Comment cultiver le fenugrec en pot ?

Comment cultiver le fenugrec en pot ?

Apprenez à cultiver le fenugrec dans votre jardin ou en conteneurs sur votre balcon. La culture du fenugrec est facile. Ce légume à croissance rapide est plein de nutriments.

Le fenugrec ou “Methi” est originaire d’Asie du Sud-Ouest et est largement cultivé pour ses usages médicinaux et culinaires. C’est une plante polyvalente. Les graines sont utilisées comme épice, les feuilles séchées comme herbe, et les feuilles fraîches et tendres comme légume à feuilles vertes. Son goût est un peu sucré avec une touche d’amertume comme les feuilles de moutarde ou le bok choy. Il peut être une alternative saine aux épinards et autres légumes verts.

La culture du fenugrec est facile, que vous viviez dans un climat chaud ou frais, que ce soit en pleine terre ou en conteneurs. Vous pouvez également le cultiver en intérieur sur le rebord d’une fenêtre dans de petits pots. Vous pouvez également le planter dans le potager de votre balcon ou sur votre patio, votre terrasse et votre toit avec de la laitue, des épinards et d’autres légumes verts.

Comment cultiver le fenugrec sur un balcon ?

Créez un lit de fenugrec avec de la coriandre ou cultivez-le seul. Vous pouvez le cultiver à partir de graines. C’est facile, même pour les débutants.

Semez les graines à une profondeur de 1 / 2 cm dans un bon mélange de rempotage ou de la terre à l’endroit ou dans le récipient souhaité lorsque tous les dangers de gel sont passés, et que le temps commence à se réchauffer (pour le climat frais).

N’oubliez pas que le fenugrec déteste être transplanté. Laissez 5 cm d’espace pour chaque plante lorsque vous semez les graines. Elles germeront rapidement, et vous verrez des plantules en 2 à 5 jours.

Remarque : Achetez des graines de qualité supérieure dans une jardinerie ou en ligne. Vous pouvez également l’acheter dans les épiceries ou les magasins d’épices car ses graines sont vendues comme épice mais attention au faible taux de germination.
Vous pouvez semer directement les graines mais si vous les avez achetées en épicerie, faites-les tremper toute la nuit pour augmenter le taux de germination avant de les planter.

Culture du fenugrec en conteneur

Vous pouvez cultiver le fenugrec en conteneurs. C’est similaire à n’importe quel autre légume vert. Prenez un bac peu profond mais large d’au moins 15 – 20 cm de profondeur avec un bon drainage. Le fenugrec a des racines peu profondes, donc il n’aura pas peur de la faible profondeur.

Remplissez le pot de terreau riche. Vous pouvez y mélanger un tiers de compost ou de fumier de vache ou de cheval bien décomposé. Saupoudrez les graines sur toute la surface du pot et recouvrez-les d’une fine couche de terre d’un quart de pouce. Laissez un espacement de 1 à 2 pouces entre les graines. Ne vous préoccupez pas de l’espacement des graines si vous cultivez le fenugrec en tant que micro-vert.

Climat et température de culture

Le fenugrec pousse bien dans un climat chaud et tiède, lorsque la température varie de 10 à 32 °C.
Si vous le plantez pour les graines, faites-le pousser au printemps ou au début de l’été. Si vous le cultivez pour en faire un légume ou une herbe, vous pouvez le planter à tout moment entre le printemps et le milieu de l’automne.

Soins et exigences pour le fenugrec

Emplacement

Le fenugrec préfère un sol neutre à légèrement alcalin avec un pH d’environ 6,5-8,2. Plantez-le dans un endroit qui reçoit au moins 4-5 heures de soleil direct avec de l’ombre l’après-midi. Préférez un endroit ensoleillé si vous le cultivez dans un climat peu intense et froid.

Arrosage

Arrosez régulièrement pour maintenir le sol légèrement humide. Veillez à ne pas trop arroser le plant de fenugrec et évitez les sols gorgés d’eau. Cela entraverait la croissance et tuerait votre plante.
Si vous cultivez le fenugrec à l’intérieur ou dans une zone ombragée, soyez vigilant quant à l’arrosage.

Engrais

Le fenugrec ne nécessite pas beaucoup d’engrais. Au moment de la plantation, vous pouvez mélanger du fumier ou du compost ou un engrais à base de temps dans le sol, et cela lui permettra de poursuivre sa croissance pendant quelques semaines. Vous pouvez également nourrir la plante avec un engrais liquide équilibré, toutes les deux semaines, pour une croissance plus robuste.

Ravageurs et maladies

Le fenugrec n’a pas beaucoup de parasites et de maladies. Certains ravageurs et maladies qui l’affectent sont les pucerons, l’oïdium, la pourriture du charbon et la pourriture des racines. Vous pouvez facilement sauver votre plante de ces problèmes en utilisant régulièrement des pesticides biologiques et en arrosant correctement.

Récolte du fenugrec

Dans des conditions favorables, le fenugrec sera prêt pour la première récolte dans les 20 à 30 jours. Coupez délicatement les feuilles pour les utiliser comme légume-feuille et préparer de délicieuses recettes ou séchez-les à l’air libre pour les utiliser comme herbe. Laissez les brindilles, qui repousseront en 15 jours. Vous pouvez effectuer cette opération jusqu’à quatre fois. Pour récolter les graines de fenugrec, vous devrez attendre 2 à 4 mois, en fonction des conditions de culture.

Utilisations du fenugrec

Son arôme piquant comme le poivre et sa saveur croquante, aigre et sucrée lui donnent un goût distinctif, que vous ne pouvez pas comparer avec d’autres légumes. Il est très utilisé dans les cuisines indienne, perse, égyptienne et éthiopienne, pour préparer des recettes savoureuses. Les graines fraîches sont utilisées pour saupoudrer les salades et les graines séchées dans les cornichons.