Comment cultiver des tournesols sur le balcon ?

faire pousser tournesol en ville

Si vous voulez profiter de la floraison jaune canari, voici tout ce qu’il faut savoir sur la façon de cultiver des tournesols sur le balcon pour obtenir un spectacle fantastique !

Les tournesols sont des plantes magnifiques qui peuvent égayer n’importe quel espace. Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture des tournesols sur le balcon pour attirer l’attention des gens et des abeilles !

Les meilleurs types de tournesols pour le balcon

Comme les tournesols peuvent devenir assez grands, vous devez choisir une variété qui reste compacte tout en vous donnant de grandes fleurs jaunes ! Les tournesols nains sont le meilleur choix, et voici les meilleurs que vous pouvez cultiver !

1. Elfe

L’un des tournesols les plus populaires à cultiver, cette plante pousse jusqu’à seulement 70-80cm. Ils poussent en belles grappes jaunes qui donneront à votre balcon un aspect magnifique !

2. Incroyable nain

Cette plante offre des fleurs de taille normale sur de petites tiges. Elle pousse jusqu’à 50-70cm de haut, et sa taille compacte la rend idéale pour les petits conteneurs.

3. Pacino

Le tournesol Pacino atteint une hauteur maximale de 30-60cm et produit des fleurs multiples qui ont fière allure lorsqu’elles sont plantées dans un pot décoratif.

4. Suntastic Yellow

Cette variété peut atteindre une hauteur de 40-50cm. Elle produit des fleurs de petite taille avec des pétales jaune foncé et or et un centre noir.

5. Teddy Bear

Ils ne ressemblent pas aux tournesols typiques mais sont tout à fait étonnants. Ils sont également comestibles et vous pouvez les utiliser dans vos salades ! La plante pousse jusqu’à 40-60cm de haut.

6. La petite Becka

Pouvant atteindre une hauteur de 60-100cm, cette variété n’est pas aussi compacte que les autres variétés naines, mais elle a l’air d’en faire partie avec ses grandes fleurs aux faces rouges-brunes.

7. Berkheya pourpre pâle

Légers et uniques, ces tournesols poussent en petits bouquets de fleurs de couleur lilas. Ils poussent jusqu’à 40-60cm et fleurissent à la fin de l’été.

8. Topolino

Cette variété produit beaucoup de fleurs dans une nuance lumineuse de jaune canari par plante ! La plante atteint une hauteur de 50-70cm.

9. Firecracker

L’une des plus petites variétés, elle est parfaite dans les petits pots avec ses 30-40cm pouces de hauteur. Elle produit de grandes fleurs d’une teinte orange-doré.

Lumière

Les tournesols sont amoureux de la lumière du soleil et en ont besoin de beaucoup pour s’épanouir parfaitement. Si vous avez un balcon orienté au sud ou à l’ouest, alors vos plantes vont fleurir sans aucune difficulté ! Pour une floraison prolifique, la plante doit recevoir 5 à 6 heures de soleil direct.

Sol

Ces plantes ne sont pas très exigeantes en ce qui concerne le sol, vous n’avez donc pas à vous inquiéter outre mesure de cette partie. Comme les racines de la plante aiment s’étendre, elles se plaisent dans un sol bien drainé, meuble et légèrement acide.

Arrosez

Naturellement, les tournesols sont tolérants à la sécheresse, alors évitez à tout prix de les arroser excessivement. Veillez à utiliser des pots avec des trous de drainage qui permettent à l’excès d’eau de s’écouler.

Comme les plantes seront en plein air sur un balcon, elles recevront beaucoup de soleil et d’air, il serait sage de les arroser régulièrement.

Taille du pot

La plupart des variétés naines se plaisent dans des pots de 25-30cm. Vous aurez besoin d’un récipient plus grand si vous cultivez plusieurs plantes ensemble. Vous pouvez également utiliser des supports de plantes pour donner plus de hauteur aux pots.

Prendre soin des tournesols sur un balcon

Engrais

Ajoutez beaucoup de matière organique au sol car les tournesols sont de gros mangeurs. Utilisez un engrais liquide équilibré une fois toutes les 4 semaines pour que les plantes restent en bonne santé et fleurissent à profusion ! Lisez bien l’étiquette pour connaître le dosage et les instructions.

Ravageurs et maladies

Les tournesols sont sensibles aux taupins, aux cochenilles et aux maladies comme le mildiou et le mildiou. Utilisez un savon insecticide pour vous débarrasser des parasites et veillez toujours à tailler les feuilles et les tiges infectées, afin que la maladie ne se propage pas partout.

Suppression des fleurs fanées

Coupez les fleurs fanées et leurs tiges pour encourager les nouvelles floraisons. Cela donne également un aspect soigné aux plantes.

Soutien et abri

Si vous cultivez ces plantes sur un balcon, elles seront sensibles aux vents. Veillez à les protéger en les faisant pousser le long des murs. Les tiges peuvent parfois s’affaisser avec le poids des fleurs, vous pouvez donc les soutenir avec des bâtons de bois.