Cultiver du café à la maison est possible si vous êtes prêt à suivre tous les conseils de plantation partagés dans cet article.
Cet article est consacré au caféier arabe (Coffea arabica), car il est la source de grains de café aromatiques de la meilleure qualité. La culture du café à domicile devenant de plus en plus populaire, essayer cette variété de café rare et exotique n’est pas une mauvaise idée.
Le caféier arabica possède de nombreuses qualités : ses feuilles brillantes légèrement aromatiques sont magnifiques, vous pouvez également le cultiver comme plante ornementale dans un récipient, et si vous aimez les parfums, l’odeur flamboyante de ses fleurs suffira à vous apaiser.
Habitudes de culture du caféier
Les deux espèces de café les plus cultivées et les plus importantes sont l’Arabica (Coffea arabica) et le Robusta (Coffea canephora). Le café Arabica est le plus populaire et considéré comme le meilleur. Originaire d’Éthiopie et du Yémen, il est maintenant cultivé commercialement dans toute l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie.
Le caféier est un arbre de petite taille qui pousse jusqu’à 5 mètres de haut (hauteur moyenne), mais en conteneur, vous pouvez gérer la taille par une taille régulière. Ses feuilles sont vertes foncées, légèrement côtelées, brillantes et attrayantes pour les yeux. La plante fleurit deux fois par an dans ses conditions subtropicales d’origine. Si vous la cultivez comme plante d’intérieur dans un climat plus froid, elle ne fleurira qu’en été et au printemps, une grappe de petites fleurs blanc neige comme le jasmin au doux parfum apparaîtra. *Ces fleurs apparaissent au cours de la deuxième ou troisième année de culture.
La plante porte ensuite de petits fruits qui sont d’abord de couleur verte et qui changent ensuite en rouge. Les fruits mûrs peuvent décorer la plante pendant plusieurs mois. Au fil du temps, les fruits ne se ramollissent pas et ne se gâtent pas, mais se dessèchent seulement.
Culture du café à partir de graines
Le café arabica étant une plante rare, il est possible que vous ne puissiez pas trouver une plante en pot dans une pépinière. Par conséquent, la culture du café à partir de graines est peut-être la seule option qui reste.
Vous aurez besoin de graines vertes fraîches pour la germination, que vous pouvez trouver facilement en ligne. Les graines de café peuvent être plantées tout au long de l’année dans les régions subtropicales et tropicales, mais le meilleur moment pour les semer dans un climat plus froid est du printemps au milieu de l’été.
Plantez les graines dans un sol légèrement acide et humide lorsque la température se maintient autour de 20C. Les graines prendront beaucoup de temps à germer (1 mois à 6 mois). Après la germination, gardez la jeune plante à l’ombre partielle, ne recevant que le soleil du matin.
Si vous parvenez à trouver des plants ou des semis de café (ce qui est la meilleure option) dans une jardinerie, choisissez une plante au feuillage vert et sain, sans parasites ni feuilles inférieures jaunes.
Comment cultiver un caféier en pot
Choisissez un pot profond avec un bon drainage. Le pot en plastique est préférable car il est léger, vous pouvez également utiliser un pot en argile. Le café en pot doit être conservé dans un endroit chaud et humide, moins exposé au vent. Le mieux est de placer votre pot dans la direction de l’est ou de l’ouest.
La température optimale de croissance du caféier Arabica se situe entre 12°C et 25°C. Il perd ses feuilles lorsque la température fluctue souvent. Il pousse facilement à une température comprise entre 7 C-30 C. La plante a besoin de plus de soins si la température est supérieure ou inférieure à cette fourchette.
Exigences pour la culture du caféier en pot
Soleil
Les caféiers ne doivent pas être exposés au soleil direct (surtout l’après-midi) car ils préfèrent un soleil diffus. Les plantes cultivées en plein soleil peuvent avoir des brûlures sur les feuilles.
Sol
Un caféier a des racines profondes, qui pénètrent dans le sol, le sol doit donc être pénétrable, contenir une forte teneur en humus et du fumier, vous pouvez également y ajouter de la farine d’os et du sang séché. Le type de sol doit être légèrement acide avec un pH d’environ six.
Arrosage
En été et en automne, il faut l’arroser abondamment car le caféier est originaire des forêts pluviales humides et ne fleurit que lorsqu’il reçoit suffisamment d’eau. *Il faut utiliser de l’eau pure et douce de haute qualité pour arroser le caféier, en la versant par le haut du pot, car la plante aime l’air humide ; la brumisation des feuilles aide également la plante.
La terre du pot doit être humide mais pas détrempée. Si la plante est cultivée dans un climat plus froid, réduisez l’arrosage en hiver.
Entretien du caféier
Fertilisation
Mélangez un engrais à libération lente lors de la préparation du sol et après deux mois de plantation, appliquez 100 grammes d’engrais pour agrumes sur une jeune plante.
D’avril à fin août ou pendant la période de croissance, la plante doit être fertilisée régulièrement tous les mois. Utilisez un engrais que vous utilisez pour les agrumes.
Les plantes acidophiles souffrent souvent de carences en fer, il est donc préférable d’appliquer un engrais ferreux une fois par an.
Humidité
Si vous créez un microclimat ou si vous cultivez le café en intérieur, il a besoin d’un certain taux d’humidité pour se développer. Vous pouvez maintenir ce taux en le plaçant sur un plateau de cailloux et en utilisant un humidificateur. Consultez également notre guide pour savoir comment augmenter le taux d’humidité des plantes d’intérieur.
Taillez
Lorsque votre plante atteint jusqu’à la hauteur de 60cm, coupez sa pointe de croissance pour encourager les ramifications latérales. On peut tailler sévèrement le caféier, car il ne craint pas les tailles lourdes. Vous n’avez pas besoin d’aide pour cela, il suffit de pincer et de tailler les nouvelles pousses de votre plante pour limiter sa hauteur. Enlevez aussi de temps en temps les branches qui se croisent ou qui sont malades.
Hivernage
Comme il ne tolère pas le gel, les températures glaciales sont préjudiciables à la plante. En dessous de 1°C, le caféier meurt facilement. Il est préférable de garder la plante à l’intérieur ou dans la serre lorsque la température atteint moins de 5°C. En hiver, lorsque vous gardez votre pot à l’intérieur, placez-le près d’une fenêtre afin que la plante reçoive suffisamment de lumière du jour. Vous pouvez également le placer sous une lampe de culture pour compléter l’exposition à une faible lumière.
Comment récolter le café
Quatre ou cinq ans après la plantation d’un caféier, celui-ci commence à porter des fruits. Outre sa fonction ornementale, il peut servir à conserver ses grains pour la préparation d’une boisson aromatique. Que vous obteniez ou non des grains de la meilleure qualité, ce qui compte, c’est la satisfaction que vous procurera votre propre caféier cultivé à la maison.