notamment du goût, de la taille, de la congélation, de la mise en conserve et des confitures, ainsi que de la culture en conteneurs. Par exemple, la variété sparkle a une saveur intense, mais ses fruits sont de taille moyenne, tandis que la variété June-bearing Honeoye est résistante aux maladies du sol et produit des baies de grande taille. Pour la culture en conteneur, l’un des meilleurs cultivars est le Seascape, de couleur neutre, qui est plus petit en taille, savoureux et produit de gros fruits.
Si vous voulez des fraises à la saison de fructification la plus longue, les variétés à jours neutres sont les meilleures :
Elles donnent même des fruits toute l’année sous certains climats. De plus, elles sont très productives.
Un autre avantage de ces types de fraises est que leur fructification ne dépend pas de la longueur des jours, ce qui est une bonne chose si vous utilisez des lampes de culture. qui sont également connues sous le nom de “fraises des bois”.
Vous devriez également rechercher des fraises alpines, qui sont également connues sous le nom de fraises sauvages, car elles possèdent toutes les qualités mentionnées ci-dessus :
Elles poussent à l’état sauvage dans le manque de lumière du soleil, dans des conditions climatiques difficiles, elles peuvent bien produire dans une partie du soleil.
Elles ne produisent pas de stolons et restent compactes, adaptées à un espace limité.
Elles produisent des fraises petites mais très savoureuses, sucrées et parfumées.
Taille du pot pour les fraises
Les fraises ont un système racinaire peu profond. Vous pouvez faire pousser plusieurs plants dans un seul pot, dans un espace restreint. Un pot de fleurs d’une profondeur de 6 à 8 pouces et d’une largeur similaire ou plus, de préférence une jardinière, fera l’affaire. Maintenez un espacement de 10 à 15 cm entre chaque plante. Vous pouvez les cultiver aussi près, mais vous devrez arroser plus souvent.
Conditions requises pour la culture des fraises en intérieur
Emplacement
Toutes les plantes fruitières ou potagères poussent mieux en plein soleil. Si vous cultivez des fraises à l’intérieur, placez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou près de la porte vitrée, ce qui est encore mieux si vous avez un petit balcon. N’importe quelle partie de votre maison qui reçoit au moins 5 à 6 heures d’ensoleillement suffit. Veillez également à ne pas garder vos fraisiers à proximité des bouches d’air chaud et froid des climatiseurs et des chauffages.
En cas de faible luminosité, placez les plantes sous une lumière artificielle, pas plus de 16 heures par jour. Idéalement, 12-14 heures ! Placez les lampes de culture LED à spectre complet au-dessus des pots en suivant les instructions du fabricant. Vous pouvez utiliser la minuterie pour que vos lampes de culture s’éteignent automatiquement après le coucher du soleil ou le faire manuellement pour donner du repos à vos plants de fraises pendant la nuit.
Le sol
Un sol légèrement acide dont le pH est compris entre 5,3 et 6,5 est le plus approprié, mais un sol neutre est également acceptable pour planter des fraises. Un sol léger et bien drainé, riche en matières organiques comme l’humus, le compost ou le fumier bien décomposé peut faire des merveilles. Veillez à ce que le sol soit exempt de toute contamination.
Arrosage
En général, gardez le sol légèrement humide en permanence, mais pas trop. S’il n’y a pas beaucoup de soleil et que l’air autour des plantes est froid et humide, n’arrosez que lorsque 1 pouce de terreau est sec. Le matin est le meilleur moment pour arroser !
Entretien des fraisiers à l’intérieur
Engrais
Apportez un engrais liquide bien équilibré tel que l’engrais 20-20-20 car il contient tous les micronutriments nécessaires, une fois toutes les 2-3 semaines.
Quelle que soit la marque d’engrais que vous choisissez, assurez-vous qu’il contient du calcium et du magnésium, surtout si votre sol est acide. Vous pouvez également nourrir les fraises avec un engrais pour tomates ou pour roses, une fois que la floraison commence.
Réduisez la dose d’engrais ou augmentez la durée avant de nourrir à nouveau si vos fraisiers présentent les symptômes d’une surfertilisation tels que le jaunissement ou le flétrissement des feuilles inférieures, le brunissement des extrémités et des bords des feuilles.
Tailler
Taillez les stolons pour diriger l’énergie de la plante sur la croissance et la production de plus de fruits. Enlevez également les fleurs indésirables.
Taillez la plante après la fin de la saison de fructification. La meilleure façon de procéder est d’enlever tout le feuillage, sauf les jeunes feuilles centrales. N’attendez pas trop longtemps car la plante se guérira d’elle-même si le temps est encore chaud.
Pollinisation
Vous devrez polliniser à la main les fleurs des fraisiers, en utilisant un pinceau doux – un pinceau à peinture ou à maquillage conviendrait parfaitement.
Récolte
Les fraises qui sont tendres, aromatiques et rouges sont mûres et prêtes à être cueillies. En général, les baies sont disponibles pour la récolte environ 4 à 6 semaines après la floraison. Vous pouvez les cueillir dès que vous les voyez pour consommer des fraises fraîches et juteuses.
Ravageurs et maladies
L’un des principaux avantages de la culture des fraises en intérieur est que vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de parasites. Vous devrez tout de même garder un œil sur les parasites courants du jardin, comme les acariens et les pucerons.