Comment cultiver le fruit du dragon

Comment cultiver le fruit du dragon

Apprenez à faire pousser des fruits du dragon, les fruits subtropicaux les plus étranges à cultiver dans votre jardin. La culture du fruit du dragon est assez facile, que ce soit en extérieur ou en pot.

Informations sur le fruit du dragon

Le fruit du dragon, également connu sous le nom de pitahaya ou pitaya, appartient à la famille des cactus. C’est un cactus grimpant qui a besoin d’un support pour pousser. Les fleurs sont uniques, et l’une des plus grandes au monde avec un diamètre de 25 cm et une longueur d’environ 30 cm. Une autre caractéristique de sa floraison est qu’elle ne s’ouvre que pendant une nuit et dégage un parfum fruité invitant.

Régions de culture

Le fruit du dragon est originaire d’Amérique centrale et est cultivé dans les régions subtropicales et tropicales de la Chine, d’Israël, du Vietnam, de la Malaisie, de la Thaïlande et du Nicaragua.

Culture du fruit du dragon à partir de graines

Avec un couteau, divisez le fruit du dragon en deux et retirez les graines noires de la pulpe. Lavez la pulpe des graines. Placez ces graines sur une serviette en papier humide et laissez-les reposer toute la nuit.
Remplissez le plateau de germination ou un petit pot avec un mélange de départ bien drainant mais pauvre. Vous pouvez le fabriquer vous-même en mélangeant une part de tourbe et une part de perlite. Saupoudrez les graines à la surface du sol et recouvrez le tout d’une fine couche de milieu de culture qui recouvre à peine les graines.
Humidifiez complètement le sol à l’aide d’un pulvérisateur et couvrez le pot d’une pellicule plastique. Maintenez le sol humide jusqu’à ce que les graines germent, ce qui prendra environ 15 à 30 jours.
Une fois que les graines ont germé, découvrez le plastique et transplantez-les dans des pots plus grands si nécessaire.

Culture du fruit du dragon en pot

Si vous vivez dans un climat frais ou si vous êtes un jardinier urbain et que vous n’avez pas beaucoup d’espace, cultivez le fruit du dragon dans un pot, il est assez facile à cultiver et s’adapte bien dans des conteneurs. Dans le pot, vous pouvez le déplacer et l’hiverner pour le protéger du gel, car la plante pitaya peut survivre à une très courte durée de gel et au gel.

Choix d’un pot

Choisissez un pot en fonction de la taille de la motte de votre plante, une ou deux tailles plus grandes. Commencez la plante dans un pot de 20 litres, d’une profondeur de 20-25 cm et rempotez chaque année ou lorsque la plante semble avoir des racines. Un grand pot de 100 – 150 litres, d’une profondeur de 50 – 60cm, est suffisant pour accueillir un dragonnier mature. Soyez très prudent lors du rempotage si vous êtes un novice.

Conditions requises pour la culture du fruit du dragon

Emplacement

Le fruit du dragon est un cactus, ce qui signifie qu’il aime la chaleur et le soleil. Il est préférable de le planter dans un endroit sec et ensoleillé. Si vous vivez dans un climat chaud, il est préférable de choisir un emplacement qui reste partiellement ombragé.

Support

La plante de fruits du dragon est en fait un cactus grimpant et a besoin d’un support pour grimper, généralement, lorsque la plante devient mature, elle forme des racines aériennes à partir des branches et trouve quelque chose pour grimper. Il est donc préférable, si vous cultivez le fruit du dragon, de trouver quelque chose pour soutenir votre plante. Fixez un treillis solide ou faites une tonnelle.

Le sol

Pour cultiver la libellule, optez pour un sol bien drainant, sableux et limoneux. Un mélange de sable et de terre de jardin serait approprié. Il pardonne les sols pauvres.

Eau

Le fruit du dragon étant un cactus, arrosez-le modérément avec précaution comme vous le faites pour les autres plantes grasses. N’arrosez que lorsque le sol est sec.

Température

Le fruit du dragon ne peut pas vivre dans des températures fraîches. L’exposition à une température inférieure à 0°C est fatale. De même, une température supérieure à 38°C entraîne des difficultés. Dans un climat frais, gardez la plante à une température supérieure à 10°C. Dans un climat chaud, protégez la plante du soleil de l’après-midi en été et placez-la dans un endroit partiellement ombragé.

Engrais pour les fruits du dragon

Fertilisez le fruit du dragon avec un engrais équilibré tous les mois lorsque la plante est en pleine croissance pendant sa saison de croissance. Arrêtez de fertiliser en hiver si vous le cultivez dans un climat frais. Vous pouvez également utiliser du fumier ou du compost à l’occasion.

Taille du fruit du dragon

Il est nécessaire de tailler cette plante pour la faire monter sur le treillis, améliorer la circulation de l’air, prévenir les infections fongiques et maintenir sa hauteur. Sinon, elle peut atteindre une hauteur de 20 pieds dans des conditions de croissance optimales. Taillez-la chaque année en enlevant toutes les tiges qui dépassent, qui pourrissent, qui sont trop nombreuses et qui sont mortes, en ne gardant que les tiges saines et productives. Consultez ce guide d’élagage pour en savoir plus !

Remarque : il faut prendre soin de désinfecter son outil de taille avant le travail.

Nuisibles et maladies

Il n’y a pas particulièrement de ravageurs qui harcèlent sérieusement la plante. Gardez cependant un œil sur les pucerons, ils se nourrissent des jeunes pousses et des boutons floraux. Les maladies fongiques et la pourriture des racines et des fruits sont possibles si la plante est trop arrosée ou exposée à trop de pluie.

Pollinisation des fruits du dragon

De nombreuses variétés de fruits du dragon sont autopollinisées, mais certaines nécessitent une pollinisation croisée. Si votre fruit du dragon est incapable de s’autopolliniser, vous devrez cultiver deux ou plusieurs plantes de fruit du dragon avec soin pour obtenir une pollinisation croisée. Les fleurs de fruits du dragon étant nocturnes, leur pollinisation dépend des papillons de nuit et des chauves-souris. Pour plus d’assurance, vous pouvez également effectuer cette opération la nuit.

Récolte

Dans les climats habituels, le fruit du dragon porte des fruits plusieurs fois de l’été à la fin de l’automne et probablement en hiver. Cela dépend du climat.
Si vous le cultivez dans une région tempérée, il donnera des fruits entre l’été et le début ou le milieu de l’automne.
Votre arbre à fruits du dragon commencera à produire des fleurs et des fruits une fois qu’il sera établi. Cela se produira au cours de la première ou de la deuxième année après la plantation.
Récoltez le fruit du dragon lorsque la couleur de sa peau passe du vert vif au rouge ou au rose. Son fruit, de forme ovale à ovale et de 10 à 15 cm de long, se forme 30 à 50 jours après la floraison.
Le péricarpe du fruit du dragon est rugueux et écailleux et est généralement de couleur rose. Cependant, il existe aussi des fruits du dragon rouges ou jaunes selon les variétés. La chair est située à l’intérieur est blanche et contient des graines noires.