Apprenez à cultiver de l’origan en pot et profitez des brins aromatiques frais dans vos plats italiens et grecs !
Lorsque vous cultivez des herbes en pots, vous ne pouvez pas manquer l’origan. Peu importe ce que vous préparez, la saveur légèrement piquante, aromatique et terreuse des brins frais d’origan pimente le goût.
Comment cultiver l’origan en pot ?
Comme la plupart des herbes, la culture de l’origan en pot est super facile ! Si vous aimez cuisiner la cuisine méditerranéenne, avoir de l’origan est un must. Vous pouvez également le cultiver à l’intérieur si vous avez un rebord de fenêtre ensoleillé.
Quand planter l’origan ?
Dans un climat frais, plantez l’origan après les hivers, lorsque le temps se réchauffe pour le printemps et jusqu’à l’automne. En revanche, si vous vivez dans un climat chaud et sans gel, plantez-le en automne ou en hiver. La meilleure température pour semer les graines se situe entre 15-24°C.
Comment propager l’origan ?
Les graines, les divisions ou les boutures sont les trois façons de propager l’origan :
Les graines d’origan sont minuscules, mettez-les dans un pot de graines et recouvrez-les d’une fine couche de terre pour la germination. Vous pouvez diviser l’origan au printemps et en été et le planter dans un pot séparé.
La culture de l’origan à partir de boutures est également une option, prenez des boutures à partir de jeunes tiges de 5 – 10 cm de long d’un plant d’origan sain. C’est une méthode facile ! Retirez les feuilles de la moitié inférieure et retournez le bas des boutures dans de l’hormone d’enracinement avant de les planter.
Remarque : Si vous cultivez de l’origan pour la première fois et que vous ne plantez pas beaucoup de plants d’origan, notre conseil est d’acheter un ou deux transplants d’origan dans une pépinière. Cela vous évitera les tracas du semis de graines et de l’attente. Plus tard, vous pourrez planter leurs boutures pour les multiplier. En outre, un autre problème de la culture de l’origan à partir de graines est que les plantes peuvent ne pas être vraies ou ne pas avoir la même qualité et la même saveur.
Taille du pot pour l’origan
La taille du pot dépend du type d’origan que vous avez décidé de cultiver. En pot, l’origan ordinaire pousse rarement plus de 30 à 45 cm de haut. Vous pouvez le cultiver dans un pot moyen de 15 – 20 cm de profondeur, avec un étalement similaire. Certaines variétés à croissance lente, comme l’origan rampant et l’origan doré, peuvent être cultivées dans des pots peu profonds mais larges, d’une profondeur de15 – 20 cm. Plantez les variétés hautes comme l’origan libanais et l’origan mexicain dans un pot d’au moins 25 cm.
Exigences pour la culture de l’origan
Cette herbe facile à cultiver n’est pas très exigeante en matière de conditions. Cependant, il est bon de garder quelques éléments à l’esprit avant de la cultiver pour obtenir une plante productive.
Emplacement
Elle préfère le plein soleil dans les climats froids et tempérés. Dans les climats chauds, il est préférable de lui fournir de l’ombre l’après-midi, surtout en été.
Terreau
Utilisez n’importe quel terreau ordinaire ; il doit être bien drainé, léger et de texture friable. Vous pouvez également ajouter 1/3 de compost ou de fumier vieilli dans le terreau pour le rendre riche en matière organique.
Arrosez
Arrosez modérément et seulement lorsque la surface supérieure du sol est sèche au toucher. Ne le gardez pas humide comme la menthe et évitez de trop l’arroser afin de pouvoir profiter longtemps de brins frais de cette herbe aromatique dans vos plats.
Entretien des plantes d’origan
Taille
Pour que la plante soit plus touffue, il est essentiel de la tailler légèrement lorsqu’elle est jeune. Assurez-vous que la plante mesure au moins 10 cm de haut. Pincez la partie supérieure avec la première série de feuilles et juste au-dessus du nœud de la feuille. Cela permettra à votre plante d’avoir une croissance épaisse et luxuriante.
Engrais
Si vous avez déjà ajouté du compost ou du fumier vieilli dans le sol, il n’est pas nécessaire de nourrir votre plante pendant une saison de croissance, sauf si elle montre un manque de croissance. Si vous n’avez pas appliqué de compost ou si l’origan semble avoir besoin de nourriture, fertilisez-le une ou deux fois par mois avec un engrais liquide équilibré 10-10-10 facilement disponible, dilué à moitié. Vous pouvez également opter pour des engrais organiques comme l’émulsion de poisson ou le thé de compost.
Attention : la surfertilisation réduit l’arôme et la saveur, il faut donc s’en méfier.
Ravageurs et maladies
Attention à la pourriture des racines causée par un arrosage excessif. De même, les parasites courants du jardin, comme les pucerons et les tétranyques, peuvent causer des problèmes. Soyez à l’affût !
Récolte de l’origan
- Commencez à récolter les feuilles d’origan dès qu’il dépasse les 15 cm de hauteur.
- Ne cueillez jamais plus de 2/3 de la taille de la plante.
- Les feuilles perdent un peu de leur saveur après la floraison, alors récoltez-les avant qu’elles ne fleurissent, ou continuez à enlever les fleurs.
- Vous pouvez également conserver et stocker les feuilles séchées dans un bocal hermétique.