Comment faire pousser de la laitue en pot

faire pousser de la laitue en pot

La culture de la laitue en conteneurs est amusante et facile et vous pouvez récolter des feuilles de laitue fraîches, croquantes et biologiques pour vos salades en un rien de temps.

La laitue est l’un des légumes très faciles à cultiver en pot et vous pouvez même la faire pousser dans un petit récipient. Saine et continuellement productive, cette salade verte croquante possède de nombreuses qualités qui en font une bénédiction pour la santé. Riche en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium, la laitue est parfaite pour ceux qui ont des problèmes de transit intestinal, et contribue également au bon fonctionnement du système nerveux.

Vous pouvez commencer à récolter la laitue en un rien de temps – environ 8 semaines pour la plupart des variétés, elle est super facile à cultiver et productive, comme les épinards. Et le meilleur, c’est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour cultiver de la laitue.

Choisir un pot

Presque toutes les variétés de laitue poussent bien en pot. Comme leurs racines superficielles n’ont pas besoin d’un sol profond, elles se plaisent dans des pots larges et peu profonds. Le pot doit avoir des trous de drainage adéquats dans le fond et doit avoir une profondeur d’au moins 15 cm. Vous pouvez utiliser n’importe quel matériau pour les pots, comme des pots en plastique, en argile ou en terre cuite.

*Cependant, si vous cultivez de la laitue en pot dans un climat chaud, faites-le dans des pots en argile et plantez des variétés résistantes à la chaleur.

Planter de la laitue en pot

La laitue est une culture de saison fraîche et la culture de la laitue en pot est possible du printemps à l’automne dans la plupart des régions.

Vous pouvez facilement cultiver la laitue à partir de graines ou de semis. Si vous voulez la cultiver à partir de graines, lisez cet article. Vous pouvez également acheter directement les plants dans une pépinière proche.
Pour une récolte continue, faites des plantations successives, en semant des graines toutes les deux semaines pendant toute la saison de croissance.

En été, lorsque le temps commence à se réchauffer, la laitue a tendance à se faner. Pour réduire cette tendance, gardez votre laitue en pot dans un endroit frais et ombragé.

Conditions requises pour la culture de la laitue en pot

Espacement

Étant donné que vous cultivez de la laitue dans un petit espace dans votre jardin en conteneurs, nous supposons que vous récolterez vos plants de laitue régulièrement. De cette façon, vous n’avez pas besoin de vous soucier beaucoup de l’espacement.

Semez les graines densément et éclaircissez les plantules au fur et à mesure de leur croissance en cueillant régulièrement les jeunes feuilles tendres. Gardez les plants espacés de 15 – 20 cm (en fonction de la taille des feuilles que vous souhaitez et du cultivar). Cependant, les laitues pommées nécessitent un espacement plus important que les laitues à feuilles et la profondeur de plantation (20 – 25cm) doit également être augmentée.

Positionnement

La laitue aime la lumière du soleil (*plus dans les zones plus fraîches) bien qu’elle puisse être cultivée facilement dans une zone partiellement ombragée mais si vous cultivez de la laitue dans un climat chaud où le soleil est intense, essayez de placer le pot dans un endroit qui ne reçoit que quelques heures de soleil le matin.

Pendant les heures les plus chaudes de la journée (l’après-midi), il est recommandé de créer une ombre pour la plante afin d’éviter le dessèchement du sol car la laitue préfère un sol légèrement humide en permanence. De plus, déplacez le contenant dans un endroit frais lorsque la température monte, car ce vert préféré est sensible à la chaleur.

Le sol

Pour cultiver des laitues saines, utilisez un mélange de terre de bonne qualité contenant beaucoup de matières organiques, comme du compost et de la tourbe. Vous pouvez également ajouter du fumier ou du compost bien décomposé. Le sol que vous utilisez doit être limoneux et bien drainé, et ne doit pas retenir trop d’eau.

Arrosage

Dans les pots peu profonds, vous devrez peut-être arroser fréquemment pour que la plante ne se dessèche pas complètement. Veillez non seulement à maintenir le sol légèrement humide, mais aussi à ne pas trop arroser les laitues cultivées en conteneur, car un arrosage excessif peut tuer les plantes en raison de la pourriture des racines.

Engrais pour la culture de la laitue en conteneur

Comme les laitues arrivent rapidement à maturité, une seule ou deux applications d’engrais suffisent généralement à stimuler la production. Avant de fertiliser, attendez quelques semaines pour permettre aux jeunes plants de s’établir. Pour fertiliser la laitue, vous pouvez utiliser un engrais granulaire équilibré tel que 10-10-10. Vous pouvez également utiliser un engrais liquide pour un coup de pouce rapide. Lors de la fertilisation, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant, car une fertilisation excessive ou insuffisante peut être nuisible.

Ravageurs et maladies

La culture de laitues en conteneurs nécessite une attention particulière pour les insectes mangeurs de feuilles. Cependant, si les plantes sont en bonne santé, il y a moins de risques d’infestation de parasites ou de maladies. Le mildiou, la tache des feuilles, la pourriture et une variété d’infections bactériennes sont des maladies courantes qui peuvent attaquer la laitue. Quant aux ravageurs et aux insectes, les chenilles, les vers gris, les pucerons, les asticots et les coléoptères peuvent causer des dommages à la plante.

Récolte

Une fois que les feuilles de laitue ont atteint la hauteur de 10-15cm (la taille bébé verte parfaite pour la méthode couper et revenir) ou selon la taille que vous souhaitez, soit vous cueillez les feuilles extérieures individuellement, soit vous les récoltez en coupant les feuilles à 2-3 cm du dessus de la base ou de la couronne (Doit se rappeler, ne pas couper dans ou sous la couronne ou sinon votre plante mourra). De cette façon, la plante repoussera et vous pourrez la récolter à nouveau.

Vous pouvez également cueillir la laitue à feuilles avant maturité, c’est simple, il suffit de retirer les feuilles extérieures lorsque vous en avez besoin en salade et de garder les feuilles centrales qui poussent.