Comment cultiver la main de Bouddha

Comment cultiver la main de Bouddha

La culture du cédrat main de Bouddha n’est pas très difficile. Il vous récompense en vous offrant de gros agrumes à l’aspect très inhabituel et ressemblant à des doigts.

Les cédrats (dont la variété est Main de Bouddha) sont de grands et véritables agrumes, qui produisent des fruits moins acides recouverts d’une peau épaisse et des fleurs odorantes appréciées des parfumeurs.

Habitude de culture

Le cédrat main de Bouddha est un grand arbuste épineux ou un petit arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 3 à 5 mètres de haut. Originaire du nord-est de l’Inde et de la Chine, le cédrat main de Bouddha est un membre de la famille des agrumes et est également appelé doigt de Bouddha en raison de ses fruits inhabituels et fragmentés en forme de doigts. Ces doigts forment une grappe comme une main et peuvent être au nombre de 5 à 20.

Culture du citron la “main de bouddha”

La plante “main de bouddha” peut être cultivée à partir de boutures et de graines. Mais il est préférable de trouver une plante dans une pépinière.

Note : Beaucoup d’informations erronées sur le web disent que la main de Bouddha ne peut pas être cultivée à partir de graines, mais c’est faux. Vous pouvez faire pousser la main de Bouddha à partir de graines fraîches. Cependant, il est vrai que ses graines sont rares.

Plantation

Planter correctement la main de Bouddha est une étape initiale mais très importante car elle détermine la bonne croissance de l’arbre, la floraison et la production de citrons.

Si vous vous apprêtez à le cultiver dans un climat froid, la plantation doit se faire au printemps ou au début de l’été, lorsque la température commence à se réchauffer dans les conteneurs.

Dans les climats tropicaux, la plantation peut se faire à n’importe quelle saison sauf l’été, juste après la fin de l’été est la meilleure période de plantation.

Exigences pour la culture du Citron “main de bouddha”

Le Citron “main de bouddha” a besoin d’un sol bien drainé, riche et acide pour bien pousser.
Si vous vous apprêtez à cultiver le cédrat main de Bouddha dans une zone froide inférieure à 10, n’oubliez pas qu’il ne résiste pas au gel et qu’il commence à souffrir lorsque la température descend en dessous de 5 °C.
Choisissez une position ensoleillée et abritée du vent pour le faire pousser. Arrosez régulièrement le cédrat pendant les 2 premières années suivant sa plantation.

Soins du cédrat

Le cédrat “main de bouddha” est assez facile à entretenir. Si la plantation est bien faite et que la plante assimile le climat, c’est un arbre qui apporte une grande satisfaction avec ses fleurs au parfum céleste et ses fruits prolifiques.

Il ne nécessite pas d’arrosage particulier, sauf dans les climats chauds et ceux qui souffrent de sécheresses sévères en été. Il pousse mieux lorsqu’il est arrosé uniquement au moment où la surface supérieure du sol commence à sécher.

Ne faites jamais d’arrosage excessif car il n’aime pas les pieds mouillés.
Fertilisez-le avec un engrais pour agrumes en suivant les instructions du produit.
La main de Bouddha n’est pas une plante d’intérieur, et vous ne pouvez pas la cultiver à l’intérieur, bien que sa culture dans un conteneur soit possible. Si vous voulez un agrume qui peut être cultivé à l’intérieur, faites pousser du citron ou du calamondin.

Ravageurs et maladies

“main de bouddha” a les mêmes problèmes de parasites et de maladies que les autres variétés d’agrumes. La pourriture des fruits, la pourriture brune, la mineuse des feuilles, les tétranyques, la cochenille, les pucerons et les cochenilles peuvent attaquer la plante.