7 conseils essentiels pour les jardins d’herbes aromatiques en pots

jardins d'herbes aromatiques en pots

Si vous cultivez des herbes en pots, vous devez suivre ces conseils de jardinage des herbes !

1. Choisir les contenants

La plupart des herbes poussent bien dans des pots peu profonds, mais certaines herbes comme l’aneth, la coriandre et la lavande ont besoin de récipients de 3 à 5 gallons. Faites également attention au drainage et vérifiez toujours les trous de drainage. Jouez avec les types de récipients et expérimentez ; vous pouvez utiliser des jardinières, des petits récipients de bricolage, des paniers suspendus, des jardinières faites maison.

2. Choisir le meilleur emplacement

Alors que la plupart des herbes peuvent être cultivées dans un endroit partiellement ombragé, la quantité de lumière directe du soleil est très importante pour leur croissance. L’un des conseils les plus importants pour le jardin d’herbes en conteneur est d’essayer de trouver un endroit qui reçoit au moins 5 à 6 heures de soleil par jour.

3. Évitez d’utiliser un sol ordinaire

Un bon terreau est essentiel pour les herbes cultivées en conteneurs. Évitez d’utiliser la terre de jardin car elle est compacte, a un mauvais drainage et est lourde par nature. Achetez ou préparez votre propre mélange sans terre.

4. Graines ou semis ?

Les herbes comme le persil, l’origan et le basilic mettent un certain temps à germer et il est bon de se procurer leurs semis. Si vous êtes débutant ou que vous jardinez dans un petit espace, l’achat de plants est une option abordable, et cela peut vous éviter les tracas de la culture de plantes à partir de graines. Cependant, les herbes comme la coriandre, l’aneth et le fenouil ne se transplantent pas bien, et vous devrez peut-être semer les graines directement dans les récipients souhaités.

5. Arrosage régulier

Faites attention à ne pas trop arroser et vérifiez toujours le niveau d’humidité en piquant l’index. Arrosez en fonction du temps, du climat et des besoins de vos herbes en pot :
1. Les herbes comme la menthe, le persil, le céleri, la coriandre, la citronnelle et le cerfeuil préfèrent un sol humide.
2. Les herbes comme le romarin, la lavande, le thym et l’origan préfèrent un sol plus sec.
3. Les herbes comme le basilic, la ciboulette, l’aneth aiment être dans un sol modéré. Ni trop sec, ni trop détrempé.

6. Fertiliser de la bonne façon

Appliquez un engrais équilibré en fonction du temps au moment de la plantation. Ou bien choisissez une méthode biologique, en mélangeant du compost ou du fumier bien décomposé au terreau au moment de la plantation. De plus, vous pouvez en arroser la plante plus tard. Comme l’engrais à base d’algues est doux et a un faible ratio NPK, vous pouvez également l’utiliser.

Ne surfertiliser jamais les herbes car cela réduit leur teneur en huile essentielle, ce qui est probablement la raison la plus importante pour laquelle les herbes ont moins d’arôme et une saveur fade.

7. Pincer et couper les têtes mortes

Le pincement et la taille favorisent une croissance luxuriante et touffue et vous évitent d’avoir des plantes longues et maigres. Utilisez vos doigts ou de petits ciseaux pour couper proprement la partie terminale (supérieure) de la tige, juste au-dessus des jeunes pousses latérales, tous les quelques jours lorsque votre plante est jeune et que vous n’avez pas encore commencé à la récolter. Le fait d’enlever la partie supérieure au-dessus de ces jeunes pousses latérales favorisera leur croissance et rendra votre plante plus touffue. Voici un article très instructif pour mieux comprendre cela ! Une fois que vos plantes sont assez grandes pour être récoltées, vous n’avez pas besoin de continuer, car la récolte régulière rendra vos plantes en pot plus grandes.

Il est essentiel d’enlever les fleurs des herbes pour augmenter la période de récolte. La floraison réduit également la croissance du feuillage et la teneur en huile essentielle des feuilles. Gardez un œil sur les pousses terminales et cueillez-les avant qu’elles ne fleurissent.