Pourquoi mettre mon thé au compost ?

mettre thé au compost

Quand tu penses au thé, ton esprit se dirige probablement vers une variété de types, de la menthe poivrée à la camomille en passant par le thé vert et le thé noir. Le thé de compost est très rarement la première chose à laquelle tu penses.

Le thé de compost tire son nom de sa couleur ambrée foncée et du fait qu’il est “infusé”. Bien que ce ne soit pas techniquement un thé pour les humains, le thé de compost est un élixir sain qui protège et favorise la croissance des plantes. Donc, même si tu ne peux pas réellement boire du thé de compost, tu peux l’utiliser pour garder tes plantes – y compris les théiers – en bonne santé et heureuses.

A quoi sert de composter son thé ?

Le thé de compost est un engrais organique liquide pour les plantes et est généralement appliqué en pulvérisation foliaire sur les plantes pendant les périodes de stress, notamment les fluctuations de température et les dommages aux racines.

Comme les vrais thés et les tisanes, le thé de compost est riche en nutriments et regorge de vitamines et d’antioxydants. Il regorge aussi de micro-organismes bénéfiques et d’autres matières organiques qui favorisent la croissance. Comme les vrais thés, ce n’est pas seulement ce qu’il y a à l’intérieur du sachet de thé qui compte. L’emplacement géographique et la composition du compost ont tous une incidence sur la qualité d’un thé de compost.

Le thé de compost est fabriqué à partir de la matière organique décomposée du tas de compost. Il peut être infusé directement à la maison ou acheté dans diverses jardineries. Le thé de compost est naturellement produit par les tas de compost et connu sous le nom de lixiviat. Ce sous-produit du lombricompostage et du compostage traditionnel se forme au fond du bac à compost.

La plupart des bacs à compost ne sont pas conçus pour retirer facilement le lixiviat. C’est pourquoi de nombreux jardiniers choisissent de faire infuser leur thé de compost à la maison. Lis la suite pour découvrir les avantages du thé de compost et la meilleure façon de commencer à le faire infuser.

Avantages du thé de compost

Ajoute des éléments nutritifs

Le thé de compost est plein de nutriments qui aident tes plantes à pousser rapidement et en bonne santé. Les plantes traitées avec du thé de compost ont tendance à être plus robustes et plus tolérantes au stress que les autres plantes.

Encourage la croissance des plantes

Cet engrais liquide encourage les plantes à avoir de plus grandes feuilles, ce qui donne des récoltes plus saines et des fleurs plus éclatantes. Les nutriments contenus dans le thé de compost favorisent également un meilleur rendement des fruits et légumes.

Prévient les maladies

Le thé de compost contient des bactéries bénéfiques qui aident à protéger les plantes des maladies. Ces microbes bénéfiques sont pulvérisés sur les feuilles des plantes où ils empêchent l’invasion d’agents pathogènes nuisibles. Le thé de compost prévient efficacement les dommages causés par le mildiou, les champignons et les moisissures.

Alternative aux produits chimiques toxiques

L’une des meilleures raisons d’utiliser le thé de compost est que tu peux renoncer aux engrais toxiques et chargés de produits chimiques. Les engrais toxiques peuvent nuire aux créatures utiles au jardinage comme les coccinelles et les vers.

Ces engrais peuvent aussi avoir des effets négatifs sur les humains et les animaux qui consomment les fruits et légumes récoltés. Certains engrais traditionnels peuvent aussi brûler les systèmes racinaires et les feuilles des plantes. Le thé de compost offre les mêmes pouvoirs de croissance que les engrais toxiques, sans les effets négatifs.

Conseils pour préparer un bon thé de compost

Concentre-toi sur la qualité

Le thé de compost est plus efficace lorsque des ingrédients de qualité sont utilisés, tout comme dans les vrais thés. Utilise toujours du compost bien vieilli pour faire du thé de compost.

Cela dit, les matériaux de compost trop vieux ne contiendront pas beaucoup de nutriments, tandis que le compost qui n’est pas décomposé peut contenir des agents pathogènes nuisibles aux plantes.

