Vous voulez attirer les oiseaux sur votre petite habitation urbaine ? Eh bien, ce sera facile si vous savez Que nourrir les oiseaux dans le jardin du balcon.
C’est un grand plaisir de recevoir la visite des oiseaux et de les voir gambader sur votre balcon, cela apporte un peu de nature et de vie sauvage dans votre petit espace.
Les oiseaux les plus populaires sont le moineau, la mésange, la mésange charbonnière, le verdier, le geai bleu, le moineau domestique, le bulbul et le moineau arboricole. Cependant, les colombes, les pigeons ramiers, les pigeons bisets, les goélands argentés, les corbeaux et les pies se partagent également les repas. De cette façon, ces grands oiseaux déplacent certains des oiseaux fébriles et plus petits, mais cela peut être évité si vous suivez les instructions de cet article.
1. L’alimentation des oiseaux est-elle autorisée dans votre région ?
Avant de commencer à nourrir les oiseaux, vous devez vérifier les règles en vigueur dans votre région. Certaines agglomérations et associations de logement ont interdit de nourrir les oiseaux sur les balcons.
Ceci afin d’éviter d’attirer des volées de pigeons, de mouettes et d’autres grands oiseaux, peut-être bruyants et désordonnés.
2. Que nourrissez-vous ?
Si vous voulez recevoir la visite de petits oiseaux comme les mésanges et les moineaux, c’est une bonne idée de leur servir des graines oléagineuses comme les graines de tournesol, les cerneaux de noix et les graines de chanvre.
Les petits oiseaux ont besoin de beaucoup de calories, aussi bien pendant la période de reproduction que pendant l’hiver. Il est courant de donner du pain, des crackers et des céréales, mais cela attire surtout les gros oiseaux qui ne sont pas si populaires sur le balcon.
Les petites mésanges et les moineaux peuvent parfaitement manger ces choses. Si vous nourrissez avec du maïs, vous êtes presque certain d’attirer les pigeons, ce qui peut causer des problèmes à long terme.
Les pommes sont bonnes pour les merles et autres grives, mais ils sont moins susceptibles de monter sur un balcon à la recherche de nourriture.
3. Ne pas suralimenter
Il peut être tentant de mettre de la nourriture supplémentaire pour aider un grand nombre d’oiseaux. Malheureusement, c’est un plan qui peut facilement être perturbé par la cohue d’un si grand nombre d’oiseaux, d’où un risque évident de propagation de maladies parmi les oiseaux.
4. Choisir le meilleur endroit pour se nourrir
Vous pouvez attirer autant d’oiseaux sur le balcon où la nourriture est librement disponible dans un espace ouvert. Les petits oiseaux se méfient toujours des prédateurs, il est important de leur offrir la visibilité d’où ils peuvent voir les grands oiseaux.
Si vous habitez près de grands arbres, d’arbustes denses ou d’autres endroits où les oiseaux peuvent se mettre à l’abri, alors votre lieu de nourrissage attirera certainement plus de visiteurs en diversité.
5. Mangeoire pour oiseaux vs. bols et plateaux de nourrissage
Une mangeoire protège la nourriture, de sorte que seuls les petits oiseaux qui y ont accès peuvent s’en nourrir.
En revanche, si vous utilisez un plat de service ou un bol, tous les oiseaux viendront se nourrir.
Avec la mangeoire, vous aurez généralement moins de gaspillage de nourriture et moins de désordre sur le balcon. En même temps, vous attirerez davantage les petits oiseaux lorsqu’ils pourront prendre leur repas sans être interrompus par les corbeaux et les pigeons.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, veillez à ce que l’espace de nourrissage soit large et facile à nettoyer.
6. Maintenez la propreté
Enlevez les restes de nourriture éparpillés sur les meubles et le sol du balcon une fois par semaine et lavez la mangeoire une fois par mois.
Les oiseaux peuvent être porteurs de germes qui, au pire, peuvent être transmis à l’homme. Il est donc important que vous pensiez à vous laver soigneusement les mains chaque fois que vous avez été en contact avec des fientes d’oiseaux.
Si vous habitez près des grands arbres où les oiseaux peuvent se réfugier, vous avez de la chance, vous aurez beaucoup de petits êtres gazouillants sur votre balcon même si vous habitez au 5ème ou 6ème étage, mais pour cela il faudra les nourrir régulièrement pendant de longues périodes.