Vous avez envie de délicieuses baies fraîches mais vous n’avez pas de jardin pour les cultiver ? Ne vous inquiétez pas ! Apprenez comment cultiver des myrtilles en conteneur dans un espace limité !
Les myrtilles conviennent à la culture en pot car elles ont un système racinaire peu profond. Les cultiver dans un conteneur est une excellente idée, car ils atteignent une hauteur de seulement 100 / 120 cm. Donc, même si vous avez un espace limité, vous pouvez les cultiver facilement !
Apprenez à cultiver des myrtilles en conteneur et savourez-les délicieuses et fraîches !
Choisir un récipient
La taille du récipient dépend également de la variété de myrtilles que vous cultivez. Les grands pots, d’une profondeur de 40 à 60 cm, seront parfaits pour la culture des myrtilles. Vous pouvez également opter pour des tonneaux de vin ou de whisky, des seaux et de grandes baignoires. Assurez-vous simplement qu’ils ont suffisamment de trous de drainage. Les variétés compactes comme TopHat et Sunshine Dwarf peuvent être cultivées dans des pots plus petits.
Les meilleures variétés de myrtilles pour les conteneurs
Pink Icing : Avec de grosses baies savoureuses et un beau feuillage, cette variété est superbe dans des pots décoratifs. Elle mesure 1,5 m de haut et 1,5 m de large.
Patriot Blueberry : Cette plante produit des baies en abondance, mais aussi de jolies fleurs blanches. Elle atteint une hauteur de 100 à 200 cm et une largeur de 100 à 150 cm.
Peach Sorbet : Si vous voulez une belle plante de myrtille, alors celle-ci, avec son feuillage pêche-émérade et ses myrtilles abondantes, vous étonnera. Pousse de 30 à 60 cm de haut et de 60 cm de large.
Jelly Bean : Comme son nom l’indique, les baies ont un goût de gelée ! Le feuillage allongé de la plante, avec des touches de rouge, est également magnifique. Pousse jusqu’à 30 cm de haut et 60 cm de large.
Propagation
Vous pouvez multiplier le bleuet à partir de graines et de boutures. Il est préférable d’acheter une plante saine dans une pépinière, car elle donnera des fruits plus rapidement !
Période de plantation
Le meilleur moment pour les planter est au printemps et à l’automne. Le printemps est un meilleur choix car les myrtilles auront le temps de s’installer en été et de se renforcer avant l’arrivée de l’hiver, minimisant ainsi le risque de gel.
Conditions requises pour la culture des myrtilles
Positionnez
Placez le conteneur à un endroit où il reçoit un minimum de 6 à 8 heures de soleil par jour. Toutefois, évitez de trop l’exposer au dur soleil de l’après-midi, car les plantes risquent de surchauffer.
Sol
Les myrtilles prospèrent dans un sol acide et bien drainé. L’avantage de les cultiver en pot est que vous pouvez créer le meilleur mélange de terre pour les plantes ! Remplissez le pot à moitié avec du terreau ordinaire et à moitié avec du terreau acide, que vous pouvez obtenir dans une jardinerie près de chez vous ou essayer en ligne. Vous pouvez également opter pour le mélange de terre destiné à l’Azalia clerodendrum.
Vous pouvez également opter pour 2 parts de coco râpé et de tourbe de sphaigne avec 1 part de perlite. Mélangez bien le tout et vous obtiendrez un milieu de culture parfait !
Vous devrez arroser la plante régulièrement pour que le sol soit toujours humide. Vérifiez la terre avec votre doigt, si elle semble sèche à un ou deux centimètres de la surface, arrosez abondamment la plante. Vous pouvez également ajouter de l’écorce de pin pour aider le sol à conserver son humidité.
Soins des myrtilles
Engrais
Un engrais acide à libération lente fera très bien l’affaire. Commencez par l’appliquer 4 semaines après avoir planté la myrtille. Ensuite, au printemps prochain, appliquez une couche de terreau en utilisant un substrat de culture. Vous pouvez également opter pour un engrais liquide hydrosoluble tel que le 10-10-10, une fois tous les 1 à 2 mois. Suivez attentivement les recommandations du fabricant concernant la dose indiquée sur l’étiquette.
Si vous voulez utiliser des engrais organiques, vous pouvez utiliser de la farine de sang, de la farine de poisson, de la tourbe de sphaigne ou de la farine de graines de coton.
Taille
Il est nécessaire de tailler et de façonner le bleuet. Parfois, les buissons ont une croissance faible, ce qui donne lieu à de petits boutons floraux et à des fruits moins abondants. Évitez toute taille sérieuse au cours des trois premières années – ne coupez que les pousses faibles, endommagées et malades.
N’oubliez pas qu’un buisson bien géré doit avoir 6 à 8 pousses principales. À partir de la 4e année, vous pouvez commencer à tailler les tiges les plus anciennes et improductives. Le meilleur moment pour tailler est au début ou au milieu du printemps, lorsque les nouveaux bourgeons apparaissent.
Paillage
Comme la plante a un système racinaire peu profond, il est nécessaire de pailler la plante, surtout au printemps. L’utilisation d’une écorce de bois fonctionne bien. Vous pouvez également opter pour du compost car il se marie mieux avec un engrais à libération lente si vous prévoyez de l’utiliser.
Gelée
Bien que l’arbuste ne soit pas sensible au gel, les fleurs peuvent être endommagées. S’il y a des chances de gel dans votre région, déplacez le conteneur dans un endroit protégé.
Ravageurs et maladies
Les ravageurs et les maladies s’attaquent rarement aux myrtilles. Faites simplement attention aux oiseaux lorsque les baies commencent à mûrir. Vous pouvez utiliser un filet à oiseaux pour protéger les baies !
Récolte et conservation
Entre juin et août, les baies sont prêtes à être récoltées ! Après qu’elles soient devenues bleues, attendez encore quelques jours car plus elles resteront longtemps sur la plante, plus elles deviendront sucrées. Cueillez-en quelques unes et goûtez-les avant de récolter la plante entière. Lorsque les baies sont prêtes, il suffit de les toucher pour qu’elles vous tombent dans les mains.
Conservez-les dans un congélateur pour en profiter longtemps !
Les bienfaits de la myrtille pour la santé
Les myrtilles sont riches en vitamines, en fibres et en manganèse.
Elles ont également l’un des niveaux les plus élevés d’antioxydants qui aident à réduire le LDL oxydé dans le corps.
Les fruits contiennent du potassium et du calcium qui aident à maintenir un faible taux de sodium dans le sang.
Les baies contribuent également à une bonne digestion et à la perte de poids.