Aère

En aérant le thé de compost, tu t’assures que le mélange contiendra autant de microbes bénéfiques que possible. La façon la plus simple d’aérer le thé de compost est de le remuer de temps en temps pendant qu’il trempe.

On peut aussi créer un thé de compost aéré à l’aide d’une pompe d’aquarium, de pierres à air ou d’une pompe à air.

Ajoute des ingrédients puissants

Tu peux augmenter l’efficacité du thé de compost en ajoutant des éléments comme de l’émulsion de poisson, des algues en poudre, du marc de café et des turricules de vers. Cela permet d’augmenter le facteur nutritif du thé de compost et de stimuler la croissance des plantes.

Prends ton temps

L’infusion du thé de compost est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Le processus d’infusion peut prendre entre 24 heures et une semaine, selon la puissance que tu veux donner à ton engrais.

Beaucoup d’infuseurs de thé de compost visent au moins 48 heures. Plus l’infusion est longue, plus le thé sera puissant.

Recette du thé de compost

Ce dont tu auras besoin :

2 seaux de 5 litres
1 arrosoir
Du compost de haute qualité
Eau (étang, pluie ou eau de puits)
Passoire (étamine, t-shirt, sac de jute)
Additifs organiques (FACULTATIF)

Instructions :

1. Remplis un seau de 5 litres à environ 1/3 avec du matériel de compostage fini. Veille à utiliser un compost de qualité pour obtenir les meilleurs résultats. Le compost doit être composé de matériaux fins et être d’une couleur riche, noire ou marron foncé.

2. Utilise un arrosoir pour remplir le reste du seau avec de l’eau non chlorée. L’eau de pluie, l’eau du puits ou l’eau de l’étang sont généralement les meilleures. Évite d’utiliser l’eau du robinet.

3. Fais infuser le concentré de thé pendant 3 à 4 jours. Remue le mélange le matin et le soir de chaque jour.

4. Filtre le mélange de thé à l’aide d’une grande passoire à mailles fines ou d’une étamine à fromage dans un deuxième seau de cinq litres. Tu peux aussi utiliser un autre tissu poreux comme un vieux t-shirt, une taie d’oreiller ou un sac en toile de jute. Prends les matières organiques solides et remets-les dans ton jardin ou dans ton bac à compost.

5. Avant d’appliquer le thé sur les plantes du jardin, ajoute de l’eau pour diluer le concentré de thé. Dilue en utilisant un rapport de 10:1 entre l’eau et le thé.

6. Applique-le sous forme de trempage du sol ou de pulvérisation directement sur les feuilles des plantes. Pour de meilleurs résultats, ajoutez 1/4 de cuillère à café d’huile végétale, comme de l’huile végétale ou de l’huile de noix de coco, au thé de compost lorsque vous l’utilisez en pulvérisation foliaire.

Utilisation du thé de compost

Fais infuser du thé de compost à la maison en utilisant les matières organiques du bac à compost ou du bac à vers. Cet engrais liquide permet de se lancer facilement dans le jardinage biologique. Il favorise la croissance des plantes et augmente le rendement des récoltes sans avoir à utiliser de produits chimiques toxiques ou d’engrais nuisibles à l’environnement.

Faire du thé est amusant, que ce soit pour préparer une tasse de thé chaude avant le coucher ou pour créer un concentré de thé pour ton jardin. N’oublie pas de toujours utiliser des matériaux de qualité pour obtenir les meilleurs résultats.

Applique le thé de compost aux sols sableux, argileux ou rocheux pour augmenter la densité des nutriments et rendre la zone plus propice à la culture de plantes saines. Le réseau alimentaire du sol te récompensera par des rendements plus élevés grâce aux nutriments ajoutés. Tu peux aussi pulvériser le thé de compost directement sur les feuilles des plantes pour repousser les agents pathogènes nocifs et prévenir les infections. Quelle que soit la façon dont tu décides d’utiliser ton thé de compost, tu es sûr d’avoir d’excellents résultats.