Comment cultiver des clémentines

Comment cultiver des clémentines

La culture des clémentines orange est délicieuse car elle vous récompense avec des fruits juteux, des fleurs parfumées et un feuillage vert esthétique. Vous pouvez également la cultiver en pot !

Mode de multiplication : Graines, bourgeonnement

Famille : Rutaceae

Difficulté : Modérée

Exposition : Plein soleil

Autres noms : Citrus x Clementina ( Nom scientifique ), clémentine du Maroc, mandarines sans pépins, cantra, santra

Type de sol : Acide à légèrement acide

Hauteur : 3-4 mètres

Que sont les clémentines ?

L’orange clémentine est une variété hybride de mandarine, connue pour ses fruits très juteux et sucrés. Les fruits sont une délicieuse combinaison de mandarine et d’orange légèrement acidulée. Cette variété hybride a moins ou pas de graines à l’intérieur du fruit.

Le clémentinier a un feuillage épais, et les feuilles sont longues et en forme de flèche. C’est un arbre nain d’une hauteur d’environ trois mètres après maturité.

Plantation et culture des clémentines

Pour la culture des clémentines, la plantation doit se faire au printemps ou en automne (ne pas planter en été sous les tropiques). Pour une croissance optimale, plantez-les dans un endroit moins venteux et en plein soleil.
La culture des clémentines en pleine terre n’est possible que dans un climat subtropical et tropical sans gel et avec un hiver doux.
Dans les régions plus froides, plantez les clémentines dans un pot pour les protéger du gel et des températures glaciales.
Achetez une plante saine dans une pépinière, qui n’est pas affectée par des maladies et des parasites comme les pucerons, les cochenilles et les cochenilles.

Comment cultiver les clémentines

Le clémentinier est modérément difficile à cultiver et très exigeant s’il est cultivé dans un climat froid. Le feuillage est résistant aux basses températures, mais les fruits sont sensibles au froid.

Il demande beaucoup de soins et d’attention, un arrosage régulier et un apport important d’azote pour la croissance végétative. Avant la floraison et pendant la formation des fruits, appliquez un engrais pour agrumes.

Soins

Enlevez le bois mort et ventilez le centre de l’arbre après la fructification.
La clémentine est assez résistante jusqu’à -8 ° C, mais une température inférieure est néfaste pour la plante.
Le paillage est important. Car il isole et garde la plante au chaud. Le paillage aide également à conserver l’humidité.

L’hivernage

Dans un climat chaud, vous pouvez facilement la cultiver sur le sol.
Dans un climat plus frais, pensez à cultiver les clémentines en pots. Il est préférable de les placer à l’intérieur, dans une serre ou une véranda non chauffée, afin de protéger la plante du gel.

Récolte

Une clémentine pleine grandeur, prête à être cueillie, a un diamètre de 5 – 6cm et est de couleur orange vif. Lorsque vous cueillez les clémentines, ne choisissez pas celles qui sont dures et dont la peau est verte. Une clémentine mûre dégage également une odeur d’orange douce et acidulée.

Comme la peau des clémentines est fine, les arracher est une mauvaise idée car cela peut faire peler leur peau. Coupez-les plutôt à l’aide d’une cisaille bien aiguisée et retirez la tige après quelques jours.