Avoir un abricotier dans son jardin est la meilleure façon de profiter de ses fruits savoureux ! Les abricots (Prunus armeniaca) sont cultivés pour leurs fruits succulents, sucrés et parfumés. Vous pouvez les cultiver à partir de boutures, de greffes et de noyaux.
Lisez l’article pour savoir comment faire pousser des abricots à partir de graines.
Retirer la graine
Coupez l’abricot en deux en plaçant un couteau aiguisé au centre. Faites-le des deux côtés, en tirant chaque côté pour l’éloigner du pépin. Retirez-la et rincez-la à l’eau froide et courante afin de laver toute la pulpe. Placez la graine sur une serviette en papier pendant la préparation du mélange de germination.
Mélange pour germination
Mélangez une part de tourbe de sphaigne humide, une part de sable grossier et une part de perlite ou de vermiculite. Vous pouvez également acheter un mélange de germination dans n’importe quelle jardinerie si vous ne voulez pas faire le vôtre.
Prenez un sac en plastique hermétique à fermeture éclair de la taille d’un gallon et remplissez-le aux deux tiers avec le mélange à germer. Arrosez le mélange d’un peu d’eau et secouez le sac pour l’humidifier uniformément.
Stratifiez les graines d’abricot
Placez les graines dans le mélange de germination et pressez le sac pour faire sortir tout l’air qu’il contient, puis fermez-le hermétiquement. Conservez le sac au réfrigérateur pendant quatre semaines. Ce processus est appelé “stratification à froid” et imite ce que les graines subissent dans des conditions naturelles. Après le traitement au froid de quatre semaines, la graine sera prête à germer.
Plantation de graines d’abricots
Au bout de quatre semaines, retirez la graine du mélange de germination et rincez-la à l’eau froide.
Craquez légèrement la coque extérieure dure avec un casse-noix. Ne forcez pas trop, car vous risqueriez d’endommager l’amande à l’intérieur.
Utilisez le mélange de germination pour remplir un pot de 15cm, jusqu’à 2cm du bord supérieur. Placez la graine fendue au centre du mélange à germer, en l’enfonçant de 2 cm. Placez le pot dans l’évier et arrosez jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage inférieur. Arrêtez d’arroser et laissez le pot reposer et s’égoutter pendant encore une heure.
Au bout d’une heure, recouvrez le dessus du pot d’un film plastique et fermez hermétiquement les bords. Cela aidera à garder le sol constamment humide.
Placez le pot dans un endroit ensoleillé, où il recevra la lumière indirecte du soleil. Ne le placez pas en plein soleil, car le sol pourrait trop chauffer et cuire la graine.
Attendez la germination
Maintenez le sol humide et couvrez le pot d’une pellicule plastique. Il faudra 4 à 6 semaines pour que les germes apparaissent. Retirez la pellicule plastique et gardez le pot en plein soleil, de préférence dans une fenêtre orientée au sud.
Transplantation
La graine d’abricot va développer un système racinaire solide et devra être transplantée dans un récipient plus grand, au bout de 4 à 6 semaines.
Choisissez un pot qui sera la maison permanente de l’abricotier.
Un pot de 50 / 60 cm de diamètre est parfait pour la culture des abricots.
Remplissez le pot d’un mélange de terreau commercial dont le pH est neutre (6 à 6,5).
Vous pouvez fabriquer votre mélange de culture avec de la tourbe de sphaigne, de la terre végétale stérilisée, du sable et de la vermiculite ou de la perlite, en proportions égales. Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir le bon pH, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser un mélange commercial de terreau.