Que vous recherchiez un substitut de repas pratique ou une collation rafraîchissante rapide, un smoothie est le meilleur choix !
Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de cultiver un jardin à smoothie pour avoir un approvisionnement ininterrompu en fruits et légumes !
Epinards
Vous vous souvenez de la boîte d’épinards que Popeye mangeait en dernier recours contre ses ennemis ? Il s’avère que les épinards sont un aliment surhumain car ils sont riches en vitamines et minéraux. Non seulement pour les smoothies, mais les épinards peuvent aussi être utilisés dans les salades !
Avantages pour la santé : Les épinards sont riches en vitamine B, K, C, en fer et en nombreux minéraux, ce qui aide à garder les yeux et les os en bonne santé.
Chou frisé
Commencez votre journée en profitant des bienfaits du chou frisé. Veillez à retirer les tiges et à hacher le chou frisé avant de le passer au mixeur. Le chou frisé devient également plus sucré après le gel, comme beaucoup d’autres légumes verts. C’est la plante à considérer si vous réfléchissez à la façon de cultiver un jardin à smoothie.
Avantages pour la santé : Le chou frisé est riche en fibres, en manganèse, en vitamine A, B, K, C et en acide gras oméga-3, qui est bon pour la peau et les cheveux.
Conseils de culture : Fertilisez le chou frisé avec un engrais hydrosoluble riche en azote et en phosphore, une fois que vous avez récolté ses feuilles.
Carottes
Vous pouvez démarrer les carottes avec des graines au printemps ou à l’automne. Plantez-les dans des lits de jardin surélevés ou en conteneur pour une croissance optimale. Disponibles toute l’année, ces bâtonnets sucrés peuvent être utilisés dans des plats salés, des gâteaux et des salades, sans oublier les smoothies !
Avantages pour la santé : Riche en vitamine A, K, B6 et biotine, la carotte est responsable de la réduction du cholestérol sanguin et aide à la perte de poids.
Conseils de culture : Vous devriez planter les carottes par les graines au printemps ou à l’automne, dans un sol limoneux ou sableux.
Fraises
Les fraises sont utilisées dans le monde entier pour aromatiser les smoothies. Comme ce sont des plantes vivaces, elles reviennent année après année. Vous pouvez les cultiver partout, dans des paniers suspendus, des bordures, des jardinières renversées, des jardinières, des pots et des plates-bandes !
Bienfaits pour la santé : Les fraises sont riches en vitamine C et en fibres, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque et le contrôle du sucre.
Conseils de culture : Les fraises préfèrent les soins en plein soleil, donc placez-les en conséquence.
Bette à carde
Une caractéristique unique de la bette à carde est qu’elle tolère à la fois la chaleur et le froid. Il n’y a pas de règle stricte quand il s’agit de planter, mais le début ou le milieu du printemps est un moment approprié. Récoltez les feuilles tendres et hachez-les avant de les passer au mixeur.
Bienfaits pour la santé : La bette à carde est riche en vitamine A et C, et contient beaucoup de fibres, ce qui aide à soulager l’obésité et à réduire le taux de sucre.
Conseils de culture : Cultivez la bette à carde dans un sol fertile et humide ayant un pH entre 6 et 7.
Myrtilles
Plantez des myrtilles dans des récipients et placez-les dans un endroit ensoleillé ou abrité. Elles offrent un goût sucré et acidulé, ce qui les rend parfaites pour les smoothies !
Avantages pour la santé : Les myrtilles sont remplies d’antioxydants ayant un effet anti-âge. Elles contiennent également de la vitamine B, C et des folates.
Conseils de culture : Cultivez-les dans un sol acide avec un pH de 4-5 à un endroit ensoleillé. Protégez-les des oiseaux, si vous avez placé le récipient à l’extérieur.
Gingembre
Le gingembre est l’un des meilleurs remèdes contre le rhume et la toux. Il peut être cultivé comme plante vivace dans les régions tropicales, aussi bien en pot qu’en pleine terre. Dans les régions plus froides, il a besoin d’une protection adéquate. Le printemps est la meilleure période de plantation pour le gingembre.
Bienfaits pour la santé : Ce super aliment possède des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques, qui aident à lutter contre l’arthrose.
Conseils de culture : Plantez le gingembre dans un endroit ensoleillé au printemps, mais protégez-le du soleil brûlant pendant l’été.
Cerises
Il existe de nombreuses variétés de cerises qui peuvent être divisées en deux catégories : aigre et sucrée. Le smoothie aux cerises est une alternative délicieuse et nutritive à la malbouffe ! C’est la plante à considérer si vous réfléchissez à la façon de cultiver un jardin à smoothie.
Avantages pour la santé : Les cerises contiennent une hormone appelée mélatonine, qui soulage l’insomnie.
Conseils de culture : Certaines variétés sont autopollinisantes, tandis que d’autres ne le sont pas, alors assurez-vous de planter les variétés mâles et femelles ensemble pour la pollinisation. Plantez-les en plein soleil.
Pêches
Les pêches ne sont pas seulement appréciées pour leurs fruits juteux, mais aussi pour leurs fleurs parfumées et voyantes au printemps. Si vous vivez dans des régions froides, optez pour une variété de taille naine comme Golden Gem, El Dorado, Garden Gold et Southern Sweet. Reliance est une autre variété résistante au froid que vous pouvez cultiver si vous vivez dans des régions très froides.
Bienfaits pour la santé : Les pêches sont riches en vitamines et en minéraux comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le phosphore. Elles aident à améliorer la digestion et les problèmes de vision.
Conseils de culture : Elle nécessite un temps chaud et un sol fertile pour une croissance optimale et prend environ 2-4 ans pour produire des fruits.
Framboises
Les framboises sont principalement de deux variétés : les framboises d’été et les framboises persistantes. Les plants d’été portent des fruits à la fin de l’été, tandis que les plants remontants portent des fruits deux fois par an, une fois au début de l’automne et une autre fois l’année suivante au début de l’été.
Bienfaits pour la santé : Ce fruit sain pour le cœur est composé de fibres, de vitamine C et d’antioxydants, qui protègent votre corps de l’arthrite et de diverses maladies chroniques.
Conseils de culture : Les longues cannes épineuses de cette plante peuvent atteindre jusqu’à 150cm de haut, et pour une plantation multiple, fournissez un espacement suffisant de 50cm entre elles.
Menthe
La menthe odorante est un ajout parfait à tout smoothie que vous préparez. De plus, il est assez facile de cultiver cette herbe. Vous devez vous préoccuper davantage de contenir la menthe que de la cultiver, car elle se propage rapidement. La planter dans un récipient est un excellent moyen de s’assurer qu’elle n’échappe pas à tout contrôle.
Avantages pour la santé : Bonne source de vitamine A et d’antioxydants, la menthe protège votre corps des dommages cellulaires causés par les radicaux libres.
Conseils de culture : La menthe peut tolérer un peu d’ombre, mais nécessite un minimum de 3-4 heures de lumière directe du soleil.
Betterave rouge
Les betteraves sont connues pour tolérer les grands froids et les températures glaciales. Cependant, pour une croissance optimale, elles ont besoin de plein soleil. Plantez n’importe laquelle des différentes variétés de betteraves colorées telles que les racines rouges, jaunes, violettes et blanches. Vous avez le choix ! C’est la plante à considérer si vous réfléchissez à la façon de cultiver un jardin à smoothie.
Avantages pour la santé : Bonne source de vitamine C et de fibres, améliore le flux sanguin en abaissant sa pression.
Conseils de culture : Les betteraves ont besoin d’être nourries en plein soleil, semez ses graines au printemps ou à l’automne, et vous pouvez commencer à récolter des betteraves en 60 jours.
Concombre
Les plants de concombres portent des fruits en abondance, et ils sont savoureux lorsqu’ils sont frais. Choisissez un endroit ensoleillé dans votre jardin pour planter des concombres. Une fois que la plante commence à porter des fruits, récoltez-les lorsqu’ils sont petits. En plus de les consommer dans des smoothies, vous pouvez également manger des concombres en salade, cuits ou marinés.
Avantages pour la santé : Le concombre frais a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui favorisent l’hydratation du corps et aident à la perte de poids.
Conseils de culture : Cultivez le concombre à l’ombre. Une fois que la plante commence à porter des fruits, récoltez-les, car ils deviennent amers et poisseux, après avoir été trop gros.
Brocoli
Le brocoli contient plus de protéines que les autres légumes. Il fait partie de la famille des choux et, tout comme les épinards, il peut être cultivé au printemps ou à l’automne comme une culture de saison froide.
Avantages pour la santé : Le brocoli est très riche en vitamine K, C, en antioxydants et en minéraux comme le potassium et le fer, ce qui maintient vos os en meilleure santé, et aide à la cicatrisation des blessures.
Conseils de culture : Optez pour le jardinage de succession si vous voulez une récolte continue de brocoli en été.
Pommes
Comme le dit le dicton, une pomme par jour éloigne le médecin, c’est une plante indispensable pour un jardin à smoothie. Pour la plantation en conteneurs, vous pouvez opter pour des variétés de taille naine. Avant de choisir la variété, vérifiez si elle sera compatible avec le climat et les conditions locales.
Avantages pour la santé : Les pommes sont riches en antioxydants, en fibres et en vitamine C, ce qui réduit le risque d’hypertension et de maladies cardiaques.
Conseils de culture : Optez pour des variétés de taille naine pour les conteneurs, et nourrissez votre plante avec 6-8 heures de lumière directe du soleil.
Melon d’eau
Vous pouvez faire pousser des melons sans trop de difficultés, mais ils nécessitent beaucoup d’espace. Le meilleur moment pour les planter est au printemps, après la fin des gelées. Pour obtenir une récolte précoce, vous pouvez acheter le plant en pépinière. Pendant les étés brûlants, ils constituent une boisson rafraîchissante parfaite !
Bienfaits pour la santé : Riche en vitamine C, B6, et en glucides, ils aident à améliorer l’immunité.
Conseils de culture : Le meilleur moment pour planter est au printemps après que le gel soit passé, et vous pouvez les récolter dans environ 80-90 jours.
Pastèque
Sa chair rouge juteuse et sa teneur en eau en font un excellent choix pour les smoothies d’été ! Choisissez un pot d’environ 2 pieds de profondeur pour planter les melons, car il a la racine pivotante. Prévoyez un support solide et un sol bien drainé. Pour les petits espaces de jardinage, vous pouvez les faire pousser verticalement.
Bienfaits pour la santé : Il a une teneur élevée en vitamine A, C, B et en minéraux. Il réduit également les inflammations et prévient la dégénérescence maculaire.
Conseils de culture : Choisissez un pot d’environ 2 pieds de profondeur rempli de terre sableuse ou loameuse avec un pH de 6 à 6.8 et fournissez-leur un support solide.
Banane
Les bananes contiennent de nombreux nutriments, ce qui les rend bonnes pour le cœur et le système digestif. Vous pouvez également donner une touche tropicale à votre jardin en plantant des bananes.
Avantages pour la santé : Les bananes contiennent des glucides sains et diverses vitamines, qui sont exemptes de graisses et de cholestérol.
Conseils de culture : Pour un petit espace ou des pots, choisissez des variétés de petite taille, elles porteront des fruits de manière prolifique.
Aubergine
Surpris, comment l’aubergine s’est-elle retrouvée dans la liste des jardins à smoothie ? Eh bien, il existe quelques recettes grâce auxquelles vous pouvez préparer de délicieux smoothies à base d’aubergine. Vous pouvez également la mélanger avec d’autres fruits de cette liste pour la rendre plus savoureuse !
Avantages pour la santé : C’est une excellente source de fibres, de vitamine B1, K et de folate, qui augmente le fonctionnement du cerveau et prévient l’anémie.
Conseils de culture : Cette culture se développe bien en plein soleil et par temps chaud, atteignant une hauteur de 50-100cm et prend environ 50-60 jours pour produire des fruits mûrs